Les devinettes de Reinette

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
mercredi 21 février 2007
Durée
65 Min
Réalisateur
Producteurs
Double Mètre Animation
Scénaristes
Isabelle Duval
Compositeur
SoondBox - François Bellein & Eric Breia
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
65 min
Nb Dvd
1


Les Éditions Montparnasse nous proposent « Les devinettes de reinette », un programme destiné aux plus jeunes où une petite grenouille en pâte à modeler pose ses devinettes pour retrouver un animal. Dans cette première saison réalisée par Isabelle Duval, ce sont 26 animaux qu’il faudra découvrir . . .

Chaque épisode se présente de la même façon. La reinette donne ses indices et l’animal mystère se fabrique peu à peu, en pâte à modeler, en suivant les indications de la grenouille. Cela donne des animaux souvent improbables, mis dans des situations amusantes. C’est ainsi qu’on verra le manchot faire ses provisions de graisse pour l’hiver en mangeant des pop-corn vautré devant sa télévision ou le koala ranger ses feuilles d’eucalyptus dans le réfrigérateur qui trône au pied de son arbre. Au passage, les enfants apprendrons aussi beaucoup de choses sur les animaux évoqués.

En deux minutes trente, les enfants devront essayer de deviner quel est l’animal mystère avant que la reinette ne donne sa réponse et que le tout se termine sur une chanson dont les paroles sont souvent pleines d’humour. Voilà donc un DVD qui ravira les jeunes enfants, mais aussi leurs parents, car on se prend vite au jeu. Les animations sont d’excellente qualité et on sent bien l’influence des studios Aardman qui ont poussé l’art de la pâte à modeler animée dans ses derniers retranchements avec la série ‘Wallace et Gromit’. Ici, Isabelle Duval ne va pas aussi loin dans le détail, mais nous livre tout de même une excellente série. Les parents apprécieront aussi l’option ‘trois devinettes au hasard’ qui permet de limiter la lassitude et la durée de la séance télévisée pour les plus jeunes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Comme indiqué plus haut, l’animation est très bien réalisée et la qualité d’image du DVD est à la hauteur. Il faut dire aussi que la durée totale du programme reste très courte et que ce n’est donc pas un exploit d’avoir pu limiter la compression au maximum.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne propose qu’une seule piste audio en Dolby Digital 2.0 et c’est bien suffisant pour ce type de programme. Les dialogues sont parfaitement compréhensibles et la dynamique est très satisfaisante sur les chansons qui accompagnent chaque devinette.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Sur ce DVD, proposé dans un beau digipack, les Editions Montparnasse nous proposent des bandes-annonces de leurs autres DVD destinés aux enfants ainsi que quelques suppléments :

Le pilote

C’est le premier épisode de la série qui nous demande de découvrir un animal très commun.

Galerie de photo
Cette galerie musicale montre des photos de la production et fait donc office de ‘making of’ de la série.

Partie DVD-ROM

Sur un ordinateur (Mac, PC ou autre) il sera possible d’accéder aux fiches de coloriage (format PDF)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Episode bonus