La dernière folie de Mel Brooks

Titre Original
Silent Movie
Genre
Pays
USA (1976)
Date de sortie
mercredi 5 mars 2003
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Hertzberg
Scénaristes
Barry Levinson
Compositeur
John Morris
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Le film muet selon Mel Brooks
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Italien
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1


Un réalisateur tente son grand retour en réalisant un film muet 40 ans après l’arrivée du cinéma parlant. Pour s’assurer du succès, il cherche à tout prix à engager des acteurs connus.  Nous rencontrons ainsi Burt Reynolds, Anne Bancroft, James Caan, Liza Minelli, Paul Newman, Henny Youngman, et Barry Levinson. Bien entendu des financiers peu scrupuleux feront tout pour empêcher le projet de réussir pour racheter à bon prix les studios de cinéma.

Le cinéma aime parler du cinéma et souvent sur un ton comique : Bowfinger, Get shorty, Chantons sous la pluie, … Le plus de « la dernière folie de Mel Brooks », c’est que ce film de 1976 est complètement muet à un mot prés  (« Non » prononcé par le Mime Marcel Marceau)!

A chacun de ses films, Mel s’attaque à un genre différent du cinéma, le thriller, la SF, le western, … 2 ans après Frankenstein junior et entouré d'un bonne partie de l'équipe, le réalisateur américain s’attaque au film muet. Mel Brooks profite de cet exercice de style pour rendre un grand hommage au cinéma muet avec des gags typiques de C. Chaplin ou B. Kitton. La musique de John Morris (musicien attitré de Mel mais également auteur de la BOF de Dirty Dancing) accompagne tantôt discrètement, tantôt participe complètement aux scènes. On retiendra de ce film pas mal de scènes très réussies (le flamenco dans le restaurant, la poursuite de fauteuils roulants) mais aussi d’autres nettement moins pensées (les chevaliers dans la cantine des stars).

Verdict : Si vous êtes fan des maîtres du burlesque, jetez-vous sur ce film. Si vous désirez découvrir l’œuvre de Mel Brooks, commencez plutôt par un film plus représentatif de sa carrière comme « la folle histoire du monde ».
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Pour un film d’une trentaine d’année, la qualité est très bonne. Le master est parfait et la résolution est excellente.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Pas de doublage français vu que l’unique dialogue (« non ») est prononcé par Marcel Marceau. La bande son est présentée en 2.0 surround. La dynamique de la piste est un peu faible mais la bande passante correcte. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray


L’unique bande annonce présentée en VO sans sous titre et en 4/3 ne mérite même pas un point. On pourrait espérer un peu plus de l’éditeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage