Apparitions

Titre Original
Dragonfly
Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
mercredi 29 janvier 2003
Durée
99 Min
Réalisateur
Producteurs
Gran Via - Shady Acres
Scénaristes
David Seltzer - Brandon Camp - Mike Thompson
Compositeur
John Debney
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Geneviève Silva
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1


Emily Darrow  (Susanna Thompson), médecin volontaire de la Croix Rouge partie en mission au Vénézuéla, meurt lors d'un tragique accident. Joe Darrow (Kevin Costner), docteur en chef du service des urgences au Chicago Memorial Hospital, est bouleversé par la disparition de sa femme dont le corps n'a pu lui être rendu.
Six mois plus tard, alors qu'il s'est jeté dans le travail pour ne pas penser, il se décide à tenir une de ses promesses faite à sa femme et rend visite aux enfants que soignait Emily avant son départ. Deux d'entre eux, qui ont vécu une expérience de mort imminente, confient à Joe qu'Emily tente d'entrer en contact avec lui à travers eux. D'étranges phénomènes s'enchaînent, Joe veut croire à ces coïncidences surprenantes ...

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots s'imposent sur Tom Shadyac qui, avec Apparitions, délaisse, mais juste le temps de ce drame, la comédie dans laquelle il s'est exercée jusqu'alors avec Le professeur Foldingue, Docteur Patch et Menteur, menteur. Il prouve donc ici, si besoin est, qu'il a d'autres cordes à son arc.

"C'est la force de l'esprit qui nous permet de réaliser l'impossible". Cette phrase tirée du film illustre parfaitement la lutte dans laquelle se lance Joe Darrow. Une belle aventure spirituelle au coeur d'une véritable histoire d'amour passionnée nous transporte alors dans le chaos émotionnel que traverse Kevin Costner dont l'interprétation émouvante ne peut laisser insensible. A cela s'ajoute le travail du réalisateur Tom Shadyac qui alterne des séquences filmées dans un rythme enlevé, rapide puis des plans plus longs, plus lents. Tout concourt alors à nous jeter au coeur de la souffrance, des souvenirs et des questionnements sur la foi.
Il nous sensibilise aussi en s'efforçant de nous maintenir tout au long du film dans une réalité troublante et des plus authentiques. Difficile, en effet, de ne pas y croire tant les indices se multiplient, s'entrecroisent et prennent du sens. De plus, Shadyac pousse ce désir de réalisme en mettant à l'image une vraie tribu Yanomami qu'il fait vivre et s'exprimer dans sa culture et sa propre langue. Peut-être faut-il d'ailleurs voir là ce qui a rapproché le réalisateur et acteur de la fresque amérindienne Danse avec les loups et celui d'Apparitions.
Quant aux rôles secondaires tenus, entre autre, par Linda Hunt et Kathy Bates, ils permettent d'entrer davantage dans le mystère de l'existence d'une autre dimension, son acceptation ou son refus. Ainsi, Soeur Madeline (Linda Hunt, déjà aux côtés de Kevin Costner dans Silverado) et Joe Darrow forment le duo de dissidents écartés par leurs pairs dans cette éternelle lutte de la sience contre l'irrationnel et de la religion contre un sujet qui pourrait remettre en cause ses dogmes. Avec ce film, c'est donc à la réceptivité que l'on fait appel, avec talent, pour adhérer, s'ouvrir, percevoir et comprendre. C'est enfin une double leçon de relativité face à notre connaissance des choses et de tolérance quant aux croyances inexplicables de chacun.

Les deux seuls points faibles de ce long métrage est qu'il n'ait pas été diffusé à une échelle suffisante dans les salles et qu'il vienne au moment même où d'autres du même genre connaissent le succès. Mais, avec la sortie de ce DVD, Apparitions pourrait bien s'avérer une révélation.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le résultat à l'écran est plutôt réussi. Les nombreuses scènes de nuit ou dans l'obscurité sont bien restituées avec une lisibilité sans faille. L'image est bien définie mais, par moments, les détails manquent de précision (arrières-plans, par exemple). Donc un traitement de l'image convaincant sans faiblesse majeure.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
La VO est proposée en Dolby Digital 5.1 alors que la VF bénéficie en plus du DTS 5.1. De façon générale, les différences sont assez peu prononcées. Le résultat est à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de tels formats. Le DTS remporte quand même la palme grâce à une plus grande précision et un meilleur placement des sons, surtout lors de scènes chargées en informations sonores. La dynamique est redoutable, sur certains passages elle vous collera au fond de votre fauteuil ! 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


L'accès au menu général se fait après avoir sélectionné la langue de ce dernier. L'habillage est sobre et sans originalité (menus fixes et muets). On aurait pu imaginer une présentation comme celle de l'excellent site officiel du film, avec un bruitage et des animations dans l'esprit de l'oeuvre. Les options proposées sont les suivantes :
- Sélection de chapitres : présentation classique mais avec des vignettes trop petites
- Configuration : choix des langues et des sous-titres. Il faudra se munir du boitier pour connaître le format audio associé à chaque langue, seul le DTS est stipulé.
- Bonus :


Les coulisses du tournage : un making of de 13 minutes (DD 2.0 en VO sous-titrée Français) dans lequel interviennent le réalisateuir, le producteur, le scénariste et les acteurs principaux, le tout entrecoupé de scènes du film. Section intéressante sans être d'un intérêt capital. 
Scènes coupées : huits scènes non retenues d'une durée totale de 11 minutes 30 (DD 2.0 en VO sous-titrée Français). La qualité technique est relativement mauvaise mais cela montre les bons choix qui se sont opérés pour servir la narration avec efficacité.
L'expérience de Beatty Eadie : interview avec l'écrivain, Betty Eadie, qui raconte sa propre expérience de mort imminente (6min17 - DD 2.0 - VO sous-titres Français). Un peu d'humour et beaucoup de sincérité : à voir.
Commentaire audio : Là encore le menu est avare en informations, il se contente de proposer avec ou sans. Vous l'aurez deviné, c'est du commentaire du réalisateur Tom Shadyac qu'il s'agit. Remerciements, autocritique, humour, informations pertinentes se côtoient pour tenter d'exprimer toute l'expérience qu'il retire de ce tournage.



- Film : démarrage du programme.

Pour résumer, l'intéractivité de ce DVD est dans la bonne moyenne des choses mais ne saurait, à elle seule, motiver l'achat de ce disque.
   
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage