Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
720 min
Nb Dvd
6
Synopsis
Pierrot, Psi et Petit-Gros sont de jeunes pilotes au service de la confédération Oméga, chargée de maintenir la paix dans l'univers. Mais l'empire de Cassiopée dirigé par Le Teigneux refuse d'adhérer à cette convention...
Critique Subjective
Le pitch de cette nouvelle série
Pierrot, la charmante Psi et l’androide Métro veillent sur le bien de la galaxie. Ils travaillent au sein de la police spatiale et luttent, entre autres contres les forces maléfiques d’Oméga désireuses de conquérir l’univers. Les vaisseaux comme la Murène leur permettent d’être efficace dans leur mission, afin de repousser leur assaillants. Sauront-ils préserver la paix de la galaxie malgré le terrible ultimatum lancé par la confédération d’Oméga ?
Il est vraiment dommage que nul ici ne s’avise à retenir les leçons de l’histoire.
Nous devons au génial Albert Barillé la création de la série Il était une fois… Elle est composé de 6 volets : Il était une fois... l'homme en 1978, Il était une fois... l'espace en 1983, Il était une fois... la vie en 1986, Il était une fois... les Amériques: en 1991, Il était une fois... les découvreurs en 1994, Il était une fois... les explorateurs en 1997. La série qui a sans doute remporté le plus de succès et qui a reçu plusieurs récompense, c’est Il était une fois la vie qui nous raconte l’origine de la vie, son fonctionnement des organes ….
Il était une fois l’espace.
C’est sans doute la série qui a connu le moins de succès tant son sujet est étranger aux autres séries. Si les autres séries sont pédagogiques et didactiques et se concentrent soit sur l’histoire soit sur le savoir naturaliste propre à l’homme ; cette série aborde franchement de la science-fiction pure et dure et un contexte guerrier sans précédent dans la série. De plus le format de la série est totalement différent des autres : pas de voix off, pas de discours historique et didactiques, le teigneux et le nabot deviennent franchement hostiles et sont ici plus méchants que bêtes alors que dans les autres productions Barillé ils montraient plus la fêlure d’hommes plus méchants que bêtes au fond. Ce sont toutes ces raisons qui poussent la série à l’échec. Objectivement et quelques années après , il nous reste une série de Space opera bien ficelé quoique un peu naïve. Ce nouveau coffret 6 DVD contient La revanche des humanoïdes, sortie dans les salles de cinéma en 1983 qui reprend le scénario des meilleurs épisodes de la série au travers d’un montage inédit.
Un dernier mot
Cette série, à faire découvrir aux enfants, s’adresse plus aux fans de science-fiction qu’aux accrocs de la série Il était une fois….
Guide des Épisodes
1. La planète Oméga
2. Les Sauriens
3. La planète verte
4. Du côté d’Andromède
5. Les Cro-Magnons
6. La révolte des robots
7. La planète Mytho
8. Le long voyage
9. Cassiopée
10. La planète déchiquetée
11. Les naufragés de l’espace
12. Les géants
13. Les Incas
14. Chez les dinosaures
15. Les anneaux de Saturne
16. L’imparable menace
17. Terre !
18. L’Atlantide
19. L’étrange retour vers Oméga
20. La revanche des robots
21. Les Humanoïdes
22. Un monde hostile
23. Cité en vol
24. Le grand ordinateur
25. Combat de titans
26. L’infini de l’espace
+ le film La revanche des humanoïdes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La compression de la série au format DVD a entraîné pas mal de petits soucis de transfert. Problème de netteté d’images, de compressions, d’halo sur les personnages, les blancs sont brûlés de m^me que toutes les couleurs vives.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Double mono au programme qui met en avant les dialogues et qui étouffent un peu la musique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Digipack
Menu et interactivité
Si les menus sont intéressants et reprennent le graphisme de la série, ce ne sont pas des modèles de lisibilité et de navigation.
Bonus sur le DVD 6 :
Le film présent sur le DVD 6 est regardable avec plusieurs configurations sonores : la bande son normale en français, le commentaire audio de Michel Barillé très investi dans cette édition DVD, ou avec la bande son isolée composé par Michel Legrand. Génial, non
- Galerie d'images : classés en deux catégories Les vaisseaux créés par Philippe Bouchet et les décors créés par Philippe Bouchet et Afrula Hadjianakis.
- Fiches personnages
- Biographie d'Albert Barillé : sous forme de panneaux fixes à lire
- Making-of "Il était une fois... un dessin animé" (22’20) : Albert Barillé en personne nous accueille chez lui pour nous parler de la conception de la série. Nous voyons l’auteur au travail qui nous explique concrètement sa manière de fonctionner et de concevoir les scénarii. Puis nous passons dans l’atelier de dessin, au doublage, à la mise en graphique et ainsi de suite. Ce documentaire est très intéressant car il nous montre toutes les étapes qualitatives d’un dessin animé.
- Générique version Karaoke : retrouvez le générique Tv en Français , en Anglais et en version Karaoke
- Bande Annonce Cinéma (2’34)
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage