Winx club : Le secret du royaume perdu

Genre
Pays
Italie (2008)
Date de sortie
lundi 27 octobre 2008
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Iginio Straffi, Annita Romanelli
Scénaristes
Iginio Straffi, Sean Molyneaux
Compositeur
Paolo Baglio, Giovanni Cera, Angelo Poggi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1

Les fées du Winx Club reviennent, cette fois sur grand écran. Un transfert cinématographique qui s’est accompagné d’un passage animé 2D à de l’image de synthèse 3D. Un DVD qui permet de profiter pleinement de la belle image proposée et l’occasion pour les fans de la série télévisée de retrouver Bloom, Flora, Stella, Layla, Musa et Tecna dans une nouvelle aventure cinématographique intitulée Winx club : Le secret du royaume perdu.

 

Une aventure mondiale

Pour apprécier pleinement cette aventure, mieux vaut déjà connaître la série diffusée très régulièrement dans 130 pays et en France sur France 3 et quelques chaînes pour enfants du câble / satellite (épisodes de 22 minutes). Les Winx nous viennent d’Italie, crées en 2004 par un certain Iginio Straffi. Ces fées aux pouvoirs spécifiques – et qui se complètent - ont déclenchées un beau phénomène de béatitude, notamment chez les jeunes filles. En témoigne les dizaines de milliers d’exemplaires de DVD vendus, accompagné sur DVDcritiques.com par autant de dizaines de milliers de visites de nos différentes critiques.

 

En témoigne également la parution régulière de bandes dessinées sous forme de magazine (le succès des ventes étant certainement lié à la présence d’un petit cadeau) mais également d’un relais des aventures au sein de la Bibliothèque Rose puis de livres éducatifs chez Hachette respectivement consacrés à la nature, à la musique et à la technologie. De multiples autres produits dérivés (la production avoue plus de 600 licenciés dans le monde) traduisent également cette notoriété acquise en quelques petites années mais ce sont certainement les différentes collections de poupées qui auront le plus séduit les jeunes demoiselles.

 

Un royaume en danger

Le film est quant à lui propose de remettre les fées au centre d’un enjeu de taille puisqu’il s’agit de défendre leur royaume. Il y a de cela seize ans, les plus puissants magiciens guerriers de la Dimension Magique se sont sacrifiés lors de leur combat contre le mal absolu. Aujourd'hui, le destin du royaume repose entre les mains d'une jeune fille, Bloom, la fée de la flamme du Dragon. Accompagnée de ses amies du Winx Club, Bloom va devoir pénétrer dans les profondeurs de la dimension obscure pour affronter le mal, sauver ses parents et enfin percer le secret de ses origines.

 

Contrairement à la série animée, les fées et de décors prennent une forme 3D après trois de production par le Studio italien Rainbow, à l’origine des Winx. Cela donne plus de vie aux personnages avec un nouveau relief et un impact visuel sensiblement plus fort. La rupture entre une identité visuelle 2D et cette nouvelle présentation 3D est certes visible mais les enfants reprennent possession des nouveaux physiques en quelques instants. Le passage à la 3D aura été une performance pour ce studio Italien puisque les producteurs avouent avoir crée pour cette occasion 170 personnages, reposant sur 42 modèles, le tout entre les mains de 400 animateurs ! Les amateurs d’images de synthèse apprécieront de savoir que les logiciels utilisés pour la modélisation sont en fait disponible sur le marché puisqu’il s’agit notamment de Maya 3D et Lightwave.

 

Autre élément important pour appuyer une notoriété internationale, le recrutement d’une star de la chanson, en l’occurrence Natalie Imbruglia qui interprète « All the magic », titre spécialement composé pour le film.

 

La 3D au secours d’une aventure sans surprise

Winx le secret du royaume perdu n’est pas un film d’animation particulièrement audacieux dans trame scénaristique. On retrouve, étalée sur l’équivalent de trois épisodes, ce qui fait déjà la force des épisodes de la série ; de belles fées, accompagnées de leurs amoureux, dans un combat ou le danger apparent disparaît trop vite par l’activation de pouvoirs. Pas de véritable surprise donc, ce qui au final attire le plus les jeunes spectatrices c’est la chance de rester en contact plus longtemps que la durée habituelle d’un épisode et de redécouvrir tous les personnages habituels sous une forme 3D nettement plus sympathique. A réserver aux fans par conséquent.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Le DVD permet parfaitement de rendre l’impact visuel des personnages en 3D, même si leur animation est parfois curieuse et les visages souvent étonnamment inexpressifs. Les couleurs explosent à l’écran, le découpage des personnages étant net et précis.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
L’immersion sonore de cette aventure cinématographique est sensiblement plus intéressante que la stéréo, parfois criante, des épisodes. Sans révolution, le mixage 5.1 permet de rentrer facilement dans l’aventure.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
12 min
Boitier
Amaray

Double déception au niveau des bonus. La première est de n’avoir à disposition qu’un court documentaire, purement marketing, de quelques minutes (y compris quelques répétitions de commentaires). La seconde déception est que ce documentaire ne soit même pas doublé, un comble considérant la cible enfantine. A noter également la présence de quelques photographies.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage