Présenter le spectacle de Cartouche n’est pas compliqué ; Cartouche raconte sa vie ! Du moins, son début de vie dans une citée de banlieue parisienne avec toutefois une complication des plus coquasses ; voici un jeune qui s’écarte du rap et du hip hop pour se complaire dans la danse classique, les copains et le père n’étant pas forcément très compréhensifs. Cela vous rappelle une histoire ? Ne vous y trompez pas, Cartouche est bel et bien le Billy Elliot de France et son histoire, à l’évidence, recèle des moments difficiles, émouvants et bien entendu de joie.
Mais qui est Cartouche ?
Cartouche c’est justement ce jeune, Farid, qui au-delà de son affection pour la danse classique, va vivre une vie de jeune de banlieue somme toute assez classique. Lorsque débute la première version du spectacle du DVD, Cartouche n’est qu’un simple prétendant de plus au statut de comique reconnu. Il « rame » de petites salles en salles des fêtes avec un certain succès d’estime mais guère plus. Et puis un jour, le film Billy Elliot arrive sur les écrans et frappe les esprits du monde entier, dont celui de Farid. C’est le déclencheur pour que ce dernier se motive à multiplier les rencontres et matérialiser de manière plus tangible cette volonté de raconter son histoire. Cartouche investit dans un premier temps la scène du théâtre de la main d’Or puis le Bataclan et finalement le théâtre du Temple ou à été capturé le spectacle de ce présent DVD sur une mise en scène de Kad et Olivier. On parle même de l’Olympia tant le succès est là mais voilà que cette aventure semble remise en cause, et plutôt pour une bonne cause car le planning de Cartouche sur les prochaines mois est prodigieusement dense. Au programme en effet une pièce de Théâtre, Dernier rappel, Cartouche partageant la scène avec Josiane Balasko. Si le succès est au rendez-vous, alors l’Olympia sera remis à bien plus tard. Cartouche, vous l’avez également certainement découvert au cinéma, sa première apparition date de Podium puis il obtient un rôle dans Revanche puis La cloche à sonné. Et si vous avez des enfants, vous êtes peut-être tombé le mercredi matin sur TF1 sur une émission un peu folle, Ouf le prof. Regardez bien, le professeur c’est Cartouche ! Enfin, vous l’avez peut-être découvert dans l’émission 20H10 pétante sur Canal Plus.
L’interview DVDcritiques
Vous souhaitez en savoir plus sur Cartouche ? Par exemple vous vous demandez pourquoi le jeune Farid a choisi comme nom de scène Cartouche et découvrir un vrai fan de DVD ? Je vous invite à lire la longue Interview que Cartouche a accordé à DVDcritiques.
C’est par là.
Le spectacle
Je dois vous avouer que j’ai découvert Cartouche sur Scène à deux reprises, puis sur le présent DVD. A chaque fois les mêmes sentiments variés m’ont effleurés. Cartouche n’est certainement pas (encore) un professionnel et cela se sent dès les premières secondes. Cartouche n’est pas là pour jouer un spectacle mais pour raconter sa vie. L’homme sur scène est impliqué et souhaite faire partager ses peines et ses joies et bonheurs avec le public, avec une rare complicité. Le jeu n’est pas parfait mais amplement balancé par une vive émotion. Les dialogues ne sont pas de premier choix mais font tout de même souvent mouche car associés à des situations cocasses (le parcours pour faire de la danse) des situations que de nombreuses personnes pourraient reconnaître (les relations avec les copains, le père, la police, la première petite amie…). Et puis il y a Mao, ou plutôt DJ Mao, le grand complice de Farid depuis sept ans et qui partage timidement la scène derrière ses platines. C’est lui qui accentue les clins d’œil, qui fait parfois le lien humoristique entre le comédien et le public et qui réalise un habillage sonore à la fois précis (ambiances, trucages sonores…) et personnalisé au gré des humeurs du soir. Dans le spectacle de Cartouche vous ne retiendrez peut-être pas des répliques de génie mais vous ressortirez d’un spectacle qui fait un tout et vous serez certainement de bonne humeur de savoir que, finalement, il existe de belles histoires.
La captation offre une immersion fidèle dans la salle du théâtre du Temple. L’éclairage semble même meilleur en numérique que sur place ! Le montage est suffisamment dynamique pour que l’on suive les déplacements et les mouvements de danse, à la fois dans son ensemble et en plongeant sur quelques détails que seul un gros plan peut révéler.