Farinelli

Titre Original
Farinelli
Genre
Pays
France-Belgique (1994)
Date de sortie
mardi 21 janvier 2003
Durée
110 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Gérard Corbiau
Scénaristes
Gérard Corbiau
Compositeur
Riccardo Broschi, Haendel, Porpora
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Edition limitée
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

 

Madrid, 1740. Farinelli (Stefano Dionisi) consacre désormais sa voix à la seule guérison du Roi d’Espagne. Il y a trois ans, il a mis brusquement fin à sa carrière tumultueuse après avoir découvert l’inavouable secret de son frère Riccardo (Enrico Loverso). Naples, douze ans plus tôt. Sur une place noire de monde, une joute oppose le jeune Carlo Broschi à une trompette virtuose. La foule, conquise par la pureté de sa voix, fait un triomphe au jeune Castrat. Le grand compositeur Haendel lui propose de le suivre à Londres. A travers l’Europe, de triomphes en scandales, d’honneurs en trahisons, la légende du grand Farinelli s’écrit…

 



Les décors et la musique:

 

Les décors sont somptueux et nous replonge dans l’ambiance du XVIIIe siècle ce qui a valu au film d’obtenir un César. La musique a obtenu également un césar et elle est signée Porpora, Haendel, Riccardo Broschi. Avec la voix de Farinelli cela apporte des envolés lyriques qui atteints « l’orgasme musical », un pur bonheur.

 

Le jeu des acteurs :

 

Deux acteurs sortent du lot par leur prestation dans le film.

Tout d’abord et c’est là que c’est vraiment captivant, le rôle de Farinelli est joué par Stefano Dionisi. Quelle claque, prestation parfaite, visage angélique, physique allongé qui colle bien au personnage. Stefano Dionisi à fais un gros travail en apprenant en quelques mois les bases de français, il à appris aussi à chanter (au niveau du souffle, de la respiration, des gestes, mais ce n’est pas lui qui chante dans le film, il ne fais que mimer). Tous ces gestes sont parfais et sa voix nous apporte le sentiment de tristesse, voix meurtri, pleine de peine qui nous fais vibrer et nous permet de se rendre compte du malaise du personnage, qui a honte de lui, de son reflet qui prend une certaine existence  grâce à sa voix. C’est vraiment un acteur talentueux mais malheureusement beaucoup trop méconnu du grand public.

Autre acteur qui réalise une prestation impeccable, Enrico Loverso qui joue le rôle de Riccardo Broschi frère de Farinelli. Son rôle est très important et omniprésent car il est complémentaire à Farinelli dans tous ces gestes (le pacte). Lui aussi dans le rôle du compositeur n’a pas effectué de fausses notes, c’est vraiment un régal de voir ces deux acteurs joué ensemble à la juste mesure.

 

On notera aussi la présence de Caroline Cellier entre autre qui joue également somptueusement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


La qualité vidéo ne présente aucun défaut, aussi bien au niveau de la compression que des couleurs qui sont superbes. Parfait est le mot qui représente au mieux la qualité vidéo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


Dans cette nouvelle version nous avons le choix entre deux pistes, une en 5.1 dolby digital et l’autre en DTS. Le film avais eu en 1994 un césar pour le meilleur son et on ne peut que conforter cette idée quant à la qualité de ces deux pistes qui sont il faut le dire parfaite. Tous les ingrédients sont présents pour le bonheur des oreilles, dynamiques exceptionnelles, présences envoûtantes de l’espace sonore, un must.

 

Remarque:

 

La version longue à été remasterisée depuis les éléments originaux, expliquant que certaines séquences soient en VOST.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
80 min
Boitier
Digipack


Au menu un documentaire de 60 min « Nostalgie d’une voix perdue » réalisé par Gérard Corbiau la même année que le film. Documentaire sur les castrats, sur la réalisation du film et de la réalisation de la voix de Farinelli qui est en faite un mixage de deux voix différentes (voix de Ewa Mallas-Godlewska et Derek Lee Ragin) qui permettent d’englober la gamme des possibilités de la voix des castrat au niveau des basses, médium et aigu.

 

Un autre documentaire de 20 min intitulé « Farinelli par ceux qui l’ont réalisé » qui regroupe des interviews du réalisateur Gérard Corbiau, de la productrice Vera Belmont et de Marc David, conseiller musical. Ce documentaire est enrichissant car il nous montre la vision des principaux concepteurs du film.

 

Inclus également un livret de 8 pages sur la musique du XVIIIe siècle.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage