Winx Club saison 2 intégrale

Genre
Pays
Italie (2005)
Date de sortie
mercredi 4 octobre 2006
Durée
120 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Alan Kingsberg
Scénaristes
Barton Bishop, Martina Broner, Alan Kingsberg et Liz Russomanno
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Alors que les fêtes s’approchent à grands pas, L’éditeur France Télévision nous propose l’intégrale DVD : « Winx Club Saison 2 ». Cette ‘intégrale’ se compose d’un coffret 3 DVD et de deux DVD supplémentaires à l’unitée que nous avons regroupés dans cette critique. Aidées de leurs nouvelles amies Pixies, les Winx vont à nouveau affronter des mille dangers. . .

 

Le Winx Club

Cette série d’animation italienne est diffusée sur la chaîne Teletoon depuis 2003 et sur France 3 depuis février 2004 où elle se classe au top des audiences dans les programmes jeunesse. Les Winx se sont également exportées aux États-Unis où elles sont diffusées par la Fox et rencontrent un grand succès. En Italie, les Winx sont déjà un véritable phénomène de société, avec de très nombreux produits dérivés qui ont commencé à débarquer en France : poupées, maquillages, magazines, cartes à jouer, DVD et des livres.

Sorte de « Harry Potter » au féminin, le Winx Club est composé de six fées : Stella, la blonde qui passe son temps à s’amuser et qui est la plus frivole du groupe, Bloom, la rousse qui a découvert sur le tard ses pouvoirs de fée (vous avez dit Harry Potter !), Musa, la brune, passionnée de musique, Flora, aux cheveux auburn et amoureuse de la nature et Tecna, cheveux violets, la scientifique du groupe. La sixième de l’équipe est Layla, qui a fait son apparition au début de la saison 2. Layla est capable de manipuler Morfix, un fluide rose et d’agir ainsi sur toutes sortes de liquides. Les fées vivent dans le monde magique de Magix où elles suivent les cours de l’école des fées à Alféa, qui ressemble beaucoup à Poudlard.

Mais cette école n’est pas mixte, puisque les garçons, « les spécialistes » suivent des cours à Fontaine Rouge, une école voisine. Les sorcières, éternellement opposées aux fées, ont également leur propre école : la Tour Nuage. Si le début de l’histoire emprunte beaucoup aux sorciers de J.K. Rowling, les créateurs des Winx ont davantage axé les aventures des jeunes fées autour du « Girl Power », fait d’amitié et d’esprit de groupe. Le look des fées est également très étudié : avec leurs tenues légères et très colorées, elles attirent l’œil et séduisent les enfants.

La saison 2 voit également l’apparition des pixies, des sortes de Mini fées qui ressemblent beaucoup à des poupées et sont donc clairement destinées à attirer les petites filles de 3 à 5 ans vers cette émission. Comme les Winx, les pixies sont six : Lockette, Amore, Tune, Chatta, Digit et Piff. Chacune d’entre elles a un pouvoir spécifique, généralement moins puissant que les Winx, mais parfois bien utile. Au cours de cette seconde saison, les Winx vont aussi se faire une nouvelle amie, Layla, vont s’aventurer dans de nouvelles contrées magiques et, bien, sur, nouer de nouvelles idylles…

Les épisodes

01 : Le phoenix
02 : Les mini-fées
03 : Les mini-fées ont disparu
04 : Un coup de foudre
05 : Connexion parfaite
06 : Le mariage de Brandon
07 : La pierre mystérieuse
08 : Une fête inoubliable
09 : Le secret du professeur Avalon
10 : La crypte du Codex
11 : La course contre la montre
12 : Les Winx passent à l'action
13 : La danseuse
14 : Bataille sur la planète Eraklyon
15 : Que la fête continue
16 : Hallowinx
17 : L'alliance improbable
18 : Au cœur du danger
19 : L'espion de l'ombre
20 : Le village des Pixies
21 : Le pouvoir de Charmix
22 : L'attaque des Trix
23 : Moment de vérité
24 : La prisonnière du donjon
25 : Face à face
26 : Le dernier combat (proposé sous forme de ‘bonus caché’)

Critique subjective

Dans cette seconde saison, les Winx doivent, plus que jamais, combiner leurs pouvoirs et se soutenir face à l’adversité et le puissant pouvoir de l’ombre. De nouvelles idylles se nouent alors que les Minis Fée s’en donnent à cœur joie, surtout quand les êtres non doués de magie ne les voient pas.

De 4 à 14 ans, les filles (et pas mal de garçons) adorent les Winx et ne se lasseront pas de voir, encore et encore, les aventures de ces fées résolument modernes. Si vous avez des enfants, il vous sera difficile de passer à côté de ce phénomène et ce coffret DVD sera donc indispensable dans la collection de vos chérubins !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La série bénéficie de dessins fluides et très colorés. Les animations sont de bonne qualité, avec de nombreux effets d’étincelles et des sortilèges spectaculaires. La définition générale est très bonne, les couleurs sont bien saturées et précise. Cette seconde saison est dans la suite logique de la première du point de vue graphique, mais on note que l’incrustation des personnages dans les décors n’est pas toujours très réussie, d’autant que la 3D est de plus en plus utilisée pour certains objets. On ne note aucun problème de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les DVD ne proposent qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française. La dynamique de cette piste est bonne, avec des voix claires et compréhensibles et de bons effets sonores. Les musiques d’ambiance sont agréables et les enfants retrouveront les voix de leurs personnages préférés qui sont identiques à la première saison.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


L’éditeur France Télévision Distribution nous propose toujours des menus joliment animés et sonorisés dans le ton de la série. Les suppléments sont malheureusement toujours assez maigres. En dehors du chapitrage, on trouve des fiches sur les fées et des jeux : ‘Quelle fée es-tu ?’ et ‘Fais un Vœu’ . Le terme de ‘jeu’ est sans doute un peu exagéré pour un écran où il suffit de presser sur ‘OK’ pour voir afficher des réponses aléatoires du style : ‘je suis sûr qu’il se réalisera’ ou ‘Tu peux y arriver’.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Fiches des personnages