L’histoire :
Une vache noire, la noiraude, téléphone à son vétérinaire. Elle se pose un nombre incalculable de questions, mais le vétérinaire prend grand soin d’y répondre et de rassurer sa patiente.
Tous les épisodes commencent de la même manière :
- Allo, je voudrais parler au vétérinaire
- Ne quittez pas, je vous le passe
- Allo docteur. C’est la Noiraude à l’appareil
- Bonjour la Noiraude. Qu’est ce qui ne va pas aujourd’hui ?
La critique :
A l’origine de ces histoires amusantes, on retrouve Jean-Louis Fournier. Il est le scénariste de cette série télévisée française qui débuta en 1977 dans « l’île aux enfants » pour se terminer 61 épisodes plus tard. Ce sont 30 épisodes qui nous sont ici présentés. Pour l’animation, c’est Gilles Gay qui est à la baguette. Des traits faussement négligés qui laissent voir le crayonné. Ce style si particulier donne un air enfantin à cette série animée totalement en accord avec le public visé.
La Noiraude appelle invariablement son vétérinaire à propos de soucis qu’elle se fait, se demandant en passant à côté d’un cours de musique pourquoi une vache blanche vaudrait deux vaches noires, ou encore pourquoi une grenouille veut se faire plus grosse qu’un bœuf. Tant de questions que peuvent se poser des enfants et qui trouvent une réponse fort amusante auprès du vétérinaire instruit.
Les épisodes sont très courts, 3 minutes maximum. Le temps de faire un rapide tour de la question sans lasser l’enfant spectateur. Les explications du vétérinaire sont mises en image d’une manière fort amusante, voire même complètement déjantée par moment, de telle façon que le public adulte peut y trouver son compte, malgré la tendre naïveté apparente du propos.
Un peu comme
la linea, ce programme ne doit pas être regardé d’un seul trait, sous peine d’overdose rapide. Un programme idéal cependant pour les jeunes enfants avant de les conduire au lit !
Un coffret est également disponible chez France Télévision Edition comprenant le présent DVD et celui de
la linea
Une image laissée en l'état. Le master est certe faible, mais aucun travail de restauration ne semble avoir été effectué.
Rien, et les menus sont assez faibles et les épisodes ne comportent pas de titres. La navigation entre épisodes est parfois bien laborieuse !