Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1
La dame du lac
Le détective privé Philippe Marlow (Robert Montgomery) est engagé par la secrétaire d’un éditeur pour retrouver la femme disparue de celui-ci. Marlow se rend rapidement compte que la secrétaire veut surtout pouvoir faire divorcer l’éditeur afin de l’épouser et de profiter de sa fortune. L’enquête s’avère toutefois délicate lorsque le dernier témoin à avoir vu la femme qu’il recherche est retrouvé assassiné…
Critique subjective
Réalisé en 1946 par Robert Montgomery, ce film a été annoncé à l’époque comme un long-métrage aussi « révolutionnaire » que l’apparition du cinéma parlant. La révolution en question se situe au niveau de la mise en scène puisque l’essentiel du film est vécu par le spectateur à la première personne, à travers les yeux du détective privé Philippe Marlow (Robert Montgomery) que l’on ne voit que de temps à autre dans des miroirs.
À une époque où les jeux à la première personne sont devenus monnaie courante, il était effectivement intéressant de ressortir ce précurseur du genre. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un jeu et nous sommes donc obligés de regarder ce que Robert Montgomery veut bien nous montrer. C’est là que le bas blesse puisque l’acteur s’avère un bien piètre réalisateur, nous abreuvant de dialogues insipides à n’en plus finir et de plans qui traînent en longueur.
Passé la surprise de la découverte, et les quinze premières minutes du film, il faudra vraiment être motivé pour suivre cette enquête alambiquée où les rebondissements arrivent péniblement à nous tirer un bâillement d’ennui. Pour les courageux (dont votre serviteur) qui auront tenu jusqu’au bout, la scène finale du dénouement sera sans doute le moment le plus pénible et le plus raté d’un film où les scènes extérieures sont pratiquement absentes.
L’affiche était pourtant alléchante en indiquant : « vous et Robert Montgomery allez élucider une affaire de meurtre ». C’est vrai qu’une envie de meurtre du réalisateur pourrait effleurer les spectateurs qui auront acheté ce DVD, mais Robert Montgomery est décédé en 1981 (paix à son âme) et il vaut mieux, finalement, laisser ce disque dans le bac de votre magasin !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
L’image est proposée en noir et blanc et au format 4/3. La restauration est satisfaisante, avec des contrastes bien marqués, mais il subsiste quelques tâches fugitives sur les images du film.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Pour un film de 1946, la piste sonore est satisfaisante, du moins dans la version originale anglaise qui est disponible avec un sous-titrage français. La dynamique a été assez bien préservée, mais l’enregistrement mono donne une scène sonore assez plate. Les doublages français sont à éviter, car les voix ne sont pas du tout crédibles et rapidement pénibles. Les anglophones sont donc « avantagés », mais il faudra bien maîtriser la langue de Shakespeare, car le film est très bavard !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray
L’éditeur, Warner Home Entertainement, annonce fièrement la présence de la bande annonce du film et du commentaire audio d’Alain Silver et de James Ursini, deux critiques et historiens du cinéma. Assez intéressant, ce commentaire est malheureusement proposé uniquement en anglais et sans aucun sous-titre français, limitant son accès aux seuls anglophones avertis. Le film bénéficie également d’un chapitrage, mais les menus sont de simples écrans fixes.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage