La légende du dragon rouge

Titre Original
Hong Xiguan zhi Shaolin wu zu
Pays
Hong Kong (2002)
Date de sortie
jeudi 6 mars 2003
Durée
80 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Helen Li, Jet Li, Wai Sum Shia
Scénaristes
Jing Wong
Compositeur
Eckart Seeber
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
L'un des derniers films de Jet Li avant son arrivé aux Etats Unis.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
H2F
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
2
Suite à un changement de dynastie, les proches de maître KWUN (Jet Li) sont éliminés par le nouveau gouvernement. Maître KWUN échappe au massacre et élève seul son fils TING dans les traditions de temples Shaolin.

Plusieurs années plus tard, maître KWUN se trouve à nouveau confronté aux mercenaires du gouvernement et doit sauver 5 jeunes disciples possédant sur leur dos la carte du trésor Shaolin destiné à financer une nouvelle révolution. Heureusement, il peut compter sur son fils et une jeune et jolie « voleuse » accompagnée de sa mère.


La légende du dragon rouge est une pure production asiatique de 1995 qui profite du succès occidental de Jet Li pour être distribué mondialement en 2002. Le film a été légèrement coupé pour la distribution internationale mais rien de bien gênant car la version HK originale est distribuée en DVD bonus.


Les ingrédients restent classiques pour ce genre de production: des moines shaolin, un super méchant diabolique, quelques traîtres et des combats à 10 méchants contre 1 gentil. Mais la recette est particulièrement réussie et on prend un réel plaisir à regarder ce film. Le montage international de 80 minutes semblent même un peu court !


Jet Li (vu dans Romeo must die ou dans L'Arme fatale 4) dont le maquillage vous fera penser à Spock nous éblouit de cascades à couper le souffle et se fait régulièrement voler la vedette par son fils.  Le couple fonctionne parfaitement. Les autres jeunes acteurs s’en donnent à cœur joie et le film évite la « gentille » comédie pour pré ados.


En tout cas, contrairement à Tigre et Dragon, l’action est mise en avant et les dialogues sont rapidement expédiés.  Le montage est rapide, la photographie excellente; c’est un festival de couleurs. Wong Jing dont le nombre de réalisations HK se comptent par dizaines met en scène les combats dans une facilité déconcertante. Il faut dire que nous retrouvons ce réalisateur au générique de la version live de City Hunter / Nicky Larson avec Jacky Chan par exemple.


Verdict : Si les films US de Jet Li vous ont déçus, La légende du dragon rouge va vous réconcilier avec lui. Si vous voulez découvrir un autre cinéma d’action, ce film est une très bonne initiation aux films d’arts martiaux HK. Le film est rapide, la violence, présente, est relativisée par beaucoup d’humour.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le montage international est présenté en 16/9.  Grâce à une distribution internationale, le master a été soigné au petits oignons. L’image est détaillée et riche en couleurs. Peu de marque sur la pellicule. Malheureusement, l’encodage laisse apparaître quelques défauts lors des plusieurs changements de plans. Ce n’est pas très gênant mais peu de films ont ce défaut. Hormis ce soucis, la compression est très bonne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Cantonais
2.0
Anglais
5.1


Le film est présenté en version anglaise et francaise Sur l’exemplaire de test, le DTS était mal encodé; l'exemplaire définitif ne présent quand à lui pas de soucis sur une autre installation.  Le Dolby digital est de bonne qualité car le doublage est très récent. La spatialisation est faible. Vos enceintes arrières ne seront pas mises à contribution ici. Mais quel dommage que la version originale ne soit pas présente sur ce disque, il faut se rabattre sur le DVD bonus qui présente alors une image de qualité moindre (voir la section Bonus).

Le doublage français, qui essaie de respecter les intonations cantonaises originales, peut surprendre mais est de bonne qualité. Les doubleurs vous rappelleront sûrement quelques séries animées de votre jeunesse.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Amaray
Les menus sont tous en 16/9, animés et accompagnés d’une piste stéréo.  3 bandes annonces sur le DVD1 dont la bande annonce de la sortie internationale du film (il manque une version cantonaise).

Le bonus principal est bien entendu le montage original du film.

Vous constaterez que l’introduction de l’histoire à été simplifiée (voix off) et que quelques scènes pourtant très comiques entre la mère de la voleuse et les jeunes moines shaolin ont disparues. La durée supplémentaire est de 14 minutes. Enfin, ce disque est le seul moyen de visionner le film en version originale. Hélas, les sous-titres ne traduisent pas les textes à l’écran (banderoles, affiches,…).

Image : Le montage HK est présenté en 4/3 format respecté. Il s’agit en fait d’un master vidéo NTSC converti en PAL. Ces manipulations font que la durée cinéma du film est respectée au détriment de la qualité. La qualité est faible. Note 1/5

Son : Le film est présenté en version cantonaise MONO Le son est de qualité moyenne.  Note 3/5

Dans les captures d’écran, il y a la même image entre la version internationale et cantonaise. On peut ainsi comparer la qualité des 2 masters.

Le DVD bonus  respecte la durée cinéma alors que le DVD-1 comme tous les DVD pal accélère légèrement le film (on passe de 24 à 25 images/seconde) . Il n’y a, en fait, que 9-10 minutes de film supplémentaires.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Montage original