My summer of love

Genre
Pays
Grande-Bretagne (2005)
Date de sortie
jeudi 18 mai 2006
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Tanya Seghatchian, Christopher Collins
Scénaristes
Pawel Pawlikovsky d'après l'oeuvre d' Helen Cross
Compositeur
Alison Goldfrapp, Will Gregory
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Mona a 16 ans. Elle vit avec un frère fraîchement sorti de prison et en pleine rencontre avec Dieu. Sa vie l’ennuie. Jusqu’au jour où elle rencontre Tamsin, une fille d’un milieu aisé venu pour les vacances d’été. A son contact, Mona semble s’épanouir, et une relation forte s’installe entre les deux adolescentes.

 

Critique subjective

My summer of love ressemble à un cliché du film d’auteur. Très peu de rythme, moyens réduits, beaucoup de dialogues et un style épuré. Pourtant, le réalisateur Pawel Pawilovsky ne tombe pas dans la caricature qui frappe beaucoup de films de sa catégorie, souvent plus soucieux de répondre au dogme 95 proposé par les Lars Von Trier (Breaking the waves), Thomas Vinterberg (Festen) et leurs amis, que de nous raconter une histoire. Ici, le style est utile à l’histoire, et l’histoire est très prenante.

Le manque de rythme qui frappe dès le début symbolise l’ennui qui habite Mona, cette adolescente en quête d’identité. Avec l’apparition de Tamsin, le rythme s’accélère, et peu à peu le spectateur suit le cheminement de Mona dans un univers fantasmé et idéalisé. Les couleurs deviennent plus vives, et les décors plus verdoyants. Loin de la vie ennuyeuse qu’elle fuit ! Ensemble, elles vont se découvrir, et découvrir de quoi elles sont capables.

La réalisation se focalise presque uniquement sur les deux jeunes femmes, et plus particulièrement sur Mona. Les personnages secondaires sont totalement laissés de côté pour mieux cerner cette passion qu’elles vivent, mis à part peut être le personnage du frère de Mona, qui joue un rôle important dans la trame.
La réalisation ne lésine pas sur les gros plans, comme pour mieux pénétrer dans la tête des héroïnes. Les 400 coups qu’elles font ensemble sont autant de signes d’un voyage intérieur.

On pourrait alors se demander où tout cela nous mène, et nombre de films de ce genre se terminent en queue de poisson. Pourtant, sans rien dévoiler de la conclusion de cet été, l’histoire mène réellement quelque part, et nous touche.
Le mérite de la réussite de cette touchante histoire revient cependant autant à la réalisation efficace et sobre qu’aux deux actrices principales, et plus particulièrement par Nathalie Press (Mona). Toujours à la limite, elles savent bien retranscrire ce voyage intérieur effectué durant cet été là.

Rajoutons à ces qualités une musique très discrète mais juste, et vous obtiendrez un film particulièrement touchant qui, malgré son rythme particulièrement lent et un style très épuré parvient à capter le spectateur. Un joli film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La catégorie film d'auteur rime souvent avec une image tremblante et terne. Ici, elle est joliment travaillée, nuançant les ambiances fades et plus colorées. La compression est irréprochable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
On préfèrera la VO, mais aucun défaut à noter sur les deux pistes. La musique s'intègre parfaitement aux ambiances naturelles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
7 min
Boitier
Amaray


Alors là, difficile de faire pire ! Pratiquement rien à se mettre sous la dent, en plus d'un menu fade paresseusement animé.
- Bande annonce
- Scènes coupées : quelques scènes sans grand intérêt. On sera forcé de s'en contenter.
- Lien internet : un lien vers le site de TF1... merci beaucoup !

Moralité : si vous achetez ce DVD, ne comptez pas y trouver autre chose que le film. De plus, pas moyen de voir le film en VO sans sous-titres !...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage