Croisières à la découverte du monde

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
mercredi 29 août 2007
Durée
55 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1
L’éditeur Night & Day nous propose une nouvelle collection de documentaires sur les voyages intitulée : « Croisières à la découverte du monde ». Dans chaque émission, nous suivons le trajet d’une croisière et découvrons les paysages et les sites des environs. Ayant eu l’ensemble de la collection entre nos mains, nous vous proposons d’en découvrir les points forts et les points faibles.
 
Les croisières

Le principe de base est le même pour chaque DVD. Nous découvrons d’abord le pays visité, sous forme de vues aériennes, de cartes ou des deux à la fois. Après une découverte du point de départ de la croisière, nous partons à bord du bateau pour un tour des principales escales. L’ensemble est parfois agrémenté de la découverte de la vie à bord et d’explications par des guides, des historiens ou le personnel de bord.
Dix DVD de cette collection sont parus à ce jour, couvrant des destinations très variées tout autour de la planète :

La Russie
L’Antarctique
L’Italie
Le Laos
La Croatie
Les Cyclades
La Norvège
Le Brésil
La Polynésie
New York

Du bon et du moins bon

En regardant ces différents films, d’une durée d’une heure chacun, on constate que la qualité de la réalisation est très variable. Certains films sont dynamiques et intéressants, montrant les sites historiques, mais aussi la vie des habitants de ces contrées lointaines. C’est le cas de « La Polynésie » et de « New York » qui prennent soin de montrer également ce que peut être la vie à bord et qui ne négligent pas d’apporter quelques vues aériennes qui donnent une meilleure idée des lieux visités. Ces deux films montrent aussi les activités originales proposées par ces croisières, comme la découverte des requins ou la participation à des fêtes locales.
Malheureusement, la grande majorité des émissions sont d’une qualité bien inférieure. C’est le cas de « La Russie », « L’Antarctique », « L’Italie », « Le Laos », « La Croatie » ou « Les Cyclades ». Pour ces DVD, le réalisateur semble faire concurrence aux fabricants de somnifères avec des plans fixes interminables, de longs plans sur des détails de statues ou de peintures sans intérêt ou encore la réutilisation systématique des mêmes vues du bateau. Au visionnage de ces films, on a l’impression que ces croisières sont d’un ennui mortel et qu’il faudra les éviter à tout prix ! Ce qui n’est certainement pas le but recherché au départ. Enfin, les films sur la « Norvège » et le « Brésil » se situent entre les deux, avec des parties intéressantes et quelques plans un peu ennuyeux.

Critique subjective

Cette collection « Croisières à la découverte du monde » est donc perfectible et on ne s’improvise pas créateur de documentaire à partir d’un simple film de vacances. Si l’idée de départ était bonne, seules deux émissions (« La Polynésie » et « New York ») sont à la hauteur de nos attentes. Évitez les autres films dont la réalisation, bien trop statique, devient lassante dés les premières minutes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée en 4/3, l’image est généralement assez belle, même si on remarque parfois quelques bandes de couleurs disgracieuses sur les émissions les plus anciennes (New York notamment). La colorimétrie est bien respectée et incite à la découverte de ces destinations de voyage. La définition est assez inégale suivant les émissions, laissant à penser que certaines séquences (souvent aériennes) viennent d’autres sources. Notons enfin que certains films (Les Cyclades, l’antarctique et la Croatie) ont une image au format 16/9e dans un cadre en 4/3.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Les émissions de cette série sont proposées avec deux pistes en dolby digital 2.0 français ou anglais. Si les textes des commentaires sont souvent assez travaillés, la diction est généralement trop monotone pour dynamiser l’ensemble. Les musiques de fond sont quelconques et en dehors des bandes sonores enregistrées réellement lors des croisières, nous avons droit à une musique d’ascenseur sans âme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Sur chaque DVD, l’éditeur Night & Day propose un chapitrage par escales (pas toujours accessible en cours de visionnage) et une petite bande annonce de la collection. Les menus sont fixes, mais simples d’usage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage