Le monde fabuleux de Gaya

Titre Original
Back to Gaya
Genre
Pays
Allemagne (2005)
Date de sortie
jeudi 4 mai 2006
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Lenard Fritz Krawinkel, Holger Tappe
Scénaristes
Jan Berger, Don McEnergy, Bob Shaw
Compositeur
Michael Kamen
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Prestige
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1


L’Europe s’essaye elle aussi aux films entièrement réalisés en images de synthèse. Réalisé en grande partie en Allemagne, et avec l’aide de scénaristes de Hercule et 1001 pattes, Le monde fabuleux de Gaya se révèle être un divertissement essentiellement destiné au jeune public.


L’entreprise était ambitieuse. Aller marcher sur les traces des géants Pixar (ex-filiale de Disney, qui a récemment repris son indépendance), et de Dreamworks (la boîte de production de Steven Spielberg, d’où est sorti Shrek) n’était pas un pari gagné d’avance. Et pour tout dire, le pari n’est qu’en partie rempli.

L’histoire :

Boo et Zo sont les héros d’une série télévisée. Un jour, accompagnés d’autres personnages de leur série, ils se retrouvent dans le monde réel à la recherche de la dalamite, la source d’énergie de leur monde. Parviendront-ils à rentrer chez eux ?

La critique :

Dès le départ, les images et l’animation sont clairement en deçà de ce que peuvent proposer les deux studios précités. Pour tout dire, on a par moments l’impression d’assister au pré générique d’un jeu vidéo. Mais ces défauts techniques, dus à un manque évident de moyens, sont en partie rattrapés par une histoire loufoque et amusante, ainsi que par une fraîcheur de ton bienvenue.



Le principal défaut qu’un adulte pourrait trouver au traitement de l’histoire serait une cible trop enfantine. Certes, les enfants devraient y trouver leur compte, mais le public adulte reste un petit peu sur la touche. Le scénario n’en est pas pour autant niais. Mais question réalisme, on sera prié de repasser, la cohérence n’étant visiblement pas la priorité des auteurs.



Les personnages, certes un peu stéréotypés, sont attachants et l’humour est omniprésent. L'un des héros est costaud et pas bien futé, et son fidèle compagnon est ingénieux et trouillard (avec les obligatoires lunettes). La tête et les jambes, en quelques sortes. Pourtant, nos deux héros et leurs compagnons emportent l'adhésion, par leur volonté évidente de sauver leur monde. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ils ne sont pas contre l'idée d'un retour triomphal chez eux !
On ne se prend pas beaucoup au sérieux, et c’est tant mieux. Oui, certains diront que l’humour trop enfantin risque d’horripiler certaines « grandes personnes ». Mais qu’importe, l’enfant suivra avec plaisir les péripéties de ces héros sympathiques. D'autant plus que le film évite quelques écueils classiques. La durée est parfaite pour le jeune public (un peu moins d'1h30), et le rythme soutenu allie bien scènes d'action (peu de violence, évidemment), et les scènes explicatives (simples, et efficaces). Et quelle bonne initiative de nous avoir épargné les longues séquences en chansons !
 

Le monde fabuleux de Gaya est donc clairement destiné à un jeune public, mais quelques adultes se laisseront transporter par la magie de ces sympathiques personnages et leurs aventures.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


 
La définition est impeccable. Pas grand chose à reprocher à l'image. Les défauts viendraient plus du manque de fluidité du à la synthèse 3D, mais la compression n'est pas en cause. A noter que les couleurs austères du monde "réel" sont dues à un choix artistique (bienvenu).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
1.0


 
Le son manque un tout petit peu de profondeur. Là encore, les moyens limités se font sentir. La qualité n'en est pas moins au rendez-vous.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Des bonus très riches, et intéressants. On en aurait souhaité une explication plus détaillée par moments (chaque sous partie n'excède pas les 4 ou 5 minutes), mais l'ensemble est tout de même excellent et tout à fait digne d'intérêt. Joli travail !

Les secrets de fabrication d'une animation en 3D : plusieurs petites séquences qui expliquent comment on donne vie à des personnages en 3D (dessiner modeliser et scanner / la capture des mouvements / l'animatique en 3D / Le développement des personnages / L'animation du langage)
La séquence multiangle pour la visualisation des différentes étapes de création : permet de voir une séquence du film à 4 moments différents de sa conception.
L'enregistrement en studio de la musique du film
Le groupe "Frameless" en répétition
Le vidéo-clip "Hooray" (de Frameless)
Les bandes-annonces : Le monde fabuleux de Gaya, 5 enfants et moi, Elf, Le secret des frères MacCann
Bonus caché

Les menus, eux, sont très sobres, et efficaces. Légère animation et musique de fond agréable.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage