La petite maison dans la prairie saison 1

Pays
Etats-Unis (1974)
Date de sortie
mardi 1 août 2006
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
John Hawkins et Michael Landon
Scénaristes
Laura Ingalls Wilder et autres
Compositeur
David Rose
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Vers 1870, une famille de pionniers américains sans le sou, les Ingalls, migre depuis la côte ouest des États-Unis d’Amérique pour trouver une terre d’accueil. Après un long et difficile voyage vers le Kansas, ils construisent une première maison assez isolée et se mettent à cultiver la terre. Malheureusement, une tribu indienne finit par revendiquer cette région et obtient, pacifiquement, gain de cause auprès de Washington. Les Ingalls doivent donc à nouveau partir, chassés par la cavalerie et finissent par s’installer à Walnut Grove au Minnesota. Là, Charles Ingalls (Michael Landon), sa femme Caroline (Karen Grassle) et leurs trois filles, Mary (Melissa Sue Anderson), Laura (Melissa Gilbert) et Carrie (Lindsay et Sidney Greenbush, deux jumelles qui se partageaient le rôle) vont vivre les multiples aventures du quotidien des pionniers américains…

Saison 1 : liste des épisodes

Pour la première fois, l’éditeur Universal propose la première saison de la ‘Petite maison dans la prairie’ complète avec l’épisode pilote :

Pilote : La genèse (sur le 7e DVD en bonus)
1. L'installation
2. Les paysannes
3. Une longue marche
4. L'idylle de M. Edwards
5. Le grand amour de Johnny Johnson
6. La veillée funèbre
7. Réceptions
8. Les vacances de Caroline
9. L'institutrice
10. Le Raton-Laveur
11. La cloche de Tinker Jones
12. La récompense
13. Le Fils 1/2
14. Le Fils 2/2
15. Noël à Plum Creek
16. Querelle de famille
17. L'idylle du Dr Baker
18. L'épidémie
19. L'homme de cirque
20. L'enfant malheureux
21. L'agronome
22. L'indien
23. A la découverte du monde
24. La fête au village 

À propos de la série

Cette série télévisée a été produite en 1974 et s’inspire de la série de romans autobiographiques de Laura Ingalls Wilder « Littel House » écrite entre 1932 et 1943. L’écrivain y décrivait la vie des pionniers qui ont forgé l’Ouest américain et ont fait la transition entre les ‘Cow-Boys’ et le développement des grandes villes et de la ‘civilisation’ dans le centre du pays. Son but, en écrivant l’histoire qu’elle avait vécu était  de sortir de l’ombre tous ces oubliés de l’histoire, avec à la clef un beau succès littéraire.

Au début des années 70, c’est d’abord la série ‘Bonanza’ qui confirme un retour aux valeurs de l’Amérique profonde et de l’épisode de la conquête de l’ouest. La chaîne NBC décide alors de créer un téléfilm basé sur les livres de Lauran Ingalls Wilder et de l’intituler ‘La petite maison dans la prairie’. Ce téléfilm a un certain succès, grâce, entre autres à la présence de Michael Landon qui jouait déjà dans ‘Bonanza’. Ce succès entraîne la NBC à lancer la série dès l’année suivante. Ce sera alors le début de l’une des plus longues sagas de la télévision avec dix saisons (9 complètes et trois téléfilms pour la dernière saison) racontant plus de trente ans de la vie de la famille Ingalls.

 

Critique subjective

La vie est dure au ‘Far West ’, c’est ce qui ressort principalement de cette série qui prime par son jeu d’acteur de bon niveau et ses situations réalistes. La présence prépondérante des enfants en fait également une bonne série familiale dont la morale reste toujours d’actualité : on ne peut arriver à construire sa vie qu’à force de travail et de persévérance. C’est sans doute les histoires simples et vraies et le contexte historique indémodable qui permettent à ‘la petite maison dans la praire’ de passer les années sans prendre de rides. Attention de bien prévoir le paquet de mouchoirs, car les drames, petits ou grands, sont omniprésents. Mais les amateurs y trouveront largement leur compte avec une première saison complète et son épisode pilote.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image en 4/3 de ce téléfilm de plus de trente ans a été assez bien restaurée, avec une définition satisfaisante, même si on constate des fourmillements et quelques problèmes de compressions par moment. Les couleurs sont assez belles lors des gros plans sur les visages, mais sont plutôt délavées sur les paysages et les arrières plans. Malgré ces petits défauts, l’ensemble est de bonne facture.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Point le plus décevant de ce coffret DVD, l’éditeur n’a pas jugé utile de nous proposer la piste originale anglaise ! Seule une piste française en stéréo est proposée, heureusement d’assez bonne qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
140 min
Boitier
Amaray


Comme indiqué plus haut, Universal nous propose ici la première saison complète avec l’épisode pilote qui a été très peu diffusé à la télévision. Le septième DVD du coffret contient également un long entretien avec Melissa Gilbert, qui joue le rôle de Lisa. Sur fond de nombreux extraits des dix saisons de ‘la petite maison dans la prairie’, elle raconte de nombreuses anecdotes sur le tournage et ses relations avec les autres acteurs. L’interview est d’autant plus intéressante que l’actrice a vécu toute son enfance avec la série et que les histoires vécues dans les épisodes étaient souvent proches de sa vie réelle. Elle revient également sur la fin, dramatique, de la série avec la destruction de Walnut Grove lors de la dernière saison.

Enfin, ce DVD de bonus contient également un quizz assez long qui nécessitera, pour le réussir, d’avoir bien observé tous les détails des 25 épisodes de ce coffret.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Episode Pilote