Winx club saison 3 volume 1

Genre
Pays
Italie (2007)
Date de sortie
jeudi 19 juillet 2007
Durée
235 Min
Réalisateur
Producteurs
Iginio Straffi
Scénaristes
Divers
Compositeur
Giovanni Cera et Angelo Poggi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
235 min
Nb Dvd
1

Les Winx doivent affronter un nouveau mal. L’arrivée de Valtor, l’ennemi juré des directrices des deux écoles. Un affrontement qui mettra à mal les sentiments des jeunes fées pour les Spécialistes (la version garçon des Winx).

Winx Club est une série Italienne créée par Iginio Straffi. Le Thème reprend, de la même façon qu’Harry Potter, l’idée d’une école de magie. La comparaison s’arrêtera là, car si chez JK Rowling, la sorcellerie ne s’apparente pas forcément au mal, chez Les Winx, les sorcières sont méchantes égoïstes et sans cœur, et Les Winx sont des fées avec tout ce que cela comprend de pouvoirs, de sagesse et de droititude.

Une série destinée aux jeune filles qui se reconnaissent aisément dans les personnages de Flora, Bloom, Musa ou encore Stella. Des fées autant à la recherche d’une identité incertaine que d’une reconnaissance par les actions de courage et de sincérité qu’elles ont eu ou qu’elles auront à mener.

Une série animée donc, aussi bien réussie que ses grandes sœurs japonaises ou américaines, qui nous conforte dans l’idée que l’animation européenne a encore un bel avenir devant elle et qu’avec des séries aussi réussies, elle s’ouvre grande les portes des souvenirs marquants de ces futurs adultes, comme le furent les héros de notre enfance.

La saison 3 est donc une occasion pour l’équipe de renouveler les personnages de la série et de nous offrir de nouvelles intrigues et de nouveaux pouvoirs. Ainsi l’enchantix fait il son apparition. Une nouvelle forme de pouvoir qui permet de vaincre ceux de Valtor, le nouveau méchant de cette saison. Une énergie venue de la poussière de fée logée dans les nouvelles ailes. Une puissance qui permet aussi aux fées de rétrécir leur ouvrant ainsi de nouvelles possibilités.

Une saison qui comme je viens de le souligner permet aux créateurs de nous faire découvrir un nouveau méchant nommé Valtor. Avec une allure plus gothique, plus rationnelle que les précédents vilains des saison précédentes, cet être n’est pas humain mais en a tous les attraits. Une manière pour nos jeunes spectatrices d’identifier un peu plus le côté obscur des êtres. Valtor joue sur les cordes sensibles de ces petites fées, qui excepté leur pouvoir, ne sont que des jeunes filles guidées par des sentiments forts dont la moindre fêlure est un véritable drame.

Comme dans les précédentes saisons, la troisième fournée d’épisodes tourne autour des pouvoirs de Bloom, qui décidemment n’en finit pas d’agacer les méchants de tous poils. Une fixation qui semble pourtant trouver quelque peu ses faiblesses. Car s’il on peut parler de réussite supplémentaire, le scénario peine toutefois à trouver de nouvelles intrigues autour de cette pauvre Bloom, déjà bien malmenée les années précédentes. Il n’est donc pas surprenant de voir les auteurs se tourner subitement sur le passé des directrices des deux écoles et ainsi forcer l’ensemble des fées à s’unir pour défendre l’école et sa directrice. Avec tout ce que cela implique de remise en question et de maturité soudaine.

En conclusion, une troisième saison fort réussie, même si le personnage de Bloom commence à montrer des signes de faiblesses du point de vue scénaristique. L’ensemble n’en n’est pas moins une véritable réussite, qui nous fait attendre avec impatience le Film prévue en Avril 2008 en France sur Grand Ecran.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Très soignée, l’image ne souffre pas des différents styles graphiques qui se cottoyent tout au long des épisodes. Les couleurs sont superbes et sans saturation et les contrastes sont d’une netteté remarquable. Un très bon point donc !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Efficace sans être envahissante, la piste stéréo est bienvenue. Bien entendu on aurait préféré avoir le choix entre 5.1 et Stéréo, mais il est vrai qu’il n’est pas forcément nécessaire d’assourdir d’ambiances et d’effets sonores nos chers bambins.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
A part les fiches explicatives, pas de bonus. Une véritable déception !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage