Madden NFL 06

Genre
Pays
U.S.A (2006)
Date de sortie
vendredi 2 décembre 2005
Durée
999 Min
Plateforme
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Disponible sur PS2,Xbox et Xbox 360(version anglaise testée)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


Comme à son habitude, Electronic Arts célèbre chaque nouvelle année par la sortie de nouvelles moutures de ses titres phares, notamment concernant les licences sportives. Rien d’étonnant donc à ce que l’éditeur propose en ce premier trimestre Madden NFL 06 pour Xbox 360, football américain qui nous est servi en haute définition avec un degré de rendu somptueux. Mais au-delà de l’esthétisme affiché, que réserve cette version 2006 en termes de jouabilité et d’immersion du joueur ?

Une larme au coin de l'oeil

Les graphismes soignés de Madden NFL 06 et son ambiance sonore peaufinée plongent immédiatement le joueur dans le bain. Gros bras et affrontements virils sont inévitables. Entre chaque action, le joueur accède à l’écran stratégique qui permet de peaufiner l’attaque ou la défense, de gérer l’équipe et de redistribuer les rôles. La console gère automatiquement tout ce beau monde comme dans tout jeu de sport collectif qui se respecte. L’action défile à toute vitesse et il faut être réactif pour ne pas se laisser dépasser par les événements. Splendide et essoufflant, le titre restitue admirablement bien l’ambiance des matchs de Football Américain.

 

Mais pas de mouchoir...

Mais s’il est techniquement réussi, Madden NFL 06 n’en est pas moins frustrant pour les habitués du genre. Le nombre restreint des modes de jeu ne permet pas au joueur débutant de s’essayer au mode entrainement dont l’absence est remarquée sur ce nouvel opus. Seuls trois modes de jeu sont disponibles : jeu en solo ou avec un ami, mode championnat qui permet de disputer toute une saison avec toute la gestion de l’équipe que cela implique et enfin un mode Live, rendu obligatoire par Microsoft pour tous les titres Xbox 360. Ce dernier mode ne peut être disputé qu’en 1 contre, 1. Mais n’allez pas imaginer que tous vos amis pourront constituer votre équipe, ce n’est pas permis. Une restriction qui fait douter sur les capacités réelles du Xbox Live puisque le mode de jeu en ligne, saccadé et décevant, nuit à l’intérêt du titre. Madden aurait-il moins d'intérêt sur Xbox 360 que sur les consoles d'ancienne génération ? La réponse est mitigée, et mérite une attention toute particulière, puisqu'une fois le "choc" graphique encaissé tel un barbare de 1m90 vous plaquant au sol, et bien il ne reste peu d'arguments pour ce titre.

Conclusion

Dans les autres modes de jeu, le gameplay bien étudié permet de passer de bons moments et reste assez simple pour ne pas se perdre dans les subtilités du jeu. Depuis le tirage au sort du terrain, en passant par prise en considération de la météo (pluie, vent, etc.) jusqu'à l’assistance du coatch pour choisir la tactique la plus appropriée en fonction de la situation, Madden NFL 06 accomplit sa mission en distrayant le joueur habitué au football américain mais peut facilement dérouter les novices. A ce jour le constat est frappant, Madden NFL 06 est bien plus convaincant en terme de définition graphique sur Xbox 360 (c'est une évidence), mais l'est beaucoup moins par rapport aux versions disponibles sur Xbox et PS2 en terme de richesse de jeu, mais surtout de modes de jeu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Madden NFL 06 place la barre très haut. La modélisation des joueurs et des entraineurs est d’une finesse que la haute définition traduit parfaitement. L’animation et la fluidité des mouvements est sans accroc, même dans les phases de jeu les plus violentes. Le faciès des joueurs traduit leur sentiment immédiat et participe à l’immersion du gamer qui se retrouve plongé au cœur de l’action, entouré de brutes revanchardes pas toujours fait play. Chaque action victorieuse, chaque échec est suivi de réactions très explicites de la part des équipes. Le tout est extrêmement bien rendu à l’écran graphiquement et l’on touche du doigt la qualité « Next Generation » qui offre un niveau de détail jamais atteint auparavant sur console. Les matchs sont agrémentés de gros plans expressifs et saisissants de vérité tandis les couleurs sont volontairement un peu désaturées, pour plus de réalisme. Un rendu quasiment photo-réaliste auquel on ne peut rien reprocher.

Les décors sont gigantesques et les textures exploitées pour la pelouse et les divers éléments de l’environnement graphique (panneaux d’affichage, tenues des équipes, visages, publicités, rampes de spots, structure des stadiums, etc.) sont d’une qualité impressionante et digne d’un jeu haute définition. Le ballon lui-même est si réaliste qu’on imagine sans peine la sensation granuleuse de son toucher rien qu’en observant la texture. La foule de dizaines de milliers de spectateurs en délire est suffisament bien rendue pour mettre la pression ou encourager le joueur à assurer sur le terrain.

Si l’on ajoute à cela les angles de caméras toutjours bien choisis et des séquences intermédiaires animées aux petits oignons, on ne peut qu’admettre que l’ensemble est un émerveillement pour les pupilles. L’interface est quant à elle fidèle à ce que propose Electronic Arts dans bon nombre de ses créations sans plus. Un habillage qui est devenu l’image de marque de l’éditeur, presque comme un uniforme qui habille systématiquement ses titres sportifs sous licence officielle. Les écrans de gestion stratégique sont simplistes, à la limite du scandale par rapport au niveau graphique de tout le reste, mais c’est un choix de simplicité qui est excusable. Le tout reste propre et net et c’est ce qui importe pour ne pas perdre le joueur novice.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


L’environnement sonore n’a pas été négligé et outre les cris et les hurlements de la foule, le joueur ne manque rien de ce qui se dit sur le terrain : taquineries, provocations et mises en garde, toute la panoplie du vocabulaire officiel est de la partie. Les membres de l’équipe se parlent, murmurent la tactique à adopter et réagissent aux coups, au score ainsi qu’aux actions de toutes sortes. Le doublage des voix est de qualité et les commentaires sportifs qui accompagnent votre match n’ont rien à envier aux retransmissions sportives de la télévision américaine, avec tout l’aspect spectaculaire que cela implique.

Au final, l’environnement sonore est riche et parfois assomant de réalisme. Les bruits de foule participent activement à cette immersion, tout comme les réactions des équipes que l’on perçoit comme si elles étaient équipées de micros. Une foison de sons divers sont aussi de la partie pour restituer les chocs les plus douloureux, les entrechocs et les chutes lourdes au sol. Tout ceci est restitué en Dolby 5.1 avec précision.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les seuls bonus présents sur le DVD Madden NFL 06 sont constitués de vidéos de présentation des nombreux autres titres sportifs signés Electronic Arts, tels que FiFa 06, Tiger Woods PGA Tour 06, NHL 06, etc… Toute la gamme version 2006 y passe.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage