Steve Jobs : The Man In The Machine

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mardi 26 janvier 2016
Durée
125 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1

Le pitch

"The Man In The Machine" par le réalisateur oscarisé Alex Gibney procède à une analyse critique de Steve Jobs, considéré à la fois comme un génie iconoclaste et un tyran. Le film revient sur la genèse d’Apple, au travers d’images d’archives et de témoignages de ses proches.
"Steve Jobs : The Man In The Machine" démonte le mythe que Steve Jobs s’était construit : il pose les questions de son héritage et de notre relation avec les nouvelles technologies, tout en révélant à quel point ses valeurs continuent à influencer la culture de la Silicon Valley.

Critique


Surfant la sortie en salle de Steve Jobs (le film) réalisé à partir de la biographie autorisée, voici un documentaire annoncé comme proposant un ton plus libre.

"Steve Jobs : The Man In The Machine" commence par l'incroyable phénomène autour du décès de Steve Jobs puis déroule la carrière du créateur d'Apple depuis l'Université avec la "blue box" et jusqu'à la fin de ses jours. Avec les quinze premières minutes, j'ai eu peur d'avoir affaire à une œuvre d'Apple Fan, mais ce documentaire de Alex Gibney montre bien tous les aspects de l'homme y compris les mauvais côtés et les contradictions qui seront compilées en conclusion. Alors bien sûr, il manque beaucoup de choses dans ce documentaire quant aux choix stratégiques d'Apple, mais si on se concentre sur l'homme, on peut dire qu'en 2 heures, ce documentaire propose un panorama très complet.

Au-delà, des produits et de la marque à la pomme, "Steve Jobs :
The Man In The Machine" dresse une analyse très intéressante de l'homme : son adoption, l'enfant qu'il n'a jamais vraiment reconnu, le culte du secret, le contrôle de la presse, la quête spirituelle, etc. La face sombre de la société Apple n'est pas non plus oubliée avec l'optimisation fiscale, la sous-traitance chinoise ou les actions antidatées. Certes, le spécialiste qui suit Apple depuis des années n'apprendra pas grand-chose, mais ce documentaire est une belle compilation avec des éléments inédits.

Le documentaire est réalisé à partir de nombreuses sources déjà connues telles que des clips du web, des interviews (dont "
The Lost Interview"), des extraits de dépositions, pubs, etc. Mais des interviews originales font également partie de cette nouvelle production avec des proches d'Apple, des concepteurs d'Apple et même des analystes qui ont travaillé sur Apple ou Steve Jobs. Le ton est juste : ni compatissant, ni belliqueux. Par exemple, un concepteur parle de tout le travail accompli sur l'Apple 2, mais aussi des conséquences de son investissement sur sa vie personnelle.

Verdict


Un documentaire qui arrive à bien manier les plus et le moins, les bon et mauvais côtés d'Apple et surtout de l'homme Steve Jobs. Une magnifique compilation d'éléments sur un tyran-visionnaire, mais aussi beaucoup d'éléments inédits.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Image de qualité (et format) forcément variable suivant les sources, mais globalement très bonne avec une définition excellente (pour un DVD).


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1

En VO, le son est bien travaillé avec même une bonne spatialisation !


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu animé et muet, mais aucun bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage