La crème de caméra café

Titre Original
La crème de caméra café
Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
jeudi 6 mars 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean Yves Robin
Scénaristes
Alexandre et jérome Apergis, Jean Paul Bathany, Stephane Ben Lahcene, Michel Bonnet, Alain Bouzigues…
Compositeur
Jérôme Dédina
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
CAMERA CAFE obtient, en juin 2002, le Prix du Meilleur Programme télé de l'année décerné par le Grand Prix des Médias de CB News.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Ca tombe pile

Epidémie

Le grand bureau

La théorie du canari

Qu’est ce que tu fais ce soir

L’exposition

Valétudinaire

Le petit oiseau

Torts partagés

La jeune stagiaire

Le courrier

Le fiancé de Jeanne

Poème

L’accident

Le routier

Erreur comptable

Culture

Situation inconfortable

L’excuse

Radio du coin

 

Quand les machines rassemblent.

La présence, théorisée, dans nos entreprises de machines à café tiens à l’émergence d’une préoccupation moderne des chefs d’entreprise qui est la notion de culture d’entreprise. Il existe de nombreuses définitions de la culture d'entreprise, toutes plus compliquées les unes que les autres. La culture d'une entreprise est essentiellement sa manière de fonctionner au quotidien. Il faut y entendre : communication interne, valeurs ou encore rituels. La machine à café est l’un de ces rituels : le passage obligé de tout (ou presque) employé au sein d'une entreprise. C’est l’endroit ou l’on vient pendant la pause. Elle est le témoin des drames, des joies. C’est là que se diffusent les rumeurs. On y parle des petits soucis sordides du quotidien, de l'entreprise, de la politique et de l'actualité en général. Tous ces sujets de discussion fournissent à Caméra Café une intarissable matière première. L'entreprise dans laquelle est placée cette Caméra Café est une résultante de clichés propres à une entreprise moderne, tous secteurs d'activités confondus. On ne sait pas trop ce qui s’y fait. Quel que soit son statut social, chacun pourra se retrouver et avoir l'impression diffuse d'être en terrain connu…

 

Une camera café comment ça marche ?

Une seule caméra, placée dans la machine à café : un plan unique. La vision n’est rapportée au regard d’aucun des acteurs. Le téléspectateur est le « seul » témoin de ce qui se passe devant cette machine. On retrouve inconsciemment les sensations éprouvées lors du visionnage de certaines émissions de télé réalité. En l’occurrence, il s’agit ici de télé réalité scénarisée…

 

Place à la rigolade !

Après le succès de la saison 1 et 2, on retrouve Caméra Café en DVD pour déguster la crème de la série. Les 20 meilleurs sketches concoctés spécialement par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h pour un condensé de répliques cultes et de fous rires autour d’un gobelet. Comme toujours, Jean Claude est au taquet, même après la caisse qu’il s’est pris ce week-end au salon de la caravane. Hervé est au top, sa collection de galets peints se porte très bien et il se tape Fred. Ce fayot de sylvain réussit à se coincer la main dans la machine a café et Maéva fait le pingouin pendant un spectacle de poésie…On passe vraiment un bon moment en compagnie de ces employés sympathiques. Les dialogues sont assurément le point fort de cette série, on se surprend à revoir certains des sketches plusieurs fois pour saisir l’ensemble des blagues et des répliques. Le duo Solo, Lebolloc’h, fonctionne à merveille (ils ont déjà travaillés ensemble pour " Le Top 50 " et " Le Plein de Super " sur la chaîne canal plus).

 

Un dernier mot ?

Il s’agit d’une sélection de sketches, proposés à un prix attractif : un bon moyen pour découvrir la série. Certains fans, d’ailleurs, diront qu’ils n’auraient pas mis tel épisode mais plutôt tel autre qu’ils jugent plus drôle ou meilleur. Les vrais fans, donc, porteront plutôt leur choix sur les éditions intégrales des saisons (plus fournies en bonus d’ailleurs).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet


Le master est de bonne qualité, la série a du être tournée directement en numérique. Malheureusement, elle manque cruellement de définition. Il s’agit de plus d’un flux entrelacé dont on décèle les limites : des halos entourent les halogènes, les contours sont crénelés. Heureusement, les couleurs sont bien restituées et chaleureuses.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


La piste dolby digitale stéréo est suffisante pour cette édition. Les dialogues sont clairs et bien compréhensibles. Les jingles diffusés entre les sketches sont bien rendus, pleins de basses pour faire frémir le caisson.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Packaging :

 La jaquette du dvd reprend le design des éditions des saisons un et deux qui sont déjà sorties en dvd. Le même plan du coin détente, un gobelet et les personnages principaux. Les informations placées à l’arrière sont bien lisibles mais ne reprennent pas l’esthétique générale du produit : un grand tableau noir et blanc contenant l’inscription Stéréo 2.0 alors que le reste de la pochette est dans des tons crème.

 

Sérigraphie :

La sérigraphie du disque est dans les mêmes tons que la pochette avec des inscriptions marron. Ni belle, ni moche.

 

Interactivité :

Les menus sont composés d’images de synthèse : une tasse de café qui fume, des dossiers posés sur une table. Les transitions entre plusieurs pages se font grâce à des extraits de la série. On pourra noter une petite erreur de chapitrage : Le chapitre numéro 17, épisode appelé culture est en fait le numéro 18 qui est la situation inconfortable et qui finalement porte plutôt bien son nom…

 

Bonus

Pour un « best of », on aurait aimé voir plus de bonus. L’intention de l’éditeur est claire : les vrais fans achèteront les dvd de la saison un ou deux qui contiennent, eux, de vrais disques de bonus avec commentaires et tout et tout…Pour cette édition, il faudra se contenter de :

 

La crème de la crème :

Une compilation de prologues et d’épilogues : Hervé en chemise…à manches longues !! Jean Claude prévoit un raz de marée à Miami… Une bonne dizaine en tout…

 

Pub caméra café

L’éditeur a eut la délicatesse de nous proposer trois publicités pour une autre édition de la série : le coffret deux dvd de la saison un.

 

Soirée caméra café

Les acteurs et l’équipe du tournage font une fête. On y découvre les talents de guitariste d’ Yvan le Bolloc’h ainsi que ceux de batteur de Bruno Solo. L’ensemble est tourné au caméscope. La qualité de l’image et du son est du niveau d’un film amateur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Publicités