Le Grand Frisson

Titre Original
High anxiety
Genre
Pays
usa (1977)
Date de sortie
mardi 11 février 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Compositeur
Barry Levinson
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Mel Brooks dédie son long métrage au "maître du suspense : Alfred Hitchcock ". Le Grand frisson parodie en effet de nombreuses oeuvres du britannique au premier rang desquelles Sueurs froides, Les Oiseaux et Psychose. Autre clin d'oeil : le personnage d'Arthur Brisbane est incarné par Albert Whitlock, responsable des effets spéciaux sur plusieurs films d'Alfred Hitchcock. Un Alfred Hitchcock qui envoya un message d'encouragement à Mel Brooks durant le tournage du Grand Frisson, accompagné d'une bouteille de champagne.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Célèbre Prix Nobel de psychiatrie, le Docteur Richard "Harpo" Thorndyke (Mel Brooks) est nommé à la direction d'un asile à Los Angeles. Après quelques heures de service , il se rend compte que les pensionnaires les plus fous de cet hôpital ne sont pas forcément les malades... souffrant lui-même des crises d'anxiété aigues, l'éminent psychiatre n'est certainement pas au bout de ses surprises...

Le délirant Mel Brooks récidive et parodie cette fois les films d'Alfred Hitchcock dans cette comédie. Cloris leachman, Harvey Korman et Mel Brooks en personne vous entraînent dans des situations plus absurdes les unes que les autres.

 

Un grand titre de la presse disait au sujet de ce film  : "Une  leçon de cinéma !" .

 

Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter. Les amateurs d'Alfred Hitchcock seront ravis de voir à quel point Mel Brooks a réussi à synthétiser en un film et avec une maîtrise inouie tous les grands films du maître (les oiseaux, sueurs froides, fenêtre sur cour, etc...). On retrouve avec merveille l'ambiance et la façon de filmer de ses films , l'humour du pastiche en plus (travellings à travers les fenêtres...).

 

Quants aux autres cela devrait leur donner envie de découvrir les oeuvres d'Alfred....

 

Mention spéciale à Cloris leachman et Harvey Korman qui en plus d'etre excellents et totalement délirant (voir inquiétant), s'en donnent à coeur joie dans ce film.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Beau travail de remasterisation, l'image est  fine et sans problème de compression. On pourra peut être trouver les couleurs un peu fades par contre.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Italien
2.0


Le film a été remasterisé en Dolby digital 2CH, les musiques s'en sortent plutôt bien tout en gardant ce son typiquement 70 et cet esprit "Hitchcockien".

 

Un bémol toutefois sur les dialogues dont le niveau sonore est trés faible en VO. Ceci est d'autant plus flagrant qu'on visionne la bande annonce du film en VO ou les dialogues sont clairs et biens forts mais avec du souffle. Choses rares, mais sur ce dvd  les autres versions (francaises, allemandes, espagnoles, italiennes)  surpassent la VO.

 

A titre de comparaison, si l'on mets la VF a un niveau audible normal, dirons nous, et que l'on bascule ensuite en VO, es personnages donnent alors l'impression de chuchoter tellement le niveau sonore des dialogues de la version anglaise est faible.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Digipack
On va couper court : il y a un seul bonus sur ce dvd, la bande annonce  du film sortie en 1977 en son VO d'origine et format 4/3.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage