Sur les routes d’Ushuaïa
Profitant des images magnifiques tournées pour les célèbres documentaires « Ushuaïa Nature » présentés par Nicolas Hulot, le réalisateur Jean-Albert Lièvre nous propose une série en 26 épisodes de 26 minutes intitulée « Sur les routes d’Ushuaïa ». Avec ce premier coffret sous-titré « Protéger les paradis terrestres », l’éditeur TF1 vidéo a compilé neuf de ces épisodes :
DVD1
Un jardin sous la mer
Cette première émission nous emmène en France à la découverte de quelques réserves naturelles maritimes exceptionnelles. Nous partons en corse, à Scandola puis en Bretagne au bord de la mer d’Iroise. Tout au long du documentaire, nous découvrons dauphins, coraux, mais aussi oiseaux dans des paysages de toute beauté.
L’Amazonie au fil de l’eau
En partant des sommets de la chaîne des Andes, ce reportage nous emmène le long du fleuve Amazone, de sa source à son embouchure. Le long de son cours, à bord du Maïra, un bateau traditionnel en bois, on rencontre de nombreux animaux et des panoramas à couper le souffle.
Dans le secret du corail
Nous plongeons cette fois dans les eaux des récifs coralliens tout autour de la planète. Anne Collet, spécialiste en biologie sous-marine étudie cet écosystème menacé et nous livre des informations sur le corail.
DVD 2
Terres colorées
L’équipe d’Ushuaïa nous emmène dans l’Altiplano bolivien à la découverte des lacs Salar d’Uyuni et Laguna Colorada. Situé au milieu d’une chaîne volcanique, le premier est un immense lac salé alors que le second est un refuge pour des milliers de flamands roses.
Terres volcaniques
Dans l’archipel de la Sonde, en Indonésie, 135 volcans actifs ont contribué à la création de réserves biologiques uniques au monde. Entre tigres, Oran Outan et régions surpeuplées, nous découvrons les merveilles et les menaces de ces îles de l’extrême. La seconde partie du document est consacré à la récolte du soufre dans des conditions inhumaines à l’intérieur du volcan Kawah-Ijen.
Les Cénotes au pays des Mayas
Les routes d’Ushuaïa nous emmènent au Mexique à la découverte du superbe fleuve Agua Azul dont le bleu turquoise illumine la forêt. Au cours du voyage, on découvrira des ruines mayas, mais aussi les étonnants réseaux hydrauliques souterrains des Ceynotes, sans oublier la fabrication locale de cordes d’agave.
DVD 3
Retour à North Grip
Au nord du Groenland, un groupe de scientifiques installé à la base de North Grip effectue des carottages afin de reconstituer le climat passé de la Terre et essayer de prévoir son évolution. Nous suivons la réinstallation saisonnière du camp alors que la première tâche des scientifiques est de retrouver l’entrée des labos, enfouie sous plusieurs mètres de neige !
Les sépultures du désert
Nous partons ici le long du Nil à bord d’une felouque, de l’oasis égyptienne de Kharga au site de Kerma au Soudan. Un groupe d’archéologue français nous y entraîne à la découverte des sépultures des pharaons noirs.
Trésor en mer de Chine
Ce dernier documentaire nous emmène dans l’archipel de Palawan, en mer de Chine, avec l’archéologue sous-marin Franck Goddio. Celui-ci nous fait découvrir l’épave d’une jonque chinoise coulée il y a environ cinq cents ans.
Critique subjective
Contrairement à « Ushuaïa TV : Une terre, des paradis », dont le coffret DVD s’était avéré très décevant, « Sur les routes d’Ushuaïa : protéger les paradis terrestres » est une vraie réussite. Les documentaires sont variés et satisferont tous les goûts alors que le commentaire est complet et instructif. La structure des reportages est proche de ce que l’on peut voir dans les émissions de Nicolas Hulot, le présentateur en moins. Les images sont très belles, avec un bémol quant à leur mise en œuvre technique (voire plus bas). Mais ne boudons pas notre plaisir puisque ce coffret réservera aux spectateurs de beaux dépaysements à savourer en famille.
Quel dommage d’avoir confiné ces documents sur des DVD 5 et au format 4/3. Les images présentées sont tellement belles qu’elles auraient mérité meilleur traitement. La compression est assez bien maîtrisée, mais sur grand écran on voit vite les limites de la définition et du relativement faible débit de l’ensemble. L’équipe d’Ushuaïa s’est-elle réservée pour une sortie en haute définition à venir ?
Chaque documentaire est disponible avec deux pistes sonores en Dolby Digital 2.0 et 5.1. La spatialisation bénéficie surtout à la musique, mais les commentaires sont clairs et dynamique, ne laissant aucun temps mort. Notez qu’il est aussi possible d’activer un sous-titrage français pour les malentendants.
Pour cette édition DVD, TF1 vidéo ne nous propose aucun supplément en dehors d’un lien vers son site Internet. Les documentaires sont bien chapitrés, mais aucun menu ne donne accès à leurs différentes parties !