Etudiants en herbe

Titre Original
How high
Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
mardi 4 février 2003
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Jersey films
Scénaristes
Dustin Abraham
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Jesse Dylan, le réalisateur, est le fils du très célèbre Bob Dylan.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Silas (Methodman) entretient son petit commerce de dealer en vendant le produit de sa propre plantation de marihuana installée dans son appartement. Après la mort de son ami Ivory, il décide d'en suivre les conseils et se présente à un concours d'entrée à l'université. C'est là qu'il rencontre Jamal (Redman), avec lequel il réussit brillamment l'examen, grâce au fantôme d'Ivory qui se manifeste pour leur souffler les réponses. Ivory n'apparaît en fait qu'à ceux qui fument l'herbe créée par Silas, qui a utilisé les cendres de son ami comme engrais. Silas et Jamal obtiennent donc leur ticket d'entrée à l'université. C'est à Harvard qu'ils décident de s'inscrire…

 

Critique subjective

 

Method Man et Redman, les deux rappeurs new-yorkais se voient réunis comme à la scène, dans cette comédie de Jesse Dylan, où ils interprètent les rôles de Silas et Jamal, deux jeunes fumeurs de marihuana, qui se retrouvent sur les bancs de Harvard. L'idée est intéressante de plonger ces deux rappeurs irrévérencieux, motivés essentiellement par la fumette et les conquêtes féminines, au beau milieu d'une société puritaine, conformiste, prétentieuse. Ce choc des cultures sert de pilier à une histoire dans laquelle évoluent nos deux frères Pétards, avec leur rap-attitude. Ces deux trublions peuvent donc en faire des tonnes, semer la zizanie, entourés de personnages caricaturés à l'extrême et joués de manière très emphatique: des macs, des nanas crétines, des étudiants fils à papa, des profs réacs.

 

Ce film est un bric à brac de situations burlesques, à l'humour cannabique, complètement délirant. Les gags s'enchaînent, au fil de situations absurdes, filmées de manière clipesque, sur les musiques d'une excellente bande son. How high est une pure comédie qui permet à Method Man, Redman et leur bande de potes d'évoluer en roue libre, de faire leur show. Il faut être sensible à cet humour débridé, souvent basé sur le non-sens. Si certains gags sont vraiment bien trouvés, certaines situations à hurler de rire, les effets comiques peuvent aussi tomber à plat et même devenir carrément consternants.

 

Là où ça se gâte, c'est dans une mise en scène maladroite. Empiler les gags ne suffit pas pour réaliser une comédie. How high manque cruellement d'unité. Certains enchaînement, bien trouvés, ne réussissent pas à combler le côté décousu de l'histoire, sans parler de la conclusion du film, amenée trop brutalement, comme pour couper court à un manque d'imagination.

 

La morale douteuse de "étudiants en herbe" est clairement exposée: fumer des joints rend moins con. Le ton est donné par le titre du film. Si cette comédie possède de nombreux défauts, elle peut néanmoins séduire les aficionados des deux rappeurs, ou les amateurs d'un humour à l'emporte pièce, décalé et débridé, comportant malgré tout quelques morceaux de choix. Un film à regarder à plusieurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Rien à objecter, concernant une image riche en couleurs. Aucun défaut majeur ne vient entacher ce master. Le rendu est très correct, des ambiances enfumées aux extérieurs ensoleillés, en passant par les scènes nocturnes, l'image tire très honnêtement son épingle du jeu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
En Dolby Digital 5.1, les pistes son, anglaise et française, sont respectables, d'une bonne dynamique, et proposent un bon mixage des dialogues et de la musique. La bonne spatialisation permet aux enceintes surround d'être souvent actives.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Ne cherchez pas d'avantage, ce DVD ne comporte aucun supplément, contrairement à l'édition en zone 1. Exit donc le commentaire audio de Redman et Method Man, exit le making of, exit les 22 minutes de scènes coupées. La seule consolation, vous la trouverez dans le générique de fin, où les scènes coupées ont été compilées sur une durée de 3 minutes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage