Rock Academy

Titre Original
School of rock
Genre
Pays
Etats Unis (2003)
Date de sortie
vendredi 24 septembre 2004
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
Scott Rudin
Scénaristes
Mike White
Compositeur
Jack Black, Mike White, Warren Fitzgerald
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Liste non exhaustive des morceaux présents dans le film :
"Smoke on the Water" Deep Purple
"Sunshine of Your Love" Clapton
"Back In Black" ACDC
"For Those About To Rock {We Salute You}" ACDC
"Highway to Hell" ACDC
"Immigrant song" Led Zepplin
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Dewey Finn (Jack Black) est un musicien raté, il est viré du groupe de rock qu’il à lui-même monté. Il usurpe l’identité de son ami Ned Schneebly (Mike White) et devient professeur dans une école où l’enseignement est strict et les élèves presque surdoués. Devant le talent de ses élèves, Dewey décide de monter un groupe de rock avec eux.

Critique subjective : comédie conventionnelle mais pleine d’entrain
Qui est Jack Black ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’énergumène, Jack Black est un acteur habitué des seconds rôles dans des superproductions avec à son actif notamment «Demolition man», «Waterworld», «Disjoncté» et «Mars attacks». C’est avec les frères Farelly qu’il obtient le premier rôle pour «L’amour extra-large». Il prête également sa voix dans la version originale de «L’âge de glace» ainsi que très prochainement pour le film d’animation «Gang de requin». Comme le montre le documentaire des Bonus, Jack Black est aussi un musicien et son groupe Tenacious D dont on ne sait toujours pas si c’est sérieux ou non lui a valu son rôle pour «Rock Academy». C’est Cauet qui prête sa voix à Jack Black pour la version française et pour ce premier essai même si ce n’est pas parfait, avouons que le timbre colle tout à fait avec le personnage.

Cousu de fil blanc
Disons-le franchement, rien de bien nouveau dans l’intrigue de ce film, les situations et le déroulement sont plus que banals ainsi on retrouve le sempiternel héros bafoué dans son amour propre qui ment pour s’en sortir et qui prend le chemin de la Rédemption mais qui est rattrapé par son mensonge et qui perd tout sans oublier le happy end traditionnel de toute comédie américaine qui se respecte.

Une énergie incroyable
C’est ce qui se dégage du film et ce, grâce à la présence de Jack Black en rockeur totalement déjanté qui se libère de toute inhibition et s’offre volontiers en spectacle. On en oublie presque la pauvreté du scénario tant la démence dont fait preuve Jack Black est impressionnante et parfois hilarante. Parlons maintenant des enfants, ils sont tout simplement stupéfiants tant par leur jeu que par leur performance musicale, mention spéciale pour le jeune batteur Kevin Alexander Clark et le guitariste Joey Gaydos Jr. .

Du rock et du headbanging
Comme le dit si bien Jack Black, «Rock Academy» n’est pas une comédie musicale stricto sensu mais plutôt une comédie sur la musique. En amateur très éclairé du bon vieux rock de la belle époque et des tous débuts des headbangers (secoueurs de tête) le nom original que l’on donne aux fans de hard rock de l’autre côté de l’Atlantique, Jack Black nous donne une vraie leçon de rock avec cerise sur le gâteau quelques références qu’il donne en devoirs à ses élèves. Le film est également ponctué de morceaux musicaux de choix, véritable quintessence de ce que le rock a produit de plus grand, mention spéciale à l’utilisation de Immigrant Song de Led Zepplin (grâce à un plaidoyer de Jack Black présent dans les bonus) un pur moment de bonheur !

Le mot de la fin
Si l’histoire est basique, le film est servi par un Jack Black plus fou que jamais et des enfants tout simplement époustouflants. Le tout est appuyé par une bande son qui déménage et qui à n’en pas douter comblera les amateurs éclairés de rock, au final une comédie bien sympathique. Côté technique l’image présente quelques défauts mais reste honorable. Le son est tout simplement percutant et les bonus savamment dosés prolongent le plaisir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Présentée au format cinéma respecté, l’image présente cependant des défauts de compression visible sur une image de grande taille avec un léger fourmillement sur les arrières plans. La colorimétrie est relativement bonne avec un choix pour des couleurs un peu froides. C’est lors du concert de fin que l’image reprends du poil de la bête avec un show très bien rendu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Seulement deux pistes audio dolby digital sont disponibles sur le DVD. La version originale et la version française. Les deux pistes proposent une dynamique parfaite avec un léger plus pour la piste originale rendant hommage à la démesure de Jack Black. Les voix principales et arrières sont souvent sollicitées par la bande son tonitruante et ce, qu’elle que soit la piste audio choisie, on se régale donc de ces bons vieux morceaux de rock qui résonnent en mutlicanal.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
250 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité
Les menus façon entrée de salle de concert underground sont animés et sonorisés et proposent même des transitions rendant la navigation des plus agréable.

Les suppléments

Commentaire audio du réalisateur et de Jack Black
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Jack black ne joue pas un rôle il est vraiment comme ça dans la vie, c’est ce que montre ce commentaire audio totalement déjanté de Jack Black et du réalisateur. A réserver aux fans inconditionnels.

Commentaire audio des enfants du groupe
Disons-le franchement, l’intérêt est moindre sur ce commentaire que sur le commentaire audio précédent, non pas que les commentaires des enfants soit moins intéressants mais surtout car il contient beaucoup de blancs.

Leçons apprises pendant la rock Academy
Enfin du frais dans le domaine du making of. On est loin des sempiternelles auto congratulations sur le merveilleux travail des autres. Ici on retrouve les coulisses du tournage et des répétitions avec le même esprit que dans le film à savoir une succession de scènes toutes plus déjantées les unes que les autres.

MTV Diary : le journal de Jack Black
On retrouve ici Jack Black dans tous ses états pour une journée palpitante de sa vie. Et disons-le franchement c’est tordant.  A voir absolument.

Jack Black Sollicite Led Zepplin
Petite scène surréaliste où Jack Black, avec 1000 personnes derrières lui, implore Led Zepplin de le laisser utiliser leur titre «The Immigrant Song» pour le film. A voir absolument.

Clip vidéo
Le clip vidéo du titre phare «School of rock».

Les élèves de la rock Academy au festival de Toronto
On retrouve ici les élèves membres du groupe au festival du film de Toronto. Bien loin d’avoir pris la grosse tête, il est assez amusant de voir ces enfants à la fois émerveillés et perdus.

En conclusion, si le film vous a plu et que les facéties de Jack Black vous plaisent, à n’en pas douter les bonus seront tout à votre goût aussi bien de part la quantité que par la qualité de ceux-ci.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage