Ushuaïa TV : Une terre, des paradis

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
jeudi 7 septembre 2006
Durée
270 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
GEDEON Programmes
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
270 min
Nb Dvd
2


Une Terre, des paradis

« Cette série d’émissions est une plongée au cœur des plus beaux sanctuaires naturels à travers le monde. Cette série, coproduite par GEDEON programmes, envoûte par la magie des vues aériennes (forêts, déserts, deltas…) qui se mêlent à des séquences animalières exceptionnelles. Chaque documentaire est un conte merveilleux dans lequel la nature dévoile son incroyable puissance, mais également sa grande fragilité… »

Voici comment l’éditeur, TF1 vidéo, présente cette série de six documentaires vendus en deux coffrets double DVD. La caution d’Ushuaïa TV contribue à rendre l’ensemble très alléchant, d’autant qu’on nous parle de très belles images en 16/9 et d’une piste sonores en 5.1 avec des compositions musicales exclusives. C’est donc fébrilement, émerveillé d’avance par les souvenirs des magnifiques émissions de Nicolas Hulot, que les DVD furent introduits dans un lecteur pour réaliser ce test…

Et là ce fut une énorme déception !

Les images sont effectivement très belles. On voit des levers de soleil, de belles couleurs, la mer, le sable ou un volcan en éruption. Le tout est accompagné d’une musique style « new age » qui rappelle les musiques d’ascenseurs. Au bout de cinq minutes de spectacle, on se demande quand va venir le commentaire pour donner quelques explications sur ce qu’on voit. Sauf que… il n’y a pas de commentaire sur la piste en 5.1 ! Il n’y a que de la musique. Les émissions sont donc de très beaux économiseurs d’écrans, sans doute destinées à déstresser l’homme d’affaires après une longue journée à la bourse ou la secrétaire qui a dû subir son patron aigri durant sept heures de réunion.

Il est vrai qu’il y a sans doute un marché pour des films purement contemplatifs, zen ou Feng Shui, les ventes de k7 vidéo montrant un feu de cheminée ou un poulet en train de cuire le démontrent. Ici on est un cran au-dessus avec de belles images. Mais que valent de belles images sans explications.

Heureusement, il y a des pistes, en stéréo, avec un commentaire. L’éditeur nous propose même deux commentaires (pour le prix d’un ?) : un pour les adultes et un pour les enfants. Quelle est la différence ? Tout simplement le traitement de l’information. Là où la piste pour adulte dira : « la Polynésie française s’étend sur une surface de deux millions cinq cent mille kilomètres carrés », la piste pour enfant dira : «  la Polynésie française s’étend sur une très grande surface ». La différence est subtile, mais simplifiera sans doute la compréhension par les plus jeunes… à condition qu’ils acceptent de regarder une heure et demie d’émission où il ne se passe rien !!!

Déjà qu’un adulte aura du mal à regarder durant cinq minutes une forêt qui défile ou un volcan qui crache du feu en séquence continue, sans montage dynamique ni commentaire, alors imaginez des enfants ! Car le commentaire, quand il existe, est très peu bavard : à peine quelques mots toutes les quatre ou cinq minutes. Il n’y a pas vraiment de quoi tenir un spectateur en haleine !

Le réalisateur Nicolas Thomä et l’éditeur GEDEO Programmes, se sont certainement fait plaisir en rassemblant les images des plus beaux endroits de la planète. Dommage qu’ils n’aient pas su créer un montage intéressant ni commenter ces films de façon dynamique. Si vous cherchiez un bel économiseur d’écran pour mettre en valeur votre écran plat dans le salon, ces films peuvent éventuellement vous intéresser. Si vous cherchiez des documentaires intéressants, passez votre chemin et rabattez-vous plutôt sur les « vraies » émissions Ushuaia présentées par Nicolas Hulot et disponibles en DVD (test du DVDcritiques.com).

 

Les émissions

Ces émissions sont vendues en deux coffrets. Chacun d’entre eux contient trois émissions :

Partie 1

Paradis vert : un tour d’horizon des forêts de la planète, avec leurs rivières, leur faune et leur flore

Paradis Bleu : nous emmène dans les océans et les mers de la planète, à la découverte des fonds marins et des paysages de bords de mer.

Empreintes : ce documentaire est consacré aux coutumes des hommes de la planète. Il nous entraîne dans des villages africains ou andins à la découverte des fêtes traditionnelles

Partie 2

Paradis blanc : ce documentaire muet (même dans les commentaires) nous emmène aux pôles à la découverte des ours et des pingouins

Paradis rouge : sans doute le plus intéressant documentaire de la série et celui où les commentaires sont les plus nombreux (même s’ils restent assez rares en comparaison avec un documentaire classique). Il nous emmène à la découverte des volcans, en activité ou éteints.

Paradis jaunes : nous allons, ici, dans le désert marocain, à la découverte des espaces hostiles qui ne sont pas si vides qu’ils le paraissent au premier abord.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Les images proposées dans les documentaires sont souvent assez belles. La définition est globalement bonne, avec tout de même un aspect ‘numérique’ assez marqué. Les couleurs sont précises, et mettront bien en valeur votre grand écran LCD ou plasma, surtout avec l’aspect très ‘économiseur d’écran’ de la série ! Le fait de placer trois heures de documentaire sur certains disques n’est toutefois pas sans conséquence sur la compression et on note parfois de légers artefacts dans les poussières ou la fumée (éruption volcanique, nuages en mouvements…). Mais il faut vraiment regarder les émissions sur très grand écran pour s’en rendre compte.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0


Trois pistes sonores sont proposées pour chacune des émissions : Dolby Digital 5.1 avec la musique seule et Dolby Digital 2.0 avec des commentaires pour enfants ou pour adultes sur fond musical. Sur la piste musicale, la spatialisation est assez bonne et la musique est enveloppante, même si elle n’est ni originale, ni mémorable. Cet accompagnement utilise principalement des instruments ethniques et des nappes de synthétiseurs dans un style très « new age ». Sur les deux autres pistes, les commentaires sont assez bien faits…. quand il y en a ! Or c’est assez rare et pour certains documentaires (Paradis Blanc par exemple) on n’entend pratiquement AUCUN commentaire. Sinon, le commentaire pour adulte est donné par une voix d’homme et celui pour enfants par une voix de femme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


En dehors du chapitrage de chaque émission et d’un lien Internet vers le site de l’éditeur, TF1 vidéo, aucun supplément n’est proposé. C’est d’autant plus dommage que les films manquent déjà sérieusement de commentaire et qu’on aimerait quand même en savoir un plus sur la genèse de cette série !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage