American Pie 3 : Marions les

Titre Original
American Pie 3 : American Wedding
Genre
Pays
Etats Unis (2003)
Date de sortie
mercredi 7 avril 2004
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Adam Hertz
Scénaristes
Adam Hertz
Compositeur
Christophe Berck, Avril Lavigne, Adrew Dorfman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Director's cut
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Jim (Jason Biggs) a fait sa demande en mariage à Michelle (Alyson Hannigan) qui ne souhaite pas que Stifler (Sean William Scott) soit invité à la noce. Cependant Stifler parvient à s’inviter, bien décidé à faire la fête, organiser un enterrement de vie de garçon mémorable et surtout à séduire la sœur de Michelle Cadence (January Jones).

Critique subjective : perte de vitesse
C’est malheureusement le constat que l’on peut faire de ce film, à force de faire des suites, les bonnes idées s’essoufflent. Même si l’on retrouve le ton irrévérencieux des premiers films, force est de constater que le scénariste Adam Hertz ne parvient pas à recréer l’ambiance des précédents films. La première scène pourtant nous met tout de suite dans le bain avec un bon goût et une finesse digne des premiers films mais le reste du film est en demi-teinte, alternant les passages tordant tel que l’enterrement de vie de garçon et les passages moins drôles tels que la scène dans la boîte gay.

Personnages matures et immatures
Les personnages sont également en demi-teinte et ont un peu mûri, tel que Jim un peu moins gaffeur dans ce film et Michelle tout aussi nymphomane mais moins nunuche. Par contre certains personnages sont tout aussi immatures que dans les précédents films, ainsi Finch (Eddie Kaye Thomas) est toujours égal à lui-même immergé totalement dans son monde zen. Mais fort heureusement Stifler parviens à sauver le film en étant encore plus déjanté que dans les précédents épisodes, il ne recule devant aucun bon mot ni allusion scabreuse pour divertir le spectateur et surtout il joue un rôle dans son rôle à la perfection.

Amis du bon goût et de la poésie bonjour
Ou plutôt au revoir car fidèle aux précédents films, l’humour du film se situe en dessous de la ceinture que ce soit devant ou derrière. La première scène en est un bon exemple avec cette fellation en plein restaurant et un Jim qui se retrouve à moitié nu devant tous les clients du restaurant. Mais le fin du fin reste encore la scène de la crotte de chien que Stifler n’hésite pas à manger. Le ton est donc donné côté scatologie le film a son compte, sans oublier pour les amis des animaux la fameuse scène avec Stifler, Jim et deux chiens dans une position aussi embarrassante qu’hilarante.

Une version non censurée
Loins de nos proches voisins américains bien prudes, nous avons le droit à la version non censurée qui comporte pas loin de 8 minutes de film en plus et 17 minutes de scènes remontées. Chose suffisamment rare pour le signaler, le scénariste explique les raisons de l’ajout de ces scènes au début du film dans un petit commentaire d’une minute, ainsi on apprend que certaines scènes ont été rallongées et d’autre ajoutées et/ou remplacées, tel que l’enterrement de vie de garçon car le DVD offre plus de possibilité et que le montage initial était fait de sorte de ne pas trop subir la censure américaine.

Le mot de la fin
Tout en restant un bon divertissement, cette dernière part de tarte peut paraître légèrement indigeste après en avoir pris déjà deux. Si l’on retrouve les éléments qui ont fait le succès des précédents films, le résultat global est un peu décevant. Cependant, le traitement particulier du DVD avec un remontage complet du film et l’ajout de scènes supplémentaires est une vraie aubaine et un exemple que devraient suivre beaucoup d’éditeurs. Côté technique l’image est très bonne mais le son ne suit pas vraiment. La partie suppléments de DVD est une mine d’or qui replonge les spectateurs dans l’ambiance du film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Très belle image, le master 16/9 2.35:1 ne comporte aucun défaut hormis peut être un grain cinéma légèrement marqué. L’image légèrement lumineuse bénéficie de colorimétrie très flatteuse restituant parfaitement les couleurs. La définition est très bonne ainsi avants et arrières plans sont nets et aucun défaut de compression ne vient entacher l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux pistes audio en Dolby Digital 5.1 sont disponibles sur le DVD. Que ce soit en Français ou en Anglais les deux pistes présentent un défaut très net au niveau de la dynamique. Tout au long du film, la voie centrale est trop présente et prend le pas sur les effets surround ainsi que sur l’ambiance sonore générale (bruits de fond, dialogues en arrières plans…), les passages musicaux redonnent vie aux enceintes principales et surround mais le résultat globale est plutôt décevant. Du coup si on utilise les sorties analogiques de la platine DVD, le résultat est meilleur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
270 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité
Les menus sont fixes et bénéficient d’un fond sonore. Chaque transition est accompagnée d’une petite vidéo. Mais cela reste assez décevant et n'encourage pas la navigation.

Introduction du scénariste (1 minute) 
Adam Hertz présente la version non censurée, présente sur le DVD et explique pourquoi cette version n’est disponible que sur le DVD.

Scènes coupées (22 minutes)
12 scènes coupées sont donc proposées ici, si l’intérêt des scènes varie, on ne peut que se réjouir du fait que chaque scène est précédée d’un petit commentaire d’Adam Hertz qui explique pourquoi la scène ne figure pas sur le montage final. Toutes les scènes sont sous-titrées.

Bêtisier (6 minutes)
6 minutes de ratés en tout genre et de fous rire, pour les non anglophones et les plus endurcis des fans, les sous titres français son disponibles.

Paroles de Stifler (7 minutes)
Plein feu sur le personnage de Steven Stifler incarné par Sean William Scott, c’est à n’en pas douter un supplément que les fans du personnage apprécieront. Entre les explications sur le dialecte "Stiflerien" et ses attitudes on a même le droit à la séance de casting pour le premier film de Sean William Scott.

Retrouver la dominatrice à l’enterrement de la vie de garçon. (10 minutes)
Pendant 10 minutes on suit l’officier Krystal (Nikki Schieler Ziering) lors du tournage de l’enterrement de la vie de garçon de Jim. Mis à part un  peu de nudité rien de bien intéressant à regarder par ici.

Commentaires audio (2 fois 103 minutes)
Deux commentaires audio sont disponibles sur le DVD.
Le premier est de Sean William Scott et du réalisateur qui vont de leurs petites anecdotes sur le tournage du film, si l’on n’apprend pas grand chose avec ce commentaire, il reste cependant divertissant de part le ton et les blagues qui en découlent. Le deuxième commentaire des autres acteurs principaux du film est lui moins intéressant car un peu plus formel que le premier.

Préparation du marié (6 minutes)
Pendant 6 minutes, on nous montre la préparation de la scène où Jim se rase le pubis et envoie tous les poils dans la ventilation, tout cela pour une scène qui est loin de marquer les esprits.

Vidéo de mariage ringarde (3 minutes)
Un montage de 3 minutes façon les feux de l’amour histoire de garder un souvenir du mariage. Peut-être un exemple à suivre si vous êtes à la recherche d’idée pour votre mariage.

Journal Hollywoodien de Nikki (10 minutes)
On retrouve une fois de plus l’actrice qui incarne l’officier Krystal pendant 9 minutes pour le résumé de la journée de la grande première du film à Los Angeles. A ne regarder que si vous êtes fan de presse people, car on n’y voit pas l’envers du décor d’une avant première hollywoodienne.
En conclusion si la qualité des bonus varie du très intéressant à l’anecdotique, la quantité peut rebuter, mais pour peu que l’on sélectionne certains bonus, ils méritent vraiment d’être vus au moins une fois. Saluons au passage la présence des sous titres Français sur tout les bonus les rendant ainsi accessibles à tous, un seul regret les menus sont fixes et les transitions reprenant quelques scènes du film ne sont guères originales dommage d’avoir un peu bâclé la partie interactive du DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage