DTS Demo 7

Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
lundi 27 janvier 2003
Durée
41 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Vous trouverez sur ce disque tous les formats de décodage DTS disponible pour l'instant. Une bonne manière de tester son ampli de dernière génération.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
41 min
Nb Dvd
1
Vous venez d’acheter un ensemble home-cinema et vous venez de vous prendre une claque. C’est génial, le son fuse de partout, le caisson de basses rugit, les surrounds dépotent. Mais voilà ces moments de pure joie sont éparpillés et rares sur quelques Dvd. Vous avez des amis et vous voulez les épater avec votre nouvelle passion. Vous cherchez le DVD x avec le chapitre 17 à la 43eme minute qui explose un max, puis vous changez de DVD et ainsi de suite…... Les DVD démo de chez DTS sont faits pour vous. Imaginez un DVD qui réunisse des morceaux de bravoure multicanaux, et des monuments de Grave et qui feront briller les yeux de vos convives. Mais ce genre de DVD est rare à trouver et que certains sites les proposent à des prix exorbitants. DVDcritiques.com en partenariat avec LeCinemaChezSoi.com vous propose la critique complète du dernier DVD DTS Démo 7 mais surtout de le gagner, de le remporter avec un concours acharné mais à votre portée en un mot un moment de pure bonheur Home-cinema !



 

Suivez le guide du musée Home-cinéma, galerie Caisson de graves à l'agonie.




1. DTS Logo : The Digital Experience

On ne présente plus ce logo qui hante les DVD DTS depuis la première génération. Le logo jaillit des surrounds, rebondit sur la centrale fait rugir le caisson de basses. Ca commence bien





2. Minority Report

De Steven Spielberg avec Tom Cruise, Kathryn Morris (2002)


Situation du passage : Tom Cruise est poursuivi par des policiers dans une usine de Robots qui fabriquent des voitures à la chaîne et s’empare d’un pistolet sonique avec lequel il se débarrasse de ses poursuivants.




Son : En Dts Es- Matrix (Compatible 5.1) La musique est bien aérée à l’arrière, ainsi que das les Surrounds Back. Le grésillement des machines à souder se fait parfaitement entendre dans un bruit tournant selon la position des personnages à l’écran. Les impacts des pistolets soniques son nets et chargés en grave. Beaucoup d’impact, bien plus que les expériences en salle de cinéma d'ailleurs. Un passage excellent pour tester la tonicité et l’impact de votre caisson.





3. La Mémoire dans la peau

(The Bourne Identity) de Doug Liman avec Matt Damon, Franka Potente (2002)


Situation du passage : Le héros, Jason Bourne, est un espion qui tente de retrouver la mémoire. C’est une scène de poursuite en voiture dans les rues de Paris et il tente d’échapper à la police française dans une Austin Mini..




Son : Toutes les enceintes suivent les soubresauts et le sens de la poursuite. On suit les courses des motos qui traversent la pièce du Surround Droit vers la Frontale Gauche par exemple. Le caisson soutient la dynamique de la musique sans trop en faire. Les surrounds sont constamment utilisées, soit par les ambiances soit par la musique. Un extrait excellent pour apprécier la capacité de votre installation à bien reproduire sans mélange et sans fracture de nombreux panoramiques sonores avant/arrière et latéraux. Le décodage ES en mode forçé (il s'agit d'une piste 5.1) permet de gagner en fluidité.





4. En territoire ennemi

(Behind Enemy Lines) de John Moore avec Owen Wilson, Gene Hackman (2001)


Situation du passage : Un aviateur américain, abattu derrière les lignes ennemies,cherche à ne pas se faire repérer et arrive dans une usine désaffectée truffée de mines.




Son : Un extrait excellent …..pour son silence. En effet, au début, le personnage évolue dans un paysage très silencieux où se fait entendre au loin un rire d’enfant, un aboiement de chien. Le côté tournant du rire est parfaitement adapté au multicanal. Puis surgit la musique, et la dynamique est présente surtout à l’arrière. Le ralenti de l’explosion est parfait pour sa dynamique et sa répartition. Dans la série d’explosions qui s’en suit, le caisson ne rugit pas comme par exemple dans U571, les explosions se suivant à forte cadence avec une dynamique que l'on aurait aimé plus dévastatrice dans le cadre d'une démo mais qui s'avère en définitive plus réaliste.



5. Fantasia 2000

de Eric Goldberg, Pixote Hunt, Hendel Butoy, James Algar, Gaetan Brizzi, Paul Brizzi (1999)


Situation du passage : C’est le retour de la fée printemps qui redonne la vie.




Son : Le morceau est des plus harmonieux. L’orchestre se répartit dans votre salon au gré des enceintes et la musique gagne peu à peu en ampleur au fur et à mesure du retour  à la vie de la forêt. Ce genre de mixage redonne vie à la musique classique tel que l’on peut l'écouter en concert, surtout dans un cadre symphonique comme celui qui nous est proposé. Il est fort dommage que Disney n'ait pas proposé à l'époque de sa sortie une piste DTS sur l'édition Zone 2. Ceux qui ont la chance de posséder le coffret Zone 1savent que la piste DTS apporte une dimension spatiale extrordinaire ainsi qu'une dynamique plus large que les pistes Dolby et surtout mieux intégrées au niveau des graves.





6. Fast & furious

(The Fast and the furious) de Rob Cohen avec Paul Walker, Vin Diesel (2001)


Situation du passage : À la fin du film, l’équipe des braqueurs tuning attaque un camion de marchandise, mais l’attaque tourne mal.




Son : Sans doute l’extrait le plus impressionnant au niveau son. Ce passage dégage une dynamique assez incroyable. Toutes les enceintes sont sollicitées en même temps, le son jaillit de partout : bruits de roulement, déplacement des voitures, grincement du métal, grondement des moteurs seront autant de tests pour votre matériel. Quel pied ! On ressort de cet extrait ébahi et épuisé.

 

7. E.T. the Extra-Terrestrial

de Steven Spielberg avec Dee Wallace-Stone, Henry Thomas (1982)


Situation du passage : Eliot vient de récupérer ET qui avait été capturé par les hommes du gouvernement. C’est la fameuse scène du vélo qui s’envole.




Son : En Dts Es- Matrix (Compatible 5.1) : Rien de monstrueux ni de débordant dans cet extrait. Le remixage en DTS ES rend justice à l’accompagnement musical et le rend plus ample, plus enveloppant. La musique jaillit de toutes les enceintes surrounds et immerge le spectateur au cœur de l’action. Il est évident que le remixage a privilégié la musique, ce qui confère une certaine majesté à  cette scène et souligne idéalement l’action à l’écran. Il est clair que les gains sont du au remixage de la piste elle-même (la piste est en Dolby Surround à l'origine), les écarts entre piste DTS et Dolby Digital sur le disque Zone 1 sont insignifiants.



8. Chronos : Film Imax


Situation du passage : Des paysages montrés en accéléré, une réflexion sur le temps qui passe..




Son : DTS 96/24 C’est clair et précis et l’essentiel du décodage jour sur cette clarté et l’ambiance musicale. Il s’agit ici de retranscrire en musique le côté poétique des images. Pas de caisson, car il n’est pas géré dans cette démo de Chronos. Cet extrait n’est pas très probant vis-à-vis du DTS 96 / 24 et ne démontre pas la supériorité de ce décodage. Ce choix est assez surprenant.





9. Eric Clapton: Broken Hearted

tiré du DVD “Music from Montserrat


On ne présente plus Eric Clapton, Dieu du Blues (son surnom en anglais est God ou Slow Hand), cette chanson nous fait encore la preuve de son brillant jeu de guitare




Son : La voix est claire, limpide. L’ambiance de concert et le léger écho de la salle de concert sont parfaitement retranscrits. On entend le toucher des cordes, l’acoustique du morceau est ici proche de la prise de son directe. Un homme, une voix, une guitare. Ce n’est pas forcément incompatible avec 7 enceintes et un caisson car la prise de son frontale n'oublie pas le report des ambiances dans les surround, sans le coté artificiel qui est souvent de mise sur ce type d'enregistrement.



10. Sheila Nicholls: « Faith »

tiré du DVD Audio « Wake »


Son : En Dts Es Discrete (Compatible 5.1) Ce morceau est à écouter absolument pour sa dynamique, la clarté de la voix et l’utilisation remarquable des surrounds Back et la manière sont l’ingénieur du son a réparti la musique, les accords sur toutes les enceintes (il y en avait 7 à prendre en compte, plus le caisson parfaitement intégré) . De plus le clip s’avère très agréable à regarder.


11. Insane Clown Posse: « Juggalo Homies »

tiré du DVD Audio « The Wraith : Shangri La »


Genre musical : Rap




Son :  En Dts Es Discrete (Compatible 5.1) : L’extrait démarre fort, la voix du chanteur jaillit des Surrounds Back. Puis les surrounds sont constamment sollicitées soit par la musique soit par les voix des chanteurs lors des refrains. Pendant les couplets, la centrale est incroyable de clarté. Qui dit Rap dit beaucoup de basses et là vous serez servi.


Un dernier mot

Le DVD de démo est traditionnellement un DVD de ….démo, donc de référence. Et ici, c’est encore le cas. Dans les extraits musicaux la gestion de chaque canal est remarquable (surtout la voie centrale qui est transcendée ainsi que le caisson parfaitement intégré). Mais avant  le DVD demo DTS présentait aussi et surtout des passages rares ou encodés en DTS pour l’occasion, ce qui n’est plus le cas puisque tous les extraits présent sur ce DVD sont déjà disponibles depuis plusieurs mois. Egalement dommage, le choix de Chronos pour démontrer le DTS 96 / 24 est étrange car ne met pas vraiment en relief l'apport de ce format. Le DTS 96/24 : l'arlésienne dont on parle tant mais dont on ne voit rien arriver... A quand un vrai programme moderne permettant de juger de la supériorité de ce format ?

 

Mais ne boudons pas notre plaisir. Un dernier mot, vraiment, un superbe objet de démonstration…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


Ce n’est pas le plus important dans ce genre de DVD mais quand même, on est en droit d’être aussi exigeant sur l’image que sur le son. Ici, on a le droit au meilleur de l’encodage qui indique bien que ces extraits sont de dernière génération. Sauf pour l’extrait tiré de Chronos qui date un peu (nous avons une version du premier DVD sorti en 1998 !). L’image est claire, lumineuse, bien détaillé, la compression est impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
6.1


Voir au dessus pour la critique extrait par extrait, mais je tiens à faire un rapide rappel des formats que l’on trouve sur ce DVD de Demo :


Dts : le DTS est un format de meilleure qualité que le Dolby Digital, grâce notamment à une compression plus faible et à un échantillonnage sur 20 bits au lieu de 16. Pour les CD DTS, tous les lecteurs avec une prise numérique sont compatible, mais pour les DVD, un lecteur certifié DTS est nécessaire pour exploiter le 5.1 .


Le DTS ES (Extended Surround), repose sur le même procédé que le DD Surround EX, c'est-à-dire rajouter un canal central arrière, entre les enceintes surround. Ce canal central arrière répond à la demande de certains réalisateurs qui voulaient obtenir ce canal central arrière pour créer des effets ininterrompus sur 360°! A noter cependant qu'il est moins compressé que son concurrent de chez Dolby.


Il existe en deux versions :


Le DTS ES Matrix
Une 7ème piste est matricée dans les canaux surround. Ainsi d'une piste 5.1, le décodeur ES retransmettra un signal 6.1 vers une enceinte centrale arrière afin d'obtenir une véritable spatialisation à 360°. Sachant que cette enceinte centrale arrière est souvent doublée, on tend vers des formats de type 7.1 La compatibilité existe avec les lecteurs DTS out, puisqu'il s'agit bien d'un signal 5.1, et ne nécessite aucun décodeur particulier pour lire le flux DTS ES. Si l'ampli est DTS ES, il décodera la piste supplémentaire matricée, sinon il traitera le signal comme une piste DTS classique.


Le DTS ES Discrete
Le voilà le fameux 6.1 sur six véritables canaux. Rien à ajouter par rapport au DTS Matrix si ce n'est que le 6ème canal existe bel et bien et n'est pas le fruit d'un dématriçage. Et en plus DTS a pensé à tout. Ceux qui ne possède pas le décodeur DTS Discrete auront la chance de bénéficier du DTS Matrix et au cas échéant du DTS classique. La compatibilité descendante est une grande richesse du DTS. Concrètement le processus de codage est basé sur un noyau: le DTS sur lequel sont ajoutés des modules: le Matrix ou le Discrete. Comme à chaque piste Discrete est adjointe une piste Matrix, si votre équipement ne décode pas le Discrete, alors il liera automatiquement le Matrix pour que puissiez malgré tout bénéficier d'une piste ES. Enfin si votre équipement ne possède aucun décodeur ES (Matrix ou Discrete), le noyau sera quand même lu et vous bénéficierez d'une piste 5.1 classique.


Le DTS 96/24 est un nouveau système de codage DTS échantillonné à 96 kHz sur 24 bits, qui offre donc une bande passante étendue à 48 kHz. Il en résulte une somme d'informations beaucoup plus importante qu'en DTS (et même qu'en DTS ES), où les données sont codées sur 20 bits à 48 kHz (pour une bande passante s'élevant à 24 kHz). L'ampli, en revanche est à changer si l'on désire bénéficier de ce format. Cependant, la plupart des amplis audio-vidéo conservent une certaine forme de compatibilité, du moins ceux équipés de décodeurs 24 bits. Simplement, ils peuvent lire les nouveaux DVD codés en DTS 96/24 et décoder le flux DTS standard sans avoir accès aux informations additionnelles en 96/24.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Le menu est entièrement animé à base de vignettes dans lesquelles les extraits défilent et paradoxalement il n’y a aucun son. On a le choix entre regarder les extraits en boucle ou indépendamment avec accès direct. Le menu nous laisse le choix entre le format orignal de chaque extrait ou en format 16 / 9.


Bonus

On peut considérer le DVD entier comme un bonus
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage