La Pompadour

Pays
France (2006)
Date de sortie
mercredi 8 novembre 2006
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean Pierre Fayer
Scénaristes
Alexandra de Broca et Olivier Pouponneau
Compositeur
Jean Marie Sénia
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2

Jeanne Poisson, jeune bourgeoise devenue Madame d’Etiolles grâce à un mariage orchestré par une mère ambitieuse, part à la conquête du jeune et séduisant roi Louis XV dont elle tombe éperdument amoureuse. Une histoire d’amour qui durera  20 ans.

Née à Paris en 1721 et décédée à Versailles en 1764, Jeanne Poisson est plus connue sous le nom de Marquise de Pompadour. Symbole de la séduction et d’une ambition démesurée, La Pompadour n’en reste pas moins le symbole d’une incroyable réussite, d’abord orchestrée par une mère avide et soucieuse d’assurer la fortune de sa descendance autant que la sienne, mais une réussite aussi dûe à la ténacité autant qu’à la force de caractère de cette jeune femme à la culture et au goût impressionnant.

Figure emblématique du XVIIIème siècle, la Marquise de Pompadour est surtout connue pour être devenue en quelques années la favorite du roi Louis XV.  Un amour qui fut de nombreuses fois perturbé pas les affres du protocole ainsi que par l’avidité et le cynisme qui régnait dans les couloirs de Versailles. Toute sa vie durant, La Pompadour eut a se battre contre les préjugés pour asseoir sa légitimité auprès d’un roi pacifiste et beaucoup plus passionné par l’amour que par les obligations de l’état. Une histoire mouvementée par les vices des uns et des autres, une vie de rêve au cœur de la fosse aux serpents, qu’était la cour de Versailles.

« Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour » à le premier mérite de remettre les choses à leurs niveaux et surtout de réhabiliter l’esprit de cette femme cultivée et avide de connaissance, qui outre le fait d’avoir dépensé sans compter une fortune dans l’art permit surtout à des artistes tels que Latour, Gabriel ou encore Cochin  de se faire connaître, elle ouvrit les portes de Versailles à Rousseau, réconcilia Voltaire avec le roi et beaucoup d’autres. En tant que favorite du roi elle exerça une véritable influence sur Louis XV, et sur la politique qu’il mena. Souffrant d’une réputation de catin, même encore à notre époque, une telle biographie était donc nécessaire.

Et on peut d’ores et déjà parler de réussite, tant l’interprétation d’Hélène de Fougerolles (Fanfan la tulipe, Le raid) est criante de vérité. Il faut dire que la comédienne, a eut tout le temps de peaufiner son personnage qu’elle interprétait déjà dans « Fanfan la Tulipe » de Gérard Krawczyck. La belle offre sa plastique au personnage et son talent la met un peu plus à l’honneur à chaque plan. Une figure partagée entre tendresse et force de caractère, un regard lovant tout autant que foudroyant. Mais il faut dire que l’alchimie fonctionne aussi grâce à la présence de Vincent Pérez (Fanfan la tulipe, Je reste) dont la prestation en tant que roi Louis XV est parfaite de justesse et colle exactement à l’image de ce roi singulier, dont le règne ne marqua pas réellement l’histoire de France.

Mais il serait bien sur injuste de ne pas parler de la réalisation de Robin Davis (La Balance, Hors la loi) qui s’est voulue plus proche du personnage de Jeanne Poisson et de la particularité de cette femme hors du commun à une époque où l’insignifiant régnait sur l’intelligence. Une réalisation qui vise à réhabiliter une histoire d’amour bafouée par la jalousie des uns et le cynisme des autres.  Un grand travail et une véritable réussite que l’on doit à l’alchimie qui semble s’être imposée entre le trio.

En conclusion une véritable réussite que cette biographie de « La marquise de Pompadour » qui doit beaucoup à l’interprétation impeccable d’Hélène de Fougerolles et de Vincent Perez et à la réalisation très pointue de Robin Davis. A découvrir, si ce n’est déjà fait. Dans ce cas, à revoir sans modération.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une bien belle image qui met en valeur les couleurs des lambris et des jardins de Versailles. Un très beau travail en parfaite adéquation avec le professionnalisme qui respire à chaque plan du film. Les contrastes sont de grande qualité et les couleurs d’une douceur ou d’une froideur remarquable suivant les nécessités du scénario. Un beau travail donc.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste 2.0 qui sans être exceptionnelle n’en demeure pas moins de bonne qualité. Même si le film ne fourmille pas d’effets sonores impressionnants, on regrettera simplement qu'une piste 5.1 ne soit pas présente pour utiliser les différents canaux afin d'offrir un vrai spectacle aux vidéastes. A souligner donc.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus, pour le coup là c’est vraiment un drame !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage