La ligne verte

Titre Original
The green mile
Genre
Pays
Etats-Unis (2000)
Date de sortie
mercredi 15 novembre 2006
Durée
181 Min
Réalisateur
Producteurs
Frank Darabont, David Valdes
Scénaristes
Frank Darabont
Compositeur
Thomas Newman
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Après " les évadés " et " la ligne verte ", Frank Darabont a déclaré qu'il se chargerait de l'adaptation de toutes les oeuvres de Stephen King se déroulant dans le milieu carcéral.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Italien
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
Roumain
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Anthony Maccali
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
181 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

Paul est gardien chef du bloc des condamnés à mort dans un pénitencier du sud des Etats-Unis. La vie de son équipe est soudainement bouleversée par l'arrivée d'un nouveau détenu qui paraît avoir d'étranges pouvoirs.

Critique subjective :

Quel film magnifique ! Une véritable réussite à tous les niveaux !

Frank Darabont après avoir magistralement adapté une nouvelle de Stephen King  "Les évadés", récidive avec cette "ligne verte". L'histoire est simple, riche en rebondissement et le fantastique réduit à son minimum permet une identification complète avec ces personnages.

La réalisation est fluide, très académique mais terriblement efficace. Point d'esbroufe ou d'effets virtuoses de caméra, non juste une mise en scène posée qui donne la part belle aux acteurs. Car soyons honnête la réussite du film est ici, une liste d'acteurs impressionnantes qui fournissent tous une performance hallucinante voire hallucinée. Tom Hanks, parfait comme d'habitude dans ce rôle de gardien de prison tranquille qui va voir sa vie basculer au contact d'un prisonnier. Tout en sobriété il arrive à s'effacer pour faire entrer dans la lumière Michael Clarke Duncan, véritable révélation du film. En effet ce colosse de plus de 2 mètres incarne avec délicatesse et émotion un personnage au coeur tendre brisé par l'homme et ses crimes. Sans jamais tomber dans la caricature il nous fait tour à tour rire puis pleurer. Incroyable performance qui lui a permis de recevoir une nomination aux oscars.

Et comme dans tout film américain qui se respecte il faut bien un méchant, et ce méchant est brillement interprété par Doug Hutchison. Il fait entrer son personnage dans la catégorie des grands méchants du cinéma, son interprétation survoltée est un contre poids idéal à celle de Michael Clarke Duncan. Le reste de la distribution est tout aussi incroyable, de David Morse à James Cromwell en passant par Harry Dean Stanton, ils sont tous au meilleur de leur art.

On ne voit pas passer les trois heures de film, on est littéralement envoûté par cette histoire. Le final riche en émotion ne vous laissera pas indifférent et c'est encore très longtemps après le générique de fin que défilent dans la tête les images de cette jolie histoire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une photo magnifique, une teinte de couleur viellote qui colle parfaitement à l'ambiance rétro du film. Le compressage est parfait. Un DVD de très belle facture.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Italien
5.1
Anglais
5.1
Un excellent 5.1 dolby digital, les effets surround sont très bien rendu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
130 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Une belle édition collector riche en bonus très instructifs et enrichissants ( 130 min ). On déplore toutefois un film sur les deux DVD. Ce n'est pas la première fois que cet éditeur nous fait le coup.
Changer de DVD au milieu du film c'est nous sortir de l'histoire, il faut quand même garder en tête que le plus important dans un DVD, cela reste le film.

Enfin... Ne faisons pas les difficiles car cette édition regorge de suppléments assez intéressants qui permettent de mieux appréhender le film de Franck Darabont.

- Commentaire audio du réalisateur : Des moments de blancs un peu longuets on découvre un réalisateur scénariste humble et passionné.

- Scènes coupées ( commentées ) : 2 scènes qui n'apportent rien de plus à la compréhension du film.

- Making of  ( 25 min ) : Assez classique mais prenant, un peu court.

- La création de la ligne verte  ( 100 min ) : passionnant. Bonne humeur du plateau, les décors, interviews de la plupart des acteurs et techniciens du film, Stephen King nous parle du film, de son livre. Il y a même un reportage sur la souris star du film Mr. Jingle !

- Bouts d'essai de Michael Clarke Duncan.

- Les essais maquillage de Tom Hanks

- Bandes annonces.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage