DIO : We rock

Genre
Pays
Angleterre (1983)
Date de sortie
mardi 31 janvier 2006
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Ian Brenchley
Compositeur
Ronnie James Dio
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1


Présentation
Quand Ronnie James Dio décide de créer son propre groupe au début des années quatre vingt, il contacte immédiatement des musiciens expérimentés. Ce fut évidemment son ami et batteur Vinnie Appice (Black Sabbath) qui le rejoignit en premier. Pour compléter ce nouveau quatuor, Ronnie a ensuite réussi à convaincre Vivian Campbell (Sweet Savage, Whitesnake, Def Leppard) et Jimmy Bain (Rainbow) de rejoindre le groupe... Résumer la carrière de Ronnie James Dio en quelques lignes n’est pas une mince affaire. Sachez que le bonhomme est né en 1949 en Angleterre et qu’il s’est orienté très jeune vers la musique. Dans les 70’s, Ronnie créé un groupe nommé ELF qui est alors rapidement découvert par l’un des membres de Deep Purple (Roger Glover). Celui ci décide alors de produire le premier album du combo. Ironie du destin, le guitariste Richie Blackmore (lui aussi chez Deep Purple) quitte son groupe pour créer Rainbow et engage alors Ronnie en tant que chanteur. Les premiers albums cartonnent mais notre homme, lassé des sarcasmes de son leader guitariste, quitte ses compères. Suite au départ d’Ozzy Osbourne, il rejoint alors Black Sabbath en 1979 et enregistre divers albums plutôt réussis grâce à sa voix unique. Après un ultime départ, il créé le groupe DIO. Pour l’anecdote, vous avez sûrement déjà entendu sa voix. Ronnie est le chanteur d’un titre assez connu : « Love Is All » (Souvenez vous : Everybody's got to live together, All the people got to understand.... Love is All, Love Is All...).
Impressions
Comme l'indique le livret intégralement rédigé en anglais, les deux concerts ont été enregistrés entre 1983 et 1984 alors que Ronnie venait de créer son groupe. Les classiques des premiers albums sont présents et prennent une énorme dimension en live grâce au jeu supersonique de Vivian Campbell. Sur les deux concerts figurent par exemple le titre « Rainbow In The Dark » qui avouons le déchire tout sur scène. Idem pour « Holy Diver » et « Mob Rules » qui sont devenus au fil des années des morceaux indispensables des set lists du combo. D'un autre coté, le light show, les costumes et les décors des shows présentés font maintenant un peu old school et l'idée de sortir un show plus récent n'aurait pas été mal venue.
Tracklisting
Live in Philadelphia: Don't Talk To Strangers, Mystery, Egypt, Rainbow In The Dark, Mob Rules, We Rock.
Live in Holland: Stand Up And Shout,Straight Through The Heart, Shame On The Night, Children Of The Sea, Holy Diver, Rainbow In The Dark, Don't Talk To Strangers.
En conclusion
A la vue de matériel proposé et des qualités techniques du DVD, nous conseillons plutôt ce DVD aux inconditionnels du chanteur. Dommage car ce « We Rock » aurait pu faire un excellent Best Of.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les deux concerts proviennent sans doute de masters VHS très usés. L'image manque gravement de précisions. En plus d'être flous, les plans des deux concerts ne sont pas particulièrement bien pensés. Sur le premier, la caméra principale est tout au fond de la scène alors que pour le second nous suivons constamment Ronnie de gauche à droite de la scène. Une déception.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Deux pistes peuvent être sélectionnées: une au format PCM et l'autre en DD 5.1. Même si elle est toute aussi brouillonne que sa consoeur, la piste stéréo l'emporte haut la main. En 5.1, le son est assourdissant et mal spatialisé. La voix de Ronnie prends bien trop le pas sur des instruments trop étouffés.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
24 min
Boitier
Amaray
Interview 2005 (24 min)
Le musicien est interviewé de longues minutes et les thèmes abordés concernent sa longue carrière. A noter que l'interview n'est pas sous titrée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage