Meltdown : terreur à Hong-Kong

Titre Original
Shu dan long wei
Pays
Hong Kong (1995)
Date de sortie
mardi 6 avril 2004
Durée
95 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Résumé

Un militaire spécialiste du déminage assiste impuissant à la mort de sa femme à cause du " docteur ". Deux années plus tard, il officie comme garde du corps et doublure d'un acteur, pâle ersatz de Bruce Lee.
C'est à ce moment là que sa route croise à nouveau celle du docteur qui prend tout un building en otage.

 

Critique

Une histoire déjà vue 100 fois

Sorti en 1995 à Hong Kong, ce film bénéficia de la notoriété de Jet Li pour être exploité en 2000, en vidéo, aux USA. Au passage la bande son subit un léger lifting et les génériques sont refaits. En 2004, le voici enfin chez nous !

Le scénario est archi commun. Un héros qui subit un traumatisme et qui se retrouve à nouveau face à son ennemi. Le coup du building est même fortement inspiré de Die Hard (une allusion assez explicite est faite... du moins dans les versions doublées). Bref un scénario linéaire et sans surprise mais assorti d'un traitement original, heureusement !

mais un traitement bien sympathique

Première bonne surprise, il y a un paquet de personnages intéressants en dehors du héros sans peur et sans reproche et du méchant de service. On a le droit à un producteur de cinéma, le vieux père de l'acteur alcoolique qui est plus valeureux que son fils, une journaliste ambitieuse, un flic amoureux, etc.
Sans être un buddy movie, il y a deux rôles principaux : Jet Li (Roméo must die, L'arme fatale 4) qui assure les scènes d'actions et Jacky Cheung (Future cops), le vrai premier rôle de ce film, assure les scènes de comédie tout en sachant se battre. Peu connu chez nous, Jacky Cheung mérite d'être découvert.

La réalisation est soignée mais on doit garder en tête qu'il s'agir d'un film HK : des mannequins, quelques fils de visible lors des cascades et quelques reflets de caméra. Filmé par un vétéran du cinéma d'action HK, Jing Wong (la légende du dragon rouge dispo sur ce site)qui a signé plus de 80 films, la mise en image est sobre et efficace. Le tournage est économique avec beaucoup de cascades impressionnantes qui sont mises en oeuvre : hélicoptère, une course de voiture dans l'hôtel ( !), explosions en tous genres, etc.

 

Verdict

Meltdown, c'est un cinéma de pur divertissement et ce film réussira à vous détendre sans prise de tête lors d'une soirée DVD/Popcorn. Sans prétention et réussi avec un savant mélange d'humour et d'action dans le style de Jacky Chan.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image bien fatiguée. Le master ne présente pas de tâches particulières mais présente une image peu définie, usée. Les couleurs sont passées et le piqué absent. La compression est sans défaut mais l'ensemble n'est pas très digne d'un DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Première mauvaise nouvelle, pas de version originale cantonaise sur le disque !

Seconde mauvaise nouvelle : la piste dolby digital française sonne comme du surround. Les effets arrières sont faiblards, l'action est fortement ancrée sur l'enceinte centrale et le caisson est également sous exploité. Heureusement la dynamique est bien présente , important pour un film d'action.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Menus fixes en 4/3 et peu de bonus.

Filmographie de Wong Jing, Jet Li, Jacky Cheung, Charlie Yeung, Yau Shuk Ching, Valerie Chow


Bande annonce (USA)


Jet Li photos : en fait des éléments de la filmographie et des images du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage