Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II

Genre
Pays
U.S.A (2006)
Date de sortie
jeudi 13 juillet 2006
Durée
999 Min
Plateforme
Xbox360
Informations
Complémentaires
Disponible sur PC et Xbox 360
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


Electronic Arts, champion toutes catégories des licences à succès, propose sur Xbox 360 « Le seigneur des anneaux : la bataille pour la terre du milieu II ». Un titre à rallonge pour ce premier RTS Xbox 360 illustrant le combat du bien contre le mal, une lutte de toujours que l'oeuvre de Tolkien a su transmettre à travers la saga rendue encore plus populaire par Peter Jackson. Le jeu met l’accent sur les seconds rôles et la nécessaire alliance entre les peuples pour assembler une armée capable d’emporter la victoire. Hélas, c’est au niveau de la réalisation que le combat est inégal...

Pile au myeux, c’est merveilleux

Jeu de stratégie en temps réel haute définition, SDA Bataille pour la terre du milieu 2 vous plonge dans une histoire en marge de l’aventure originale. Inutile d’espérer revivre l’épopée de la trilogie dans cet opus. Il permet néanmoins d’explorer davantage les peuples moins connus, les seconds couteaux de la trilogie et vous donne la possibilité de choisir le camp du bien, auquel cas vous pouvez contrôler des hommes, des elfes et des nains, ou bien d’opter pour le camp du mal et dans ce cas vous dirigez gobelins, trolls et géants. Pour mener ce joli monde à la bataille, vous exploitez bien évidemment des leaders tels qu’Aragorn, Boromir ou Arwen, dont il est possible d’améliorer les pouvoirs spéciaux et spécifiques au fil de l’aventure et des succès.

Très puissants au combat et surtout capables de se régénérer au village (moyennant finances) en cas de décès prématuré dans la bataille ces héros mènent vos troupes à la guerre via une interface qu’il est possible de prendre en main dans un tutoriel à deux niveau : entrainement basique ou avancé. Le joueur peut alors découvrir les nombreuses commandes de sélection des troupes, maitriser les ordres d’assaut et affiner ses stratégies. L’ensemble reste abordable mais davantage prévu pour un clavier et une souris qu’un PAD. En outre, jouer sur un écran de bonne taille est préférable pour mieux reconnaître les différentes unités d’aspect parfois trop similaire.

Défendre, construire et passer à l’assaut

Parallèlement à la gestion des hommes, il est nécessaire de gérer ses ressources pour construire des installations. Le nombre de citadelles, casernes et autres déterminent alors le nombre de guerriers sous vos ordres. La gestion des compétences de vos troupes est assez simple, tout comme la gestion de l’évolution des technologies mais on a là de quoi donner du travail au joueur passionné qui devra aussi maitriser la gestion de la caméra et du zoom, souvent sollicités pendant les batailles.

Les succès au combat permettent en outre de récupérer des points de magie, nécessaires par la suite pour jeter des sorts, améliorer les performances ou le moral des troupes ou, lorsque l’on joue du côté du mal, pour invoquer une créature néfaste comme un Balrog ou un Wyrm ce qui est assez amusant il faut le reconnaître.

L’ensemble de l’interface se contrôle sans doute idéalement à la souris sur PC, mais beaucoup plus péniblement à la manette Xbox 360 et un effort particulier aurait du être apporté pour que ce portage libère le joueur de toute contrainte. La sélection des troupes est assurément délicate et l'on termine généralement par ne plus faire dans le détail tant la maniabilité du jeu est sujette à débat.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.78:1


L’épopée est à vivre au sein de cartes solo et multi variées tant en diversité qu’en qualité. Parfois saisissantes de réalisme concernant les décors naturels mais pas toujours à la pointe Next Gen, les cartes donnant la part belle aux bâtiments sont déjà moins captivantes pour le regard. En zoomant un peu, on se rend aussi rapidement compte que le rendu des personnages est moins léché et les cinématiques, si elles permettent d’introduire l’ambiance générale, ne sont pas inoubliables.

Le Seigneur des saccades

Entièrement en 3D, la modélisation de l’univers du Seigneurs des Anneaux est riche. Peut être trop d’ailleurs. Car si les textures sont de bon aloi et les éclairages aussi magnifiques que les effets de reflets, il est affligeant de constater, dès l’entrainement et par la suite dans le jeu lui-même, que l’animation est souvent victime de saccades. Qu’il s’agisse de saccades apparaissant lorsque l’on scrolle sur l’écran pour rechercher des troupes, ou encore de gels complets de l’image dès que l’écran est surchargé de combattants, il est inacceptable de proposer sur une console de cette génération et de cette puissance un titre qui semble ne pas avoir passé les tests de contrôle qualité les plus élémentaires ? Ajoutons à cela des temps de chargement frisant la trentaine de seconde ou plus et l’on atteint les limites du supportable. En faisant abstraction de la qualité de l’animation, l’environnement graphique reste impressionnant avec des batailles épiques et on assiste parfois à des scènes ahurissantes tellement les combattants sont nombreux. Les effets spéciaux illustrant le recours à la magie sont également superbes et immergent un peu plus le joueur dans cet univers Heroic Fantasy qui aurait mérité d’être un peu plus soigné dans sa fluidité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Le son intermittent du spectacle

L’environnement sonore est convainquant et restitué en 5.1 comme il se doit désormais sur console Next Gen. La voix off française n’est pas aussi ténébreuse qu’on le souhaiterait mais arrive à donner le change. Les dialogues, les cris, les bruits des armures et des épées, les flèches qui fusent, les trébuchets qui s’activent et les haches qui se plantent sont illustrés avec brio par des sonorités plus vraies que nature. Les créatures nauséabondes grognent, crachent et génèrent tout un tas de sonorités bien étudiées qui complètent une bande son dynamique. Mais hélas, comme pour la partie graphique, dès que le jeu commence à saccader, ce sont les ressources de la console qui sont assaillies plutôt que vos ennemis. Dans ces instants là, le son stoppe parfois une fraction de seconde, juste pour vous ramener sur terre et vous sortir de l’ambiance générale. Il est bien dommage d’en subir les conséquences, car un son continu peut parfois permettre d’oublier des saccades graphiques. Ici ce n’est pas le cas au point qu’un instant, on se demande si le DVD du jeu n’st pas complètement abimé ou rayé. Une excuse qui n’est pas confirmée hélas, le titre est bien entaché de saccades à tous les niveaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray


Portés disparus

Dans cette version pour console Nextgen l’éditeur de carte a disparu. Les joueurs devront donc se satisfaire des maps, nombreuses il est vrai, proposées en standard pour le jeu multijoueur. Un mode multi réduit à 4 joueurs contre 8 sur la version PC. De même les modes de jeu proposés ont subit une cure d’amaigrissement et le nombre d’unité controlables par un joueur est aussi revu à la baisse. Rien d’étonnant à tout cela finalement lorsque l’on constate à quel point la Xbox 360 peine déjà avec toutes ces restrictions. Il est tout de même utile de signaler que le mode multijoueur donne davantage de fil à retordre que les missions solo pendant les combats, surtout au niveau stratégique. Que ce soit en mode occupation (attaquer à deux armées une position énnemie) ou en mode simple duel ou encore à plusieurs contre l’IA, la quarantaine de cartes proposée rend les rencontres des plus intéressantes et les parties sont généralement très disputées.  Le Xbox Live et sa capacité à laisser les joueurs communiquer entre eux permet d’améliorer le plaisir de jeu et ferait presque oublier les défauts du titre. Dans tous les cas, ce mode allonge considérablement la durée de vie du jeu, ce qu’apprécieront les inconditionnels de cet univers. Il est cependant nécessaire de prévoir du temps, car les batailles stratégiques en temps réel sur Xbox 360 avec SDA Bataille de la Terre du Milieu 2 peuvent être longues et passionnées.

En conclusion

Bien qu'Electonic Arts offre aux joueurs Xbox 360 leur premier RTS en exploitant une licence de première classe, force est de constater que la réalisation technique n'est pas à la hauteur des capacités techniques de la console. Les multiples ralentissements graphiques nuisent au plaisir de jeu ne permettent pas de classer le Seigneur des Anneaux Bataille pour la Terre du Milieu II comme un titre indispensable sur la console NextGen de Microsoft.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage