We Steal Secrets : la vérité sur Wikileaks

Titre Original
We Steal Secrets: The Story of WikiLeaks
Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
mardi 1 avril 2014
Durée
124 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
124 min
Nb Dvd
1
En deux mots

L'histoire de la création du site WikiLeaks par Julian Assange, qui a constitué la faille la plus importante dans l'histoire de la sécurité américaine.

Critique

Voici un documentaire très dense de plus de 2 heures qui raconte les différentes fuites d'informations diffusées via Wikileaks et surtout sur le controversé Julian Assange qui mena ce projet. Autant certaines interviews sont exclusives à ce reportage, autant on peut regretter que les principaux témoins  participent via des images d'archives.
Ainsi Julian Assange le créateur de Wikileaks et Bradley Manning qui fut le principal responsable des fuites d'informations n'interviennent pas directement, mais grâce à de très nombreux documents. Assange, par exemple, aime particulièrement les médias.
Le documentaire essaie de ne pas prendre parti et donne la parole aux défenseurs de Wikileaks, mais, dans une moindre mesure, donne la parole à ses détracteurs. Le sous-titre du documentaire "we steal secrets" est d'ailleurs prononcé par le responsable des services secrets américain ! La part sombre d'Assange est également abordée (il est accusé d'agression sexuelle par 2 femmes) avec tout l'imbroglio politico-judiciaire qui l'a poussé à se retrancher dans une ambassade.

Si les interviews prennent une grande part des deux heures, le documentaire reproduit beaucoup d'échanges entre Manning (le soldat qui fit sortir les documents confidentiels) et Adrian Lamo (le pirate qui fera finalement tomber Manning). Ces échanges, une correspondance privée, sous forme de textes donnent des éléments sur l'état d'esprit de Manning et Lamo, mais sont loin d'être tous intéressants (le problème d'identité sexuelle de Manning n'a que peu d'importance dans l'affaire Wikileaks). Et lire des chats en 16/9 sur grand écran, c'est ... parfois ennuyant.
La réalisation est correcte avec beaucoup de mise en image pour donner un peu de pêche au documentaire. Les idées et analyses sont systématiquement illustrées. Le son est également travaillé pour donner un look hollywoodien au document. Le rythme est irrégulier (suites aux remarques précédentes), mais le propos est complet vis-à-vis des participants. Finalement, le reproche que l'on peut faire à ce documentaire, c'est de ne pas être allé plus loin dans l'analyse. Qu'elles sont les vraies motivations des uns et des autres ? Comment accommoder le secret et l'information juste nécessaire à toute démocratie moderne ? etc. Le point de vue reste sur les acteurs de l'affaire et, malheureusement, ne prend pas de hauteur.

Verdict

Un documentaire intéressant sur l'affaire et les participants de Wikileaks, mais qui manque d'ambition à remonter d'un cran sur la problématique du secret au sein de nos états modernes. Bien, mais incomplet.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
D'une très bonne qualité générale même si les documents d'origine sont de qualité variable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
VO en 5.1 claire et usant de tous les artifices du son multicanal.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun, ils sont restés classés défense.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage