Before Sunset

Titre Original
Before Sunset
Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
mercredi 9 novembre 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
Ann Walker-Mebay
Scénaristes
Richard Linklater, Ethan Hawke, Julie Delpy
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Suite de Before Sunrise (1995).
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Non
Oui
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Portugais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Valentin
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Neuf ans auparavant, Jesse et Céline se sont rencontrés par hasard à Vienne, et ont passé une nuit ensemble dans les rues désertes de la ville. En se séparant, quatorze heures plus tard, ils s'étaient promis de se revoir six mois après. Aujourd'hui, ils se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter...

 

Critique subjective

Before Sunrise avait abandonné ses héros, sur le quai d’une gare, non sans qu’ils se soient promis de se revoir six mois plus tard. Finalement, neuf ans se sont écoulés avant leurs retrouvailles. Tout comme son aîné, ce nouvel opus nous fait part de la rencontre de deux personnes Jesse (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy) qui n’ont qu’un laps de temps très court pour se (re-)découvrir.

Before Sunset est une comédie romantique mais le film évite les caricatures habituelles à l’eau de rose et s’offre à nous sur un registre beaucoup plus intelligent et raffiné.

Ethan Hawke (également à l’écran dans Le Cercle des poètes disparus, Bienvenue à Gattaca) et Julie Delpy (que l’on a récemment retrouvée dans Broken Flowers) ont mûri depuis Before Sunrise. Leurs personnages ont vieilli du même nombre d’années et l’idée de les avoir fait évoluer au même rythme entre les deux films est sublime. Leurs diverses expériences d’acteurs et réalisateurs ont certainement influencé l’écriture des scripts et leur rapport avec Richard Linklater : on sent nettement que les personnages se sont rapprochés des acteurs. Dans Before Sunset, la naïveté adolescente a disparu au profit d’un monde plus adulte et pragmatique. Toutefois l’émotion est intacte et les dialogues sont toujours animés de passion.

La réalisation ne fait aucune fausse note : les longs plans-séquences, durant lesquels Céline et Jesse, en pleine conversation, déambulent dans Paris, nous feraient presque croire qu’il s’agit d’improvisation, tellement le tout à l’air naturel. L’authenticité est certainement la clé de ce film et la grande réussite de Richard Lanklater : chacun trouvera en Jesse ou Céline une part de lui-même qui le tiendra en émoi jusqu’à la dernière seconde.

La fin est exquise et parachève avec brio ces quatre vingt petites minutes qui vous donneront envie de tomber amoureux.

 

Conclusion

Un film brillant et très agréable que même ceux qui n’ont pas vu Before Sunrise devraient découvrir… Un petit délice du cinéma d’auteur !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’ensemble du film ne dure qu’une fin d’après midi et les efforts de toute l’équipe - qui n’a pu tourner que quelques heures par jour pour rendre à l’écran cette douce ambiance jaune / orange - ne sont vraiment pas récompensés par le DVD. Le piqué laisse vraiment à désirer, les contrastes ne sont pas très bien gérés et un léger grain sur les scènes extérieures se fait ressentir. En bref, une qualité d’image plutôt décevante dans l’ensemble même si elle est suffisante pour nous laisser plonger dans le film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Ne vous attendez pas à un déluge d’effets sonores en regardant ce film. Before Sunset est une succession de dialogues / monologues et les voies arrières sont très rarement mises à contribution. Toutefois les pistes DD 5.1 sont de très bonne qualité: le son est très clair et la dynamique d'ensemble excellente. La spatialisation de la piste française - Ethan Hawke est doublé en québécois alors que Julie Delpy se double elle-même - est en deçà de la piste anglaise et fait un peu trop ressortir les dialogues. Dans tous les cas, préférez la version originale, avec laquelle le jeu des acteurs s’exprime pleinement. Et puis... elle vaut le détour rien que pour le petit accent de Julie Delpy.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur a été avare en suppléments pour ce film. Le DVD contient un petit documentaire "Sur le plateau de Before Sunset" (d'environ 10 minutes) où vous découvrirez avec plaisir l'équipe du film (acteurs, réalisateur et productrice) par le biais de courtes interviews. Intéressant et bien fait, il nous laisse toutefois sur notre faim et ce n’est pas la bande annonce qui va combler ce manque.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage