Présentation
"- Ce soir, nous allons découvrir les nouveaux DVD des frères Bodganov. Et il sont terriblement intéressants.
- Oui, Igor, intéressant, mais n'oublions pas que nous n'en sont pas à notre coup d'essai.
- Exactement, Grichka, remontons ensemble dans le passé. Dès le début des années 80, les jeunes frères Bogdanov se retrouvent à la fois présentateurs, mais aussi producteurs de la cultissime émission "Temps X". Malgré des changements de programmation nombreux, cette émission marqua les esprits avec un savant mélange de science-fiction avec des séries avangardistes (Dr Who, UFO, le prisonnier, etc.) et des interviews de personnalités du monde scientifique telle que Benoît Mandelbrot.
- Et déjà à cette époque, nous faisions couler de l'encre à propos de notre émission et de folles rumeurs ont couru sur nous.
- Malgré tout, Grichka, l'émission durant près d'une décennie et rassembla un public fidèle. Alors certes, "Temps X" ne passe pas dans les émissions "best of" qu'affectionnent les chaînes en ce moment, mais franchement, tout le monde se souvient de nous à cette époque.
- Et oui, Igor, la décennie suivante sera d'autant plus difficile. C'est vrai que les années 90 ont été un sacré passage à vie avec quelques émissions sans suite sur TF1 (2002, Futurs). Ces années nous permettront de préparer deux thèses et ainsi asseoir une certaine légitimité dans notre discours. Nous publierons également des livres comme "Dieu et la science" qui ne passèrent pas inaperçus. Cettes fois c'est sur le fond de nos travaux que les esprits se déchaînent, il suffit de voir les longues discussions dans les newsgroups ou sur Wikipedia anglais et français où un certain YBM modifie systématiquement les articles nous concernant.
- Heureusement, Grichka, c'est avec les années 2000 que nous signons un grand retour sur les petits écrans (qui ne le sont plus vraiment !) avec notre magazine de science fiction sur "13ème Rue" et surtout, "Rayons X", sur France Télévision. Cette émission courte sponsorisée par un célèbre producteur d'énergie offre deux aspects sympathiques : parler science et avenir (avec notre slogan "dans l'avenir rien n'est impossible") sous une forme ludique. Nous sommes même présents en images de synthèse.
- Et oui, et c'est grâce à vous que nous avons pu alors passer le cap du programme long avec 4 soirées de plus d'une heure et demie disponibles aujourd'hui sous forme de deux coffrets DVD. Nous sommes toujours présents en image de synthèse, mais cette fois au milieu d'un public et avec la présence de scientifique reconnus.
- Et c'est bien dans ce format d'émission que nous sommes le plus à l'aise, un mélange de science et d'anticipation sur les possibilités offertes par l'avenir."
Critique
Entre science-fiction et science spectacle, les deux frères russes nous présentent deux doubles DVD.
Le premier coffret s'axe sur l'origine de l'univers et l'espace tandis que le second s'attache aux mystères de la vie. Pour avoir acquis le second coffret, je peux vous dire qu'il sont d'intérêt tout à fait équivalent. Mais la critique s'intéresse avant tout aux mystères de la vie.
Les frères Bogdanov ont toujours su créer à leur corps défendant des grandes polémiques. Attaqués sur leurs travaux de thèses, mais aussi attaqués sur leur physique (lors d'une émission de Ruquier, les animateurs ont été particulièrement cruels à ce propos), ils s'affichent de moins en moins. C'est bien dommage, car ils restent champions pour rendre la science accessible et enthousiasme. Face aux reportages souvent froids que l'on trouve sur les chaînes spécialisées, "Rayons X" n'hésite pas à illustrer le discours d'images de films de science-fiction. Il en est de même pour la bande-son où l'on retrouve principalement des extraits de film.
Sur les mystères du cerveau, on commence avec les différents niveaux du cerveau et on continue vers l'avenir tel que la guérison de maladies aujourd'hui impossible et l'apport de prothèses électronique. On commence avec le cerveau des dinosaures, on finit avec l'homme de trois milliards. Trois parties majeures composent ce programme : L'histoire du cerveau, le fonctionnement du cerveau et l'avenir du cerveau. Alain Cardon (Docteur en informatique), Hervé Chneiweiss (neurologue), Bernard Mazoyer (pionnier dans l'imagerie du cerveau),Pascale Piolino (Docteur en psychologie), Claire Sergent (Recherche sur l'imagerie de la conscience) et Alain Trembleau (spécialiste dans la formation et le développement du cerveau) donnent de précieux éclaircissements sur les mystères du cerveau, mais aussi éthiques sur une possible conscience artificielle.
Sur la vie ailleurs, domaine où l'on aurait pu dériver sur les OVNIS et faire du sensationnalisme, les deux frangins ont fait un travail très intéressant avec les différentes voies d'exploration telles que le programme SETI (on écoute l'univers). Surtout, pour expliquer la vie ailleurs, on montre comment la vie peut se former dans des conditions parfois extrêmes. Les différents reportages sont ponctués par l'intervention de François Raulin (LISA), Jacques Arnould (CNES), Alfred Vidal-Madjar (CNRS), Nicolas Prantzos (astrophysicien) et Elizabeth Piotelat (SETI France).
Ajoutons que l'ensemble des programmes longs mais aussi courts (77 émissions de 2 minutes en bonus) sont richement pourvus en infographies de qualités toujours destinées à appuyer les propos. Une image vaut 30 000 mots, les frères l'ont compris.
Verdict
Un contenu très dense et une forme entraînante donnent une valeur réelle à ces programmes. Attention toutefois, "La vie ailleurs" a été enregistrée fin 2004 et fait allusion à des expériences à venir début 2005. Un petit addendum aurait été le bien venu sur le DVD ou sous forme d'un petit livret.
En 4/3, l'image des plateaux n'est pas optimale et présente un léger flou. Heureusement, pour les reportages l'image est bien meilleure qualité. On reprochera tout de même l'encodage 4/3 alors que "les mystères du cerveau" présente deux magnifiques bandes noires.
Rien de spécial à noter, la bande-son est bonne. On est même surpris de la spatialisation (en stéréo) pour une émission scientifique.
77 programmes courts répartis sur les deux DVDs, c'est pas moins de deux heures de bonus. Alors oui, parfois le contenus fait doublon avec une séquence de l'émission longue, mais félicitons l'éditeur de nous offrir une telle collection d'émission en plus d'un programme déjà bien touffu.
Par contre, les menus des DVD sont statiques et austères. C'est tout le contraire pour le packaging qui présente un fourreau aux effets métaliques de toute beauté. Un système coulissante permet d'accéder au deux DVD, design et technique.