Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
972 min
Nb Dvd
6
Synopsis
Arrivé tout jeune sur Terre à bord d'un vaisseau spatiale, Clark est recueilli et élevé par Jonathan et Martha Kent, deux fermiers du Kansas. Adulte, Clark va à Métropolis et devient journaliste au Daily Planet. Ne supportant plus d'avoir à cacher ses superpouvoirs, il décide de porter un costume afin de ne pas être reconnu, et il devient Superman ! Survolant Métropolis, il vient en aide à ceux qui en ont besoin. Résistant aux balles et aux explosions, Superman n'est sensible qu'à la kryptonite, une roche venant de sa planète qui lui fait perdre ses pouvoirs, et peut même le tuer...
Critique
Que de souvenirs, les amis ! J’étais encore jeune ado en quête de la vérité, quand je me gaussais sur les épisodes de cette incroyable série qu’est Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman… Teri Hatcher me faisait craquer et Dean Cain était mon héros, tout comme Christopher Reeves le fut pour nos parents ! Mais aujourd’hui, j’ai grandi et Teri Hatcher me fais toujours rêver (mais dans desperate housewives…). La série a beau avoir 15 ans, les idées sont là, et c’est bien ça le principal…
Ah superman ! L’homme volant au collant bleu et à la culotte rouge qui vole et qui voit à travers les murs… C’est le super héros par excellence, trop bien, trop fort, trop… vraiment trop ! Parce que je vais peut-être vous étonner mais la série n’est pas centrée sur ce personnage mais sur celui de Clark Kent ; Seulement lui me direz-vous ? Bien sûr que non, il y’a heureusement cette chère lois lane, toujours prêt à nous faire rire, et à se planquer dans les endroits où il ne faut vraiment pas ! Et ça Teri Hatcher, elle sait vraiment bien le faire ; Elle joue un peu la précurseur de Susanne (desperate housewives), intelligente, jolie mais maladroite en tout point, surtout quand cela concerne ses relations amoureuses ! Heureusement que le beau Dean Cain (qui a disparu de nos écrans depuis, d’ailleurs), alias Superman, prend les choses en main et la sauve de tous ses malheurs ; Ce qui donne beaucoup de passages comiques à souhait et de situations cocasses…
La série n’est pas seulement drôle, elle y’a aussi beaucoup d’idées, souvent intelligente. Car ce n’est pas seulement une histoire d’amour, c’est aussi la première série féministe ! On nous montre le réel désir de l’indépendance des femmes, de leur acharnement à réussir aussi bien professionnellement qu’en amour. Et c’est sûrement ce qui fait son originalité…
A noter également une palette de méchants, plus détestables les uns que les autres, avec bien sûr, le fameux Lex luthor, incarné admirablement par John Shea ! Celui –ci est d’ailleurs présent bien plus souvent sur la saison 1 que sur la saison 2 ! C’est pourquoi la première reste un poil au dessus de la deuxième, du fait de l’intrigue et de la découverte des personnages…
Conclusion
Avec une première saison excellente et une deuxième, un poil en dessous, Lois & Clark saura ravir les petits comme les grands ! Vraiment, que de souvenirs, les amis…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Avec des copies vieilles de 10 ans, warner nous livre une édition tout à fait acceptable. La définition est loin d'être exemplaire et les couleurs sont quelque peu ternies, mais cela reste regardable !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
2.0
Français
2.0
Anglais
2.0
Les pistes sont toutes encodées en stéréo, et on n'en attendait pas plus pour une série ! Les dialogues sont bien mis en avant (avec un petit plus pour la version française) et le tout reste parfaitement audible !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Saison 1
- Introduction de Deborah Joy Levine
- Les coulisses de Lois& Clark
- Les effets visuels de lois&Clark
- Commentaire audio de l’épisode Pilote par Dean cain, la productrice exécutive et le producteur
D’un point de vue général, les bonus ne valent pas grand-chose. Passé la courte introduction de la productrice exécutive, on a le droit à un commentaire audio qui nous n’en apprend pas grand-chose. Reste le making-of des effets spéciaux, enfin plutôt visuels, parce que cela quand même un point faible de la série (c’est ce qui fait après tout son charme)
Saison 2
- Commentaire audio de Dean Cain sur l’épisode « joyeux noël »
- Les secrets de la saison 2
- Les fans de Lois&Clark
Le commentaire audio évoque le travail de l’acteur sur cet épisode. Les deux autres modules nous explique la trame de la saison 2 et l’engouement du public pour cette série. Les bonus sont plus intéressants sur cette édition.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage