Ramones : We're outta here !

Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
lundi 30 octobre 2006
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Tina Silvey / Silvey + Co.
Format
Dvd 5
Site Internet
Informations
Complémentaires
Un cd reprenant l'intégralité du concert accompagne le dvd.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Arnaud Herpin
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Si on vous pose une question idiote du genre « quel est le plus grand groupe de punk ? », vous pourriez être tenté de répondre Stooges ou New York Dolls, pour le côté fondateur du genre, Sex Pistols ou The Clash, pour le côté connu et plus populaire. Pourtant, le groupe le plus emblématique du mouvement est originaire d’un quartier du Queens, Forest Hills, à New York. Plutôt que de perdre du temps à jouer à un sport stupide avec une balle jaune et une raquette, quatre péquenots du coin décident de jouer de la musique, vite et fort ! Les quatre premiers faux frères Ramone sont Joey (chant), Johnny (guitare), Dee Dee (basse) et Tommy (batterie). Marky prendra la relève derrière les fûts, après les trois premiers albums (remplacé lui-même quelques années par Richie) et C.J. sera le tenancier de la guitare à grosses cordes pour les dernières années.

 

Vingt longues années sur les routes et pratiquement aucun tube dans les charts. Pourtant, avec leur credo retour aux sources, quatre accords, pas de solo et des mélodies accrocheuses, ils reprennent le rock dans l’état où celui-ci se trouvait avant de s’envoler vers l’Angleterre à la fin des années 50 et vont influencer tous les groupes ou artistes ultérieurs, punk, métal ou hardcore. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur la liste des artistes présents sur l’album hommage, We’re a Happy Family - A Tribute to the Ramones : Eddie Vedder (Pearl Jam), Metallica, U2, Garbage, Green Day, Red Hot Chili Peppers, Marilyn Manson, The Pretenders, Tom Waits, Rancid ou Rob Zombie. Autre chose à rajouter ?

 

He Ho Let’s Go !

 

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. De toute façon, depuis le départ de Dee Dee et de son formidable talent de compositeur, pour se lancer dans le rap, en 1989, était-il bien nécessaire de continuer ? Les adieux donc. The Palace, Los Angeles, 06 août 1996. Des extraits du show entrecoupés d’interviews des divers membres, passés et présents, et de proches, plus ou moins (Debbie Harry de Blondie, Lemmy de Motörhead, Jello Biafra de Dead Kennedys, Jim Jarmusch, Vincent Gallo…) et de passages télés ou d’images d’archive.

 

Autant le dire tout de suite, on aurait aimé avoir le concert en intégralité et sans coupure ou au moins en avoir la possibilité. Cela devient vite lassant d’entendre une chanson puis des interviews, puis une autre chanson, puis des images d’archive (comble du foutage de g….., ces images sont en partie présentes sur un précédent dvd des Ramones, Raw). Car ce fameux concert d’adieu, contrairement au matériel circulant habituellement est de bonne qualité. En plus, le tout est réalisé et monté « à la punk », si je puis me permettre : images se succédant à une vitesse impressionnante faisant passer Tueurs Nés pour un film de retraités; zoom avant, zoom arrière en veux-tu en voilà, plans issus de l’esprit d’un pensionnaire d’un HP. Mais finalement, ces intermèdes représentent bien l’esprit punk. Il s’agit de foutre le bordel et de ne pas laisser le spectateur confortablement installé dans son canapé.

 

Ce n’est sûrement pas l’idéal pour découvrir le groupe résident du CBGB’s, célèbre club new yorkais aujourd’hui fermé jusqu’à nouvel ordre. Le mieux reste les disques, surtout les quatre premiers (Ramones, Leave Home, Rocket to Russia et Road to Ruin) et cela tombe bien puisque le dvd est accompagné du cd du concert, permettant de combler un peu le manque et l’envie d’avoir une vraie dose de Ramones. On conseille donc cet objet aux fans, mais comme la bonne musique ne fait jamais de mal, surtout en ces temps obscurs de la force Rock ‘n’ Roll, les autres peuvent toujours se laisser tenter.

 

Joey, Johnny & Dee Dee were punk rockers !!!!!

 

NB: Les parties docu sont bien évidemment en anglais, mais malheureusement non sous-titrées. Donc si vous ne maîtrisez pas la langue d’Elvis Presley, une des idoles de Johnny Ramone, ce qui est évoqué risque de vous échapper.

 Set List : Beat on the Brat / Blitzkrieg Bop /Suzy Is a Headbanger / Gimme Gimme Shock Treatment / Teenage Lobotomy / Loudmouth / Pet Sematary / Love Kills / Any Way you Want it / Psycho Therapy / I’m Affected / Pinhead / Rock ‘N’ Roll High School / She’s the One / The K.K.K. Took my Baby Away / Cretin Hop / I Wanna Be Sedated / R.A.M.O.N.E.S. / Someone Put Something it in my Drink / Sheena Is a Punk Rocker / Rockaway Beach / 53rd & 3rd.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet


Image d’une qualité correcte portant la marque des années 90, plus colorées que de nos jours. Une texture d’image un peu particulière, sûrement due aux caméras utilisées, mais qui rend très bien. Une contraste un peu léger mais rien de vraiment gênant.Par contre, la qualité des images d’archive est parfois catastrophique, comme lorsque votre réception est mauvaise et que votre télé affiche des points et traits blancs !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Une piste stéréo de facture moyenne. Brouillonne et très concentrée. Mais donner à un dvd des Ramones un son léché et mixé en 5.1 aurait été une aberration et une insulte à la mémoire des membres disparus et des fans !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage