La folle histoire de l'espace, Edition Collector

Titre Original
SpaceBalls
Genre
Pays
Usa (1987)
Date de sortie
mardi 3 mai 2005
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Ronny Graham et Mel Brooks
Scénaristes
Mel Brooks et Thomas Meehan
Compositeur
John Morris
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

La société de George Lucas ILM fabriqua les sabres laser du film
Dans l'une des scènes, le vaisseau Millenium Falcon garé à l'extérieur du restaurant a été utilisé dans «La Guerre des étoiles».
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
2


Introduction

Saviez-vous que George Lucas avait tourné un épisode supplémentaire de la saga original Star Wars : l’épisode Entre Deux. Un peu honteux de cet épisode, il a essayé d’étouffer cette sortie. Mais un éditeur courageux sort ce film dans une édition double DVD collector après 20 ans d’enquête. George Lucas a réalisé La folle histoire de l’espace sous le nom de Melk brooks en donnant sa chance à des acteurs quasi inconnus : Bill Pullman, John Candy et Daphne Zuniga et cet immense acteur qu’est Rick Moranis

 

Synopsis

Dans une galaxie lointaine vit une race d'êtres égoïstes et belliqueux appelés les Spaceballs.

Ayant dilapidé leurs ressources d'air pur, ils décident d'attaquer la planète Druida et de kidnapper la fille du roi Roland, Vespa, pour s'approprier l'atmosphère de la paisible planète. Mais la princesse Vespa promise au soporifique Prince Valium vient de s'enfuir avec sa nounou-robot Dot Matrix. Poursuivie par Lord Casque noir, un avorton au casque démesuré, elle est capturée sur l'ordre du président de la galaxie SpaceBalls, le très méchant Skroob. Roland offre alors une généreuse somme d'argent à Yop Solo et son fidèle Beurk pour secourir la princesse. Yop qui doit un million de spatio-dollars au gangster Pizza'ïolo accepte la mission, mais les forces du mal fonçant sur eux à la vitesse de la lumière, ils auront besoin de l'aide d'un lutin nommé Yogurt et du pouvoir mystique «Le Schtuss» pour ramener la paix dans toute la galaxie !

Critique Subjective

Génése du Délire

Produit par Mel Brooks et co-écrit avec Thomas Meehan, ce chef d'oeuvre du genre connu un grand succès lors de sa sortie en salles en 1987 et est puis devenu un classique. Après le succès de «La Folle Histoire du Monde» - son 7ème film en 13 ans - Mel Brooks s'octroie six ans de vacances.Il revient sur le devant de la scène en 1987 avec cette réjouissante parodie de «La Guerre des Etoiles», peuplée de clins d'oeils à «Star Trek», «Allen», La Planète des singes» (pour le final), et même «Lawrence d'Arabie»...

Star Wars, Episode Entre deux

Mais c'est le triomphe planétaire de George Lucas qui fournit l'essentiel des gags et des personnages du film.Mel Brooks s'offre ainsi deux rôles celui de Yogurt, mentor caustique qui n'est pas sans rappeler Yoda... et celui de l'infâme président Skroob. Mais ce sont surtout feu John Candy— dans le rôle du compagnon mi-homme mi-chien, Beurk - Rick Moranis, invraisemblable Lord Casque Noir, cupide et infantile à souhait et Daphné Zuniga en princesse Vespa qui rappelle étrangement la princesse Leia, dont on retiendra les performances. Mel Brooks passa deux ans à écrire le scénario et bénéficia d'un budget, important pour l'époque, de 22 millions de dollars.

Un casting des étoiles

John Candy débute modestement au cinéma dans les années 70. Sa popularité grandissante à la télévision attire l'attention sur lui et lui permet d'obtenir des rôles plus importants notamment dans «Splash» aux côtés de Tom Hanks puis dans «La folle histoire de l'espace». Sa rencontre avec John Hughes va être déterminante. Acteur canadien, Rick Moranis a joué dans de nombreuses comédies notamment dans «SOS Fantômes», «La petite boutique des horreurs», «Chérie, j'ai rétréci les gosses» et sa suite «Chérie, j'ai agrandi le bébé». Bill Pullman fit ses débuts sur grand écran dans «Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme». Il a, par la suite, enchaîné les rôles notamment dans «The End of violence» de Wim Wenders, «Lost Highway» de David Lynch et «Le Bon numéro» de Nora Ephron. Dernièrement, on a pu le voir dans «The Grudge» aux côtés de Sarah Michelle Gellar.

Daphne Zuniga est particulièrement connue grâce à son rôle dans la série à succès «Melrose Place». Au cinéma, elle a joué dans plusieurs films mineurs avant d'être choisie par Rob Reiser en 1985 pour jouer dans la comédie «Garçon choc pour nana chic». Depuis elle a alterné les rôles à la télévision et au cinéma notamment dans «La Mouche 2».

Et donc ?

Une parodie repose sur plusieurs éléments. Le premier est une connaissance parfaite des éléments originaux. En effet, on ne peut rire que si on comprend la nature de cette parodie. Par exemple, au début du film il y a un travelling interminable sur un vaisseau spatial , à la Star Wars. Le Wookie devient un chien du nom de Beurk, Jabba the Hut devient une espèce de Pizza géante, sans doute à cause de Pizza Hut.  Finalement, on s’aperçoit que Mel Brooks a inventé le concept qui fait fureur en ce moment avec Shreck 2 qui est une immense machine à parodier. Ensuite, la parodie tient aussi aux jeux de mots constants des personnages. N’oublions pas que le titre original est SpaceBalls, littéralement les Couilles de l’espace, al forme des casque  des Spaceball troopers ne laisse aucun doute à ce sujet.

Un dernier mot

Une bien belle édition DVD pour redécouvrir cette parodie qui séduira tout fan de Star Wars… mais aussi tout amateur de délire absurde et de franche rigolade.


 Post Scriptum

Une folle rumeur

Mel Brooks plancherait actuellement sur une série dérivée issue de son film. 1, approche de la sortie du très attendu Episode 3 de «La Guerre des Etoiles - La Revanche des Siths» semble inspirer Mel Brooks. En effet, le réalisateur a ainsi pour projet de donner une suite à «La Folle Histoire de l'Espace» sous la forme d'un série télévisée animée. Constituée d'un pilote d'une heure et de treize épisodes de trente minutes, cette série co-écrite par Mel Brooks et Thomas Meehan devrait être une parodie de la nouvelle trilogie «La Guerre des Etoiles» ainsi que des récentes sagas fantastiques à succès telles «Le Seigneur des anneaux».

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Elle accuse le poids des années mais s’en sort plutôt pas mal. On peut noter quelques soucis de compression lors des démarrages de vaisseaux et un peu de fourmillement dans les arrières plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Remixage en 5.1 Vf et Vo assez efficace mais très frontal. Bonne circulation droite gauche et de temps à autre des effets surround. Le caisson est à la fête avec els réacteurs des vaisseaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
125 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Alors là chapeau, tous les menus sont animés dans le fol esprit Mel Brooks avec Gag et transition pile poil dans l’esprit du film. M^me sur le dVD 2 de bonus qui prend la peine de se différencier du DVD 1.

 

Bonus

DVD 1 :

COMMENTAIRES AUDIO DE MEL BROOKS ET COMMENTAIRES AUDIO AVEC ou SANS LES LUTINS : On ne peut résiste plus de 10 mns au commentaire idiot des Lutins.. Il faut dire que ce commentaire est en Jawa, une langue uniquement composé de Ting, Ting et Ting.  Commentaire audio de Mel Brooks à peine plus intéressant mais plus intelligible, il se contente trop souvent de faire une paraphrase de ce qu’il voit à l’écran.

 

DVD2

LA FOLLE HISTOIRE BE L'ESPACE : LE DOCUMENTAIRE (30’04) : Il était une fois, Mel Brooks; un fou furieux, qui dans les profondeurs de l'espace se prépara pour sa mission : parodier quelques-uns des plus grands succès de la science-fiction. Mêlant interview des protagoniste quelques années après et des images du tournage,c e documentaire est très agréable à regarder.

JOHN CANDY LE SENS DE LA COMÉDIE (10’02) : Un portrait haut en couleur du comédien raconté par les acteurs de "La Folle histoire de l'espace" ainsi que par Met Brooks et le biographe de John Candy, Martin Knelman. Hagiographie de John Candy qui donne finalement envie de revoir ses films, de mieux le connaître et de pleurer sa disparition.

CONVERSATION ENTRE MEL BROOKS ET THOMAS MEENAN (20’32) : Une discussion à bâtons rompus entre Mel Brooks et son scénariste Thomas Meehan. Des origines du projet Spaceballs à sa concrétisation sur le papier.

LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE LE STORY BOARD (6’43) : Comparaison entre quatre scènes du film et les dessins d'origine.

LES JEUX DE L'ESPACE

- Les dessous de la folle histoire de l'espace ou les erreurs dans le film :  Plusieurs scènes sont décortiquées et les erreurs de raccord sont mises à nues ainsi que les effets spéciaux à deux sous utilisés

- Les citations de l'espace : Best of des meilleurs citations et bons mots du film. L’interactivité de ce module est assez difficile.

- Le Quiz de l'espace : testez vos connaissances sur le film

-TROIS BANDES ANNONCES CREEES ET PRESENTEES PAR MEL BROOKS LUI-MEME

GALERIES PHOTO

- LES PHOTOS DES COULISSES

-LA GALERIE DES COSTUMES            -GALERIE D'ART         
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage