New York Taxi

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
mercredi 22 mars 2006
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
Luc Besson
Scénaristes
Luc Besson, Ben Garant, Thomas Lennon, Jim Kouf
Compositeur
Christophe Beck
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


L’histoire

A New York, Belle (Queen Latifah), une coursière, vient enfin d’obtenir sa licence de Taxi. Passionnée de Nascar et de grosses cylindrées, elle a ‘amélioré’ son taxi pour en faire un véritable bolide. Lors de sa première journée de travail, elle est accaparée par un client plutôt inhabituel : il s’agit de Washburn (Jimmy Fallon), un agent de police maladroit qui cherche à se refaire une réputation après avoir été blâmé par sa supérieure (dont il est amoureux).

Washburn demande à Belle de poursuivre des braqueurs de banque qui se sont enfuis à bord d’une grosse BMW. Alors que la course-poursuite s’engage, Belle se rend compte que les bandits sont aussi des top-modèles brésiliens… 

Critique subjective

Le succès de la série de films « Taxi » en France a naturellement intéressé le marché américain. Devant la perspective de gagner encore plus d’argent avec son film, écrit en seulement 30 jours alors qu’il attendait une réponse positive de Columbia Pictures pour la production du film « Le cinquième élément », Luc Besson n’a pas hésité à produire ce remake à la sauce américaine. Pour bien faire, il a confié aux américains le soin du casting et de la réécriture du scénario.

C’est ainsi que Jimmy Fallen, un comique qui a fait ses premières armes dans le célèbres Saturday Night Live show, s’est retrouvé dans la peau du policier et que Queen Latifah incarne le chauffeur de taxi au féminin. On notera d’ailleurs que le film se féminise franchement, puisque le chef de la police est une femme, ainsi que les bandits qui sont également de véritables top-modèles brésiliens, ce qu’on découvre avec plaisir au détour d’une scène où elles vont berner la police en se changeant en … maillot de bain !

Certainement bien adapté au marché américain, avec de belles vues de New York, même si l’essentiel des scènes de poursuite ont été tournées à Los Angeles, le film aura pourtant du mal à séduire en France. La première raison en est l’humour franchement lourd de Jimmy Fallen qui joue une sorte d’Eddy Murphy blanc en ayant malheureusement pas l’ombre du talent de l’acteur du « Flic de Beverly Hill ». Ensuite, l’histoire est bien trop proche de la version française puisqu’on y retrouve toutes les scènes essentielles : visite du garage des malfaiteurs, la course vers l’aéroport avec le client malade, la capture des bandits… Du coup il n’y aura plus vraiment d’effet de surprise pour le spectateur ayant déjà vu « Taxi ».

Il ne reste à « Taxi N.Y.C. » que les belles cascades et la plastique avantageuse des gangsters. C’est bien peu pour justifier l’achat de ce DVD ! Ce film renforce même une inquiétude légitime pour les cinéphiles : si les américains ne savent faire que des remakes et des suites, quel contenu valable va doper les ventes des futurs supports en haute définition ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le DVD nous propose une belle image sans défauts. Les trucages sont très réussis et à aucun moment on ne voit les multiples incrustations sur écran bleu. Les couleurs sont belles et précises, permettant d’apprécier toutes les nuances de couleurs des maillots de bains des actrices brésiliennes…hum… mais je m’égare ! La compression est suffisamment discrète pour permettre un visionnage sur grand écran dans de très bonnes conditions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Le DVD est proposé avec deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 française et anglaise. La dynamique est bonne, avec une spatialisation de qualité. Les doublages français sont corrects, mais les amateurs de Jimmy Fallen préféreront tout de même la version originale, un peu plus supportable que la version doublée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Le DVD est proposé avec des menus animés assez classiques. La section des suppléments contient plusieurs documentaires à même de ravir les fans de l’omniprésent Jimmy Fallon :

Commentaire du réalisateur Tim Story : Le film est ici présenté en VO sous-titré avec les commentaires audio du réalisateur. Celui-ci revient sur le casting et le tournage, mais son commentaire reste assez monocorde avec un manque évident de dynamique qui rend l’ensemble assez ennuyeux. Les francophones auront également du mal à suivre car une grande partie du commentaire n’est pas du tout traduite !

Scènes inédites : cette séquence présence quatre scènes inédites. La première se passe à central parc quand l’agent est affecté à la circulation. La seconde est une scène de reconnaissance de suspects au commissariat. La suivante est une scène dans l’appartement du chauffeur de taxi et la dernière est une courte scène de rue.

Le making of « New York Taxi » (VOST – 20 minutes): Ce making of couvre les principaux aspects du film, s’attardant tout de même beaucoup sur les acteurs, le taxi et le tournage à New York.

Eclairages, caméra, écran bleu (VOST- 5 minutes) : Dans ce second documentaire, on s’intéresse davantage aux trucages du film, particulièrement en ce qui concerte les cascades.

En tournée : Jimmy Fallon (VOST – 5 minutes) : dans un monologue de 5 minutes extrêmement lourd, Jimmy Fallon tente de nous faire croire qu’il est drôle en nous faisant visiter le plateau du tournage.

De la vraie comédie : New York Taxi : Cette émission de la chaîne « comedy central » est une sorte de promotion ‘comique’ du film avec des interviews des deux principaux acteurs et de nombreux extraits du film.

De beaux criminels (2 min) : cette courte séquence muette présente une compilation des images du film où l’on voit les mannequins bandits dans le film.

Exclusivités coulisses : Accessible à partir du menu principal, cette séquence présente les prochains films de la Fox.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage