Le Film
Critique de Jérôme Brusseau
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
2
Synopsis
Reed Richards s'apprête à explorer le coeur du cosmos pour percer les mystères de nos origines. A ses côtés : l'astronaute Ben Grimm, son ex-compagne Sue Storm et le frère de celle-ci, le pilote casse-cou Jimmy Storm.
Au cours de leur mission, la station spatiale s'engouffre dans un nuage de particules radioactives. Les codes génétiques des quatre astronautes en sont altérés à jamais... Ainsi, les 4 compagnons, une fois de retour sur terre, se découvrent des pouvoirs surnaturelles, seul Ben Grimm, directement explosé aux radiations, subi une mutation plus profonde qui le transforme en roche humaine.
Un peu d'histoire.
La bande dessinée LES 4 FANTASTIQUES a été créé par Stan Lee et Jack Kirby pour MARVEL en 1961. Cette adaptation au cinéma a demandé plus de 10 ans principalement à cause de l'échec cuisant d'une première version tournée en 1984 et restée au placard car jugée indigne de l'oeuvre de MARVEL. Après ce premier échec, les producteurs ont jugé que les moyens de l'époque ne permettaient pas de reproduire tous les pouvoirs des personnages d'une façon réaliste, ce qui explique qu'il fut repoussé de nombreuses fois.
Dur dur d'adapter une BD...
L'adaptation d'une BD est un exercice difficile, et certains ont fait les frais d'une mise en scène trop personnelle, Hulk ou Elektra en sont des exemples récents qui sont au final des films assez mauvais. Ici, le choix a été fait de réaliser un film à grand spectacle, sans chercher à faire un film aussi abouti que X-Men ou Spiderman, une recette qui aurait pu marcher, mais...
Tim Story ?
Le choix du réalisateur Tim Story est une énorme surprise, surtout avec un tel budget. Il s'agit d'un réalisateur de clips vidéos qui est arrivé à Hollywood il y a 2 ans et qui a réalisé l'an dernier le remake américain de notre TAXI national (quelqu'un l'a déjà vu ?). Il a pris le parti de faire un film plutôt familial, mais les scènes d'action en patissent et on se retrouve avec un film bien trop bavard. Les quelques scènes d'action ne sont pas assez nombreuses. Avec un super héros on s'attend à ce qu'il utilise ses pouvoirs au maximum, alors avec 4 héros on en attendait 4 fois plus !!
Les personnages
Là rien à dire, le casting est peut-être discutable, mais les héros sont très crédibles et on voit bien à l'écran que les acteurs sont dans le coup. Pour éviter une abération numérique comme dans HULK, le personnage de LA CHOSE est joué par un acteur en costume très réussi (Michael Chiklis, vu dans la série THE SHIELD). Sa stature naturelle cadre très bien avec son personnage. Par contre le méchant, même s'il respecte la BD d'origine, est loin d'être le plus grand "méchant" que l'on est vu au cinéma, et même si nos apprentis super héros découvrent à peine leurs pouvoirs, on se dit qu'ils ne vont pas avoir beaucoup de mal à s'en débarasser...
Les effets spéciaux
Ils jouent un rôle essentiel dans ce genre de film. Là encore, que de bonnes surprises, les effets (tant visuels que sonores) sont très réussis, les décors et les cascades ne sont pas en reste. A mon sens la plupart des effets visuels sont bien plus spectaculaires que dans X-men ou Spiderman où certains effets numériques sont un peu baclés, cela annonce un X-Men 3 (sorti en Mai 2006) très spectaculaire ! Mais malheureusement ils sont trop rares, l'homme élastique s'étire deux ou trois fois seulement et la torche humaine a bien du mal à s'enflammer...
Bref...
Ce film reste un agréable "POP-CORN MOVIE" à déguster en famille, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un incontournable, plus d'action aurait déjà permis au film d'être plus passionnant à suivre. La suite est déjà en préparation, espérons qu'ils fassent un peu mieux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Il faut reconnaitre que c'est une réussite : définition, couleurs, compression, il est difficile de trouver le moindre défaut. A noter en particulier la première scène, dans la station orbitale : on a vraiment l'impression d'y être.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Sur cette version Collector on a droit à 2 versions françaises : 5.1 ou DTS. La différence entre les 2 est assez minime même si la piste DTS est un peu plus dynamique, mais si vous montez un peu le son de votre caisson de grave ça revient pratiquement au même.
La version anglaise en 5.1 semble plus soutenue comparée à la piste DTS française (dans certaines scènes on entend des effets qui sont absents de la version fr), mais quel déception du côté des dialogues... les voix sont très en retrait par rapport à la version française, c'est plutôt rare, mais pas vraiment un problème pour la plupart d'entre nous.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray
DVD 1 :
- Commentaire audio des 5 acteurs principaux
Amusant, quelques anectodes sympas...
- La tournée de lancement du film (26 min.)
Un clip promotionnel à la gloire de Jessica ALBA (c'est d'ailleurs elle qui filme ou plus plutôt s'auto-filme pendant une grande partie de ce documentaire). Aucun intérêt si ce n'est de montrer que la promo demande plus de boulot que le tournage...
- 2 Clips vidéos
- Les premières images de "X-Men 3"
1m06 pour nous expliquer que ce sera le meilleur X-men jamais réalisé... mais pas une image du film.
DVD 2 :
PRODUCTION :
- Les coulisses du tournage (1h37)
Instructif, mais sans grande originalité, on notera tout de même le gros travail sur la scène principale (sur le pont), où chaque étape est décortiquée : le décor, le tournage sur fond bleu, les cascade et la post-production. On découvre également le costume de LA CHOSE et l'élaboration des principaux effets spéciaux.
- Reportage sur l'immeuble Baxter (6mn49)
Les secrets de ce décor spectaculaire, le décorateur nous dévoile des détails presque invisibles à l'écran et la difficulté de respecter la bande dessinée originale.
- Les animatiques vues sous 2 angles différents (10mn)
Pour les amateurs... Une sorte de story-board en 3D avec le son du film.
SCENES INEDITES
4 scènes coupées, sans intérêt... Il y a un petit clin d'oeil à la série X-men avec une apparition de Wolferine.
MARKETING :
- Le making-of (interviews promos en réalité)
- Le casting
- La réalisation d'une scène
- Pré bande-annonce
- Bandes-annonces.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage