Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
165 min
Nb Dvd
2
Synopsis
Ve siècle après Jésus-Christ.
L’Angleterre s’appelle encore la Bretagne.Le Christianisme naissant, les anciennes traditions celtes s’entrechoquent pendant que l‘Empire Romain s’effondre. Au carrefour de l’Histoire, le Royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation
Investi d’une Mission Divine, le Roi Arthur tente de guider son peuple vers la lumière :
« Seigneur, je me vouerai tout entier à la noble quête dont Vous m’honorâtes. Mais avec l’équipe de romanos que je me promène, ça va pas être facile ! »
Critique Subjective
Post Café
Succéder à Caméra Café n’était pas une mince affaire ni pour M6 qui voyait là partir un de ses plus gros succès d’audience ni pour celui qui allait prendre la relève. Alexandre Astier débarque avec une vidéo et un concept somme toute très simple mais génial : entouré de ses chevaliers, le Roi Arthur règne sur le Royaume de Kaamelott, qui nous plonge dans la réalité se cachant derrière la Légende du Roi Arthur : les situations « professionnelles » (missions, quête du Graal, etc.) et les intrigues familiales (repas, scènes conjugales, etc.) nourrissent les coulisses de la Légende.
Et ça marche ?
Basé sur le décalage entre situations et dialogues (jeu et langue contemporains), l'humour de la série oppose l'imagerie épique de la légende arthurienne à une réalité quotidienne insoupçonnée. Alexandre Astier retrouve une veine humoristique propre au comique de geste et de situation, de la parodie, de l’absurde.. On rit franchement à la vision de ces « cons ». N’ayons pas peur des mots car le grand malheur d’Arthur est d’être entouré de vrais « cons » et surtout Perceval le Gallois qui est hilarant de bêtise insondable.
Un dernier mot
Kaamelot reprend haut la main le flambeau laissé par Caméra Café et se paie même le culot d’être encore plus drôle dans un registre totalement différent.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Tournée en Hd, l’image de Kaamelot est surprenante pour une émission de ce genre. Belle , pleine de couleurs pétillante et avec une sacrée profondeur de champ. Bravo.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Choix nous est laissé entre une piste Stéréo qui sauvegarde l’essentiel , c'est-à-dire les dialogues et une piste Dolby Digital 5.1 qui met très bien en relief les voix ; les ambiances, la musique des ménestrels et qui se permet m^me quelques effets surrounds surprenants. Le choix est vite fait pour cette surprise royale pour une série Tv française de surcroît. Que nenni, on pense vraiment que c’est un super travail.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
65 min
Boitier
Amaray
Court métrage Dies Irae (14’16) : C’est le court qui a permis à Alexandre Astier de vendre son produit à M6. Si l’image est un peu moins belle que les épisodes du DVD 1 , elle est en 1 :66 et le son est en 5.1.
10 pilotes inédits (45’44) : On retrouve 10 essais de l’épisode pilote. On mesure le travail accompli au niveau de l’habillage du générique et du rythme. Et de plus le véritable épisode pilote est des plus réussis car il vous fera crouler de rire devant la bêtise insondable de Perceval.
Bêtisier (4’00) : Fous rires et autres contre péteries.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

10 épisodes pilotes