L'aventure du Poséidon (TV)

Genre
Pays
Australie (2006)
Date de sortie
mercredi 7 juin 2006
Durée
165 Min
Réalisateur
Producteurs
Mary Church
Scénaristes
Paul Gallico et Bryce Zabel
Compositeur
Joe Kraemer
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
165 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Le Poséidon, un gigantesque paquebot de 136000 tonnes, quitte Athènes pour une croisière d’un mois. Un dangereux groupe terroriste, prêt à faire exploser une bombe se cache parmi l’équipage. A bord, les passagers profitent du confort et vivent leurs vies. Richard Clarke (Steve Guttenberg), père de deux enfants et marié à une femme d’affaire qui a fait fortune dans la mode, a fait ce voyage pour tenter de renouer avec sa famille qui est en train d’éclater. Lorsqu’il découvre que sa femme profite du voyage pour organiser une réunion de travail, il se met à sortir avec la masseuse de navire.

Lors de la fête du réveillon, alors qu’une grande partie des passagers sont dans la grande salle de restaurant avec le capitaine, les terroristes passent à l’attaque. Mais, grâce à l’intervention inopinée de Mike Rogo (Adam Baldwin), un agent secret chargé de la sécurité du navire par le gouvernement américain, une seule bombe explose. Prenant l’eau, le bateau se retourne alors, emprisonnant les passagers rescapés…

Critique subjective

Ce film catastrophe de John Putch surfe sur la vague d’engouement pour le Poséidon et sa diffusion télévisée a coïncidée avec la sortie imminente du remake de Wolfgang Petersen qui s’est inspiré du célèbre film de Ronald Neame: ‘L’aventure du Poséidon’ qui avait lancé le genre dans les années 70 (vous retrouverez la critique complète de ce DVD sur DVDcritiques.com). Suivant la trame générale de ce classique du cinéma, John Putch a tout de même profité du format mini-série et des près de trois heures de ce film pour tenter d’étoffer les personnages et surtout pour montrer l’organisation du sauvetage, totalement absente de l’œuvre original.

Le superbe bateau de croisière est ici entièrement réalisé en images de synthèse. On pourrait penser que c’est un progrès par rapport aux effets spéciaux assez datés du film original, malheureusement, la réalisation n’est pas du tout à la hauteur et les nombreuses vues extérieures du bateau donnent un aspect totalement irréaliste. C’est également le cas de la séquence du retournement du bateau, qui veut tellement ressembler à l’original, sans arriver à la cheville de la mis en scène de Ronald Neame, que c’en est risible.

Les acteurs ne relèvent pas vraiment la sauce, alors que c’était le point fort de ‘l’Aventure du Poséidon’ originale. Peu inspirés et affublés de textes insipides, creux et parfois d’un ridicule consommé, ils font peine à voire et inspirent davantage l’ennui que la compassion. Les clichés sont tellement énormes, avec la jeune infirmière qui tombe amoureuse du médecin où le mari volage qui va perdre tragiquement sa maîtresse, qu’on pourrait en sourire si on ne s’est pas endormi avant la fin de la première moitié du film ! Ce n’est pas l’ajout du personnage, pourtant intéressant de prime abord, du jeune garçon, cinéaste amateur, qui sauve l’honneur car il est trop sous-exploité.

John Putch signe donc un remake bien fade qui pouvait sans doute être supportable en fond sonore lors d’une soirée solitaire de profond ennui à la télévision, mais qui ne mérite vraiment pas de dépenser de l’argent pour ce DVD. Si vous êtes vraiment un fan de films catastrophe, tournez-vous plutôt vers l’original. Les effets spéciaux y ont pris un sacré coup de vieux, mais au moins les acteurs y parviennent-ils à nous tenir en haleine !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Présentée en 16/9 au format 1.77, ce film dispose d’une belle image générale, avec des couleurs vives et précises. La définition est bonne et on ne note pas de problèmes de compression. Comme indiqué plus haut, la véritable déception vient des effets spéciaux en image de synthèse, qui sont très mal intégrés au film et gâchent grandement le spectacle. Les décors font aussi un peu trop ‘carton pâte’ et du coup l’action ne paraît pas du tout crédible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Deux pistes sonores sont proposés du le DVD : Dolby Digital 2.0 stéréo en anglais ou en français. Si les doublages français semblent tellement ridicules qu’on a d’abord l’impression qu’ils ont été bâclés, il n’en est rien. En effet, les dialogues et les jeux d’acteurs sont aussi mauvais en VO qu’en VF ! L’ambiance sonore est, elle, assez correcte pour un film destiné à la télévision, avec une spatialisation satisfaisante. Mais les effets sonores ne sont pas toujours très réalistes et renforcent donc l’aspect ‘toc’ que donne l’ensemble de la réalisation du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


L’éditeur M6 vidéo nous propose ce film dans un coffret assez classique. Les menus sont légèrement animés et sonorisés et la mini-série est accompagnée d’un chapitrage (assez sommaire). Au niveau des suppléments, l’éditeur ne propose que quelques bandes annonces pour ses dernières productions.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage