Le Film
Critique de Anthony Maccali
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Rédactrice de romans-photos pour la revue Toi et Moi, Ariane a tendance à y transposer sa vie amoureuse et celle de sa soeur Lena, en les embellissant.
Pourtant leur vie n'est pas un roman : Ariane s'accroche à Farid qui n'a que faire d'elle tandis que Lena s'ennuie auprès de François, son compagnon.
Et si Ariane s'abandonnait à l'amour de Pablo, le bel ouvrier espagnol qui travaille dans son immeuble ? Et si Lena laissait battre son coeur pour Mark, le violoniste prodige qu'elle vient de rencontrer ?
Entre la réalité et le roman-photo, les deux soeurs vont-elles enfin trouver le grand amour ?
Critique subjective :
Petit film tendre, drôle qui fait la part belle à ses interprètes. Ariane ( Julie Depardieu ) écrit des romans-photos et systématiquement on voit ces romans-photos à l'écran. Le plus souvent désopilants, ces intermèdes sont savoureux et donnent le ton du film : léger et poilant. L'histoire en elle même n'a rien d'innovant, des histoires d'amour suffisamment réalistes pour nous accrocher. Aucune esbroufe dans la mise en scène. Alors d'où vient cette énergie qui se dégage du film jusqu'à la dernière seconde? Des acteurs bien sûr. Le duo Julie Depardieu-Marion Cottilard est un véritable feu d'artifice de vitalité. Julie Depardieu qui compose une fois encore un personnage un peu lunaire nous livre une performance de qualité. Elle nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes, juste le temps d'un regard. Emouvante, elle est vraiment le personnage le plus attachant du film. Marion Cotillard, plus en retenue, nous montre qu'elle peut tout jouer, même une musicienne introvertie qui n'arrive pas à affirmer ses choix ( elle est à mille lieux de ses prestations taxiestes ).
Le second film de Julie Lopes-Curval est plein de promesses. Sous ses dehors de comédie gentillette, c'est un véritable documentaire sur ces trentenaires un peu perdus qui ont du mal à gérer l'amour, le travail, la vie quoi....
Bilan :
Pour passer un bon moment, pour rigoler, pour se laisser porter par deux actrices qui prennent un véritable plaisir à jouer ensemble dans ce film. Mesdemoiselles, le plaisir est partagé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image contrastée et pleine de couleurs qui épousent parfaitement le format du roman photo.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
1.0
Un son dolby digital 5.1 de bonne facture sans être percutant, il colle parfaitement à l'atmosphère de cette romance générationnelle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
52 min
Boitier
Amaray
Non pas des bonus mais un bonus. Un making-of de 52 minutes nous plonge dans la bonne humeur et la décontraction du tournage. Très bon making-of mais nous aurions bien voulu en voir davantage.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage