Critique subjective : Elle baguenaude dans les champs
Et non ce n'est pas "belle des champs" mais Samantha. Fini les tracas de la vie à la ville pour la blonde, la caricaturale de la télé, c'est à la campagne qu'il nous est donné de suivre ses nouvelles aventures pour ce cinquième DVD. Avec ce changement de décor, le concept évolue également avec l'arrivée de nouveaux personnages récurrents qui contrairement au précédent DVD, ne sont pas joués par Doudi et Pepess mais par d'autres acteurs, on appréciera surtout les deux chasseurs tellement terroirs et si drôles. Autre nouveauté, Samantha suit désormais une trame narrative avec la reprise d'un gîte rural par les deux amies. Bien entendu chaque épisode conserve son thème principal mais les gags qui en découlent sont mis en scène de manière plus fluide et non une succession de gags de situations.
La peur du changement
Le nouveau format a de quoi déstabiliser les amateurs de la première heure, car il faut bien le dire les interactions des nouveaux personnages avec les deux amies ne sont pas toujours une réussite, telle que la rencontre avec le notaire ou encore le facteur. Le côté narratif peut lui aussi gêner par moment notamment avec les clients anglais qui malgré quelques gags amusants, semble un peu trainer en longueur. D'un autre côté certains nouveaux personnages sont très drôles tels que les chasseurs, et les épisodes de brocante sont eux aussi proches de l'esprit original de la minisérie. Malgré tout cela, on ne retrouve pas l'esprit original malgré quelques éclats de rire et c'est pour le moins déstabilisant.
Le mot de la fin
Difficile de ne plus se ranger de l'avis des grincheux qui ne rient pas du tout aux pitreries de Samantha et Chantal car s'il reste quelques moments drôles et amusants, l'ensemble est plus inégal que jamais et l'édition DVD que propose France Télévision distribution bénéficie certes d'un meilleur traitement technique mais la présence d'un seul bêtisier dans la section bonus fait très chiche.
Un master télé 4/3 plus travaillé que les précédentes éditions, les scènes extérieures ne souffrent plus d'une colorimétrie hasardeuse ni même d'arrières plans floutés. Certes on n'atteint pas la perfection au niveau de l'image mais c'est en net progrès par rapport aux autres éditions et la compression est comme toujours bien maitrisée.
Format télé respecté également pour la piste son proposée au format DD 2.0, bien entendu aucun effet surround ou vrombissement de tonnerre à faire décrocher les plâtres, rien de tout cela ici. Les dialogues et seulement les dialogues sont au centre du programme et s'ils font souvent mouches, c'est aussi grâce à la qualité de cette bande son.
Fini les menus travaillés et soignés, pour ce cinquième DVD, un simple écran animé et sonorisé donnera accès aux épisodes et au seul et unique bêtisier que l'on regardera uniquement s'il pleut des hallebardes dehors.