The Corrs : All The Way Home

Genre
Pays
Irlande (2005)
Date de sortie
samedi 19 novembre 2005
Durée
210 Min
Réalisateur
Producteurs
Stylorouge
Compositeur
The Corrs, Fleetwood Mac
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
210 min
Nb Dvd
2


Présentation
The Corrs est un groupe Irlandais composé de quatre musiciens issus de la même famille. Au chant, il y a Andréa, à la batterie Caroline, Sharon est aux violons et Jim à la guitare et aux claviers. Il existe deux périodes assez démarquées dans la carrière des Corrs. Les premiers titres reflètent une musique plus traditionnelle et moins commerciale. Ensuite, suite au succès, le groupe s’est adjoint quelques producteurs américains, ce qui a électrisé les compositions. Ils ont alors eu largement recourt  aux samples, aux arrangements aux effets de voix et aux boites à rythmes ce qui a un peu dénaturé l’esprit irlandais et celte de la musique des Corrs. L’album « Home », sorti en 2005, corrige cela et marque le retour aux sources. C’est à l’occasion de sa récente sortie que les Corrs proposent un DVD regroupant un concert et un reportage sur l’histoire du combo.
Disc 1 - All The Way Home - Documentary (105 min)
Pendant plus d’une heure et demie vous allez suivre toute l’histoire des Corrs (15 ans déjà), de leur début jusqu’à leur dernière tournée mondiale.
Le reportage se divise en six actes bien construits qui séparent parfaitement les différentes phases du groupe.
Act 1 : The Corrs Family
Le premier acte revient sur les débuts du groupe. Les parents Corrs étaient déjà musiciens et ont inculqué pas mal de leur connaissance à leurs progénitures. C’est Jim qui le premier a pensé à faire un groupe avec ses soeurs. Des documents tirés des archives familiales montrent les premières répétitions du groupe dans une toute petite pièce insonorisée avec des boites d’oeufs.
Act 2 : Making Forgiven Not Forgotten
"Forgiven Not Forgotten" est le premier album studio des Corrs. Celui ci rencontre un franc succès et permet au groupe de tourner dans toute l’Irlande. Les salles s’agrandissent et le groupe engage deux musiciens additionnels avant de retourner à Dundalk, leur ville natale, pour un concert marquant avant celui de Dublin devant 2500 personnes.
Act 3 : The Second Album
Les Corrs s’envolent en Californie pour enregistrer « Talk On Corners ». L’enregistrement de ce second album marque le début de tensions dans le groupe puis envers la maison de disque qui n’est pas satisfaite des premières propositions. Pourtant, l’album cartonne avec des titres comme « So Young » et « What Can I Do? ». Le concert au « Royal Albert Hall », le jour de la Saint Patrick, marque le lancement de la carrière internationale des Corrs.
Act 4 : In Blue
« Breathless » tiré de l’album « In Blue » est le premier numéro 1 du combo. « In Blue » cartonne. Idem pour « Radio » et le groupe enregistre son DVD : Live in London. Andréa nous parle ensuite des soucis avec les paparazzi et la presse people.
Act 5 : The New Corrs
La sortie de l’album « Borrowed Heaven » marque le retour des Corrs après quatre ans d’inactivité en studio. Jim parle de la maison de disque et de la difficulté à reprendre les tractations, le personnel ayant changé. On assiste ensuite à l’enregistrement du clip de « Summer Sunshine » et aux répétitions générales de la future tournée.
Act 6 : All The Way Home
Le groupe semble enchanté de la sortie de « Home » et du retour aux sources. « Home » est très influencé par la musique irlandaise traditionnelle. On assiste aux enregistrements et chacun semble heureux de jouer cette musique festive.
Disc 2 - Live In Geneva 2004 (105 min)
Sur le second disque de ce double package figure un concert complet enregistré à Genève lors de la tournée 2004 suite à la sortie de l’album Borrowed Heaven. Tous les tubes des premiers albums sont présents et le groupe interprète les titres à la perfection. Mention spéciale pour Andréa qui a une voix exceptionnelle en live (voir Runaway ou Summer Sunshine) et qui s’adresse au public dans un français approximatif mais bien agréable... Le groupe parait accessible et s’adresse assez longuement à l'assistance mais le concert a du mal à décoller. Il faut dire que le style de musique des Corrs ne s’adapte pas forcement aux grands espaces et la salle de Genève est assez immense. Même chose « on stage », les musiciens sont espacés et ils ne se déplacent que très rarement ce qui laisse une impression énorme de vide. C’est dommage car musicalement c’est parfait. Les nouvelles interprétations de « Radio » et « So Young » en semi-acoustique sont excellentes.
Tracklisting
Humdrum, Only When I Sleep, Dreams, What Can I do?, Forgiven Not Forgotten, Angel, Runaway, Return To Fingal / Trout In A Bath, Borrowed Heaven, No Frontiers, Queen Of Hollywood, Long Night, Old Town, Radio, Summer Sunshine, I Never Love You Anyway, Goodbye, Breathless, Toss The Feathers.
En conclusion
« All The Way Home » est un beau témoignage sur la vie du groupe. Le reportage permet de se faire une idée du travail réalisé pour en arriver à ce statut. Le concert est un peu anecdotique, les « Live In London » et l’ « Unplugged » étant plus intéressants. Pour vous faire une idée plus large du groupe, le DVD "Best Of" regroupe l'intégrale des clips.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


On était habitués aux éclairages colorés du "Live In London". Ici, c’est le contraire, l’ensemble de la scène est assez sombre. La plus grande partie du light show se situe à l’arrière des musiciens. On notera de légers défauts de définition sur les arrières plans. Niveau réalisation, c’est bien filmé. Le réalisateur utilise de nombreux flous pour passer d’un plan à un autre ce qui rend la réalisation active (4/5). Pas grand-chose à ajouter pour la qualité visuelle du reportage. Comme le concert, il est proposé en 16/9. L’image est un peu moins bonne lors de la diffusion d’archives ce qui est normal (4/5).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


All The Way Home
Le documentaire est diffusé en PCM 2.0. Les voix sont claires lors des interviews et la musique est dynamique lors des extraits musicaux. C’est tout à fait adapté pour ce genre de programme (5/5).
Live In Geneva
Trois pistes sonores sont proposées pour ce concert : PCM 2.0, DD51 et DTS 5.1. La piste PCM s’impose dès le début par sa présence et son excellent mixage des différents instruments. La voix d’Andréa est légèrement en avant sans toutefois noyer la musique. La déception provient des mixages 5.1 qui semblent avoir été bâclés. Les surrounds sont presque inexistantes, elles ne ressortent qu’un très léger (et heureusement) brouhaha bourré d’écho. L’unique différence entre les deux pistes est la puissance du son plus importante en Dolby. Dommage...(3/5).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
7 min
Boitier
Amaray


Playing for the crew (2 min)
Le groupe s’apprête à interpréter quelques titres sur le porte-avion national.
Playing for the pope (1 min 30)
Le groupe rencontre JP2 et chante devant une assemblée bien sage.
Farcical Football (2 min 30)
Avant un match de Football américain, les Corrs chantent l’hymne national. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu.
Les clips des morceaux Angel (3 min 40) et Long Night (4 min)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Featurettes