Sydney Fox : saison 1

Titre Original
Relic Hunter
Genre
Pays
Etats Unis (1999)
Date de sortie
dimanche 16 septembre 2007
Durée
999 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
6
Synopsis
Sydney est prof d’histoire et chasseuse de reliques comprenez par là qu’en plus de ses cours universitaires, elle parcourt le globe à la recherche d’anciennes reliques. Son tout nouvel assistant Nigel Bailey a tout de l’universitaire coincé pour qui l’aventure se résume à  aller chercher un livre d’histoire tout en haut d’une bibliothèque sur une chaise à roulettes. Nos deux jeunes gens vivront donc de fabuleuses aventures à la recherche de trésors perdus.
 
Critique subjective : Un air de déjà vu.
En 1999 "Relic Hunter" voit le jour avec en tête d’affiche la splendide Tia Carrerre que l’on a pu voir notamment dans les films Wayne’s World 1 et 2 ou encore dans True Lies. La diffusion Française a débuté en février 2000 sur M6 jusqu’à la fin de la troisième saison en 2003. On doit cette série à Jay Firestone à l’origine de nombreuses séries tel que FX effets spéciaux, La femme Nikita, L’immortelle ou encore Mutant X. A ses côtés on retrouve Gil Grany qui coécrit notamment des épisodes de 24 saison 2, ou encore de NCIS.
 
Les aventuriers des trésors perdus
Pour faire plus accrocheur on aurait pu titrer la fiancée d’Indiana Jones, en effet presque tout dans cette série tend à rappeler les aventures de notre cher archéologue préféré. Par exemple, Sydney n’est pas contre laisser les pieds et les poings parler en premier, elle est également en constante recherche de trésors perdus afin soit de le présenter dans des musées soit les rendre à leur légitimes propriétaires. Elle sait aussi manier le fouet enfin utiliser une corde comme un fouet comme dans l’épisode 3; "la bouche diabolique". La comparaison s’arrêtera la car elle est affuble de Nigel Bayler sorte de Sidekicks comme il se doit au antipode de notre belle aventurière lui n’est  pas combatif du tout et surtout très maladroit mais il est un puit de sciences sur lequel Sydney viens s’appuyer. Vient  enfin l’assistante Claudia aussi horripilante qu’inutile.
 
Des aventures trépidantes en carton pâte
Les aventures de Sydney l’emmènent aux quatre coins de la planète du Népal en nouvelle Ecosse, en France ou encore aux Etats-Unis dans cette première saison. Une fois passé le côté nouveauté de la série et les premières aventures, on ne peut que constater le côté répétitif de chaque aventure. Sydney se retrouve comme par hasard à son aise dans toutes les situations et bien entendu vient à la rescousse de Nigel sans cesse. Mais ce qui choque le plus ce sont les scènes d’intérieures de tombeaux, sous-terrains, temples qui sont une peu cheap, ces décors en carton pâte donnent un cachet un peu trop série Z.
 
Liste des épisodes
01 : Sur les traces du Bouddha (Buddha’s Bowl)
02 : Les Sous-sols du crime (Smoking Gun)
03 : La Bouche diabolique (The Headless Nun)
04 : Le Drapeau oublié (Flag Day)
05 : La Corde sensible (Thank You Very Much)
06 : Le Gant du champion (Diamond in the Rough)
07 : Une formule en or (Transformation)
08 : La Pierre de Rune (Etched in Stone)
09 : Les Secrets de Casanova (The Book of Love)
10 : Labyrinthe (The Myth of the Maze)
11 : L’Affaire de la couronne (Irish Crown Affair)
12 : Le Sarcophage de Jade (The Emperor’s Bride)
13 : La Lumière du diamant (Afterlife and Death)
14 : Neuf vies (Nine Lives)
15 : Affaire de cœur (Affaire de Cœur)
16 : Au royaume de l’illusion (A Vanishing Art)
17 : Les Joyaux de Marie-Antoinette (A Good Year)
18 : Le Dernier Chevalier (The Last Knight)
19 : Lettre d’amour (Love Letter)
20 : Lamaé (Possessed)
21 : Le Calice de la vérité (Nothing but the Truth)
22 : Souvenirs de Montmartre (Memories of Montmartre)
 
Le mot de la fin
Sydney Fox l’aventurière n’est pas ce que l’on peut à proprement appelé une série culte mais elle est tout a fait honorable. On peut regretter le côté un peu répétitif de la chose mais il faut le dire que tout cela fonctionne plutôt bien et l’on accroche assez bien à la série si toutefois on n’abuse pas trop en enchainant un à un les épisodes. Côté  technique l’image et le son sont de bonne factures mais aucun bonus ne sont proposé sur les DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée au format 4/3 l’image présente un grain assez prononcé mais rien de bien gênant d’autant que la colorimétrie est des plus agréables. Côté compression pas de défaut flagrant et ce malgré le fait que chaque DVD comporte 4 épisodes de 40 minutes.
 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté son une simple piste DD stéréo surround en Français et oui fan de série inutile de chercher de version originale sous-titrée. La piste est tout à fait honorable les voies principales et centrales sont correctement exploitées.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Malgré les 6 DVD Warner ne propose aucun supplément
 
 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage