Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Résumé
La faillite d'Enron est, de loin, le plus grand scandale financier qui ait jamais été mis à jour. Des milliers de gens se retrouvèrent complètement ruinés et des milliards de dollars disparurent dans l'effondrement d'un empire industriel géré comme un casino mafieux par des financiers perdus dans leurs rêves mégalomanes. En s'appuyant sur des documents exceptionnels, Alex Gibney nous entraîne au coeur de l'incroyable thriller financier qui a conduit au désastre.
Critique
Un documentaire (mais pas menteur) édifiant sur ce que cachent les grandes firmes multinationales et leurs patrons (parfois) super stars ! Une approche très chiffré, très documenté (ce qui semble normal pour un documentaire, mais qui passe souvent à la trappe, surtout en France avec les Docu-Fictions), et plutôt plaisant a voir, avec une segmentation en chapitre et des musiques qui collent à chaque parties ! Ceux qui ont vu Braqueurs Amateurs, comprendront mieux la référence à la fin du film, surtout s'ils ne connaissent pas du tout cette catastrophe économique, véritable cas d'école de (beaucoup) de choses qu'il ne faudrait pas faire, qu'est ce Enron !
Spéculation outrancière, falsification comptable, utilisation des paradis fiscaux, pertes abyssales pour les travailleurs: ce film raconte l'un des plus fascinants récits sur les dérives d'une entreprise et d'individus obnubilés par l'appât du gain... À voir si ce n'est pas déjà fait!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage