Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Quand deux mercenaires se mettent au service du gouvernement américain pour servir les intérêts de leur propre compte en banque, les missions à haut risque pleuvent. Army Of Two sur Xbox 360, qui nous est proposé par Electronic Arts emmène le joueur dans l’action FPS pure et dure avec pour leitmotiv «esprit d’équipe».
Esprit, force et… armement
Dans Army of Two, on ne ramasse pas les armes ennemies et on achète son équipement au prix fort chez les marchands d’armes du coin. Tout un arsenal d’armes personnalisables est disponible dans la boutique virtuelle du jeu. Armes principales, secondaires ou spéciales, systèmes de protection, accessoires, le choix est très complet et très diversifié. Au fur et à mesure de l’accomplissement de missions, les objectifs primaires et secondaires, ainsi que quelques objets spéciaux à ramasser, vous font gagner des espèces sonantes et trébuchantes. Le jeu vous propose donc régulièrement de faire un tour par la boutique pour parfaire l’équipement que vous avez sur le dos. Un équipement de combat qui se limite à une arme principale, une arme secondaire et quelques grenades. La boutique est donc l’endroit idéal pour customiser un peu le peu d’armes que vous avez le droit d’emporter, soit par l’achat d’options, soit en changeant de modèle. Cet aspect « gestion de l’équipement » fait partie intégrante des stratégies de combat qu’il va falloir développer à deux pour assurer le succès des opérations de terrain. Les armes mortelles ainsi améliorées peuvent être partagées avec votre partenaire, en ligne ou non.
Partenaires particuliers
Un titre qui se joue idéalement à deux joueurs humain, mais qu’il est possible de jouer avec un partenaire virtuel piloté par la Xbox 360 et dont l’IA est suffisamment développée pour donner le change (l’IA est capable d’interagir, de s’adapter, de collaborer et d’apprendre au contact de son partenaire humain). La coopération est donc à l’honneur dans ce titre d’Electronic Arts d’un nouveau style et qui propose aux passionnés du genre de découvrir la vraie stratégie d’équipe qu’imposent les opérations spéciales menées aux quatre coins du monde dans des environnements hostiles. Adrénaline, action, esprit d’équipe et unité au combat sont les valeurs nécessaires à la réussite de l’équipe. Vos actions combinées en cas de blessure (mettre à couvert, massage cardiaque) ou d’assaut (dos à dos en mode bullet time contre un cercle d’ennemis, l’un pilotant un engin pendant que l’autre vise et tire, etc.) sont la clef du succès. Chacun peut décider de passer en mode agressif en arrosant le décor à la sulfateuse. La jauge d’agressivité grimpe alors, ce qui diminue la « visibilité » du collègue aux yeux des ennemis. Si la jauge reste au maximum quelque temps, un mode bullet time peut être déclenché afin d’opérer un carnage pas chirurgical du tout au sein de la communauté hostile, jouissif.
Conclusion
Orienté exclusivement sur la coopération, Army of Two parvient à renouveler un genre pourtant très exploité sur console avec un ce jeu d’action en vue à la troisième personne qui reste sans équivalent. Le level design, pensé spécifiquement pour centrer le jeu autour de missions dont le succès dépend de la stratégie d’équipe, est le principal responsable du plaisir de jeu que l’on éprouve à s’essayer à Army of Two. Un titre auquel on reste accroché, tant à cause du soin apporté à sa réalisation que par l’originalité des situations qui exigent une approche réfléchie et concertée de la part des deux joueurs. Veiller sur son partenaire ou au contraire compter sur son appui sont des notions qui prennent ici un sens et donnent beaucoup de plaisir au joueur. Un titre rafraichissant et superbe.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.78:1
EA Montréal a développé une technologie baptisée l’Inertia Engine et n’hésite pas à en faire usage sur Xbox 360. Le résultat est à la hauteur d’un titre NextGen avec un environnement 3D splendide aux effets dynamiques et aux animations multiples ainsi que des personnages au rendu très réaliste. Parfois, des terroristes sortent de leur planque et foncent sur vous pour vous faire exploser dans leur délire de martyr, d’autres n’hésitent pas à se saisir d’une mitrailleuse lourde laissée inopérante si vous avez abattu le tireur. Contournez un obstacle pour tenter de surprendre un ennemi caché et vous le verrez fuir vers un autre abri.
L’animation des deux héros de guerre est très détaillée dans leurs différentes phases de coopération. Ils se font la courte échelle, le premier en haut hissant ensuite son coéquipier, le premier des deux qui est blessé et immobilisé assure un tir de couverture pendant qu’il est hissé hors de la zone de combat par l’autre, celui qui s’empare d’une portière de voiture pour s’en faire un bouclier protège son acolyte, lequel s’assure pendant ce temps d’assaisonner en plomb tout ce qui bouge dans le secteur et si l’un passe en mode « agressif » par un tir de soutien nourri, l’autre doit se faufiler rapidement et discrètement entre les tirs et les objets du décor pour aller assassiner par derrière ou par le côté, les assaillant distraits par votre compère.
Autres cas de coopération, les tirs de snipper synchronisés permettent de faire exploser une citerne au moment idéal ou d’effectuer un double headshot sur des gardes postés dans un endroit délicat, sans leur laisser le temps de déclencher une alarme. Enfin, lors des parachutages à deux, l’un pilote le parachute tandis que l’autre protège le binôme pendant la descente en tirant sur les ennemis postés ça et là. Ajoutons que les mouvements de caméra sont très cohérents et cinématographiques
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Entièrement localisé en français, Electronic Arts s’est offert des voix de renom pour doubler les personnages qui peuplent Army of Two : les acteurs de doublage José Luccioni (voix de Al Pacino) et le très talentueux et habitué du doublage de jeux vidéo Marc Alfos (Russell Crowe dans Gladiator, Sergent Zim dans Starship Trooper, M.Indestructible et des dizaines d’autres) peuvent être reconnus immédiatement par les joueurs cinéphiles. Les nombreuses séquences inter mission posent le décor et déroulent la trame de l’histoire avec un doublage de très bonne qualité audio dans le jeu des acteurs. On remarque cependant une désynchronisation évidente entre les mouvements de lèvre à l’écran et la bande son ce qui est dommage.
Côté effets spéciaux sonores, l’artillerie lourde en 5.1 est de sortie avec des explosions percutantes, des rafales d’armes automatiques qui fusent dans toutes les directions et des bruitages plus généraux (hélicoptères, véhicules divers, etc.) de très bonne qualité. Bizarrement, le doublage des ennemis et par exemple celui des irakiens, a été francisé sans aucun accent. Lors des escarmouches de guérilla urbaine, on prend alors à tort leurs injonctions pour des exclamations alliées et comme vous le savez le tort…tue…
Signalons pour terminier que la partition musicale qui baigne l’action est digne d’un très bon film d’action, tantôt dans le suspens, tantôt dans le carnage. Un savant mélange entre les styles musicaux grinçant de la série Lost et celui plus tribal de Battlestar Galactica.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Dans Army Of Two, la coopération n’est plus un mode de jeu, mais constitue l’essentiel du titre, c’est ce qu’explique le tutorial, plutôt bien fait mais un peu rapide. Les joueurs doivent accomplir des missions en véritables partenaires pour avoir l’avantage face à un ennemi impitoyable. En multi-joueurs online ou même en local, le joueur peut passer d’un partenaire virtuel à un partenaire humain au cours de l’avancée dans le jeu. Idéal pour se sortir d’un contexte de guerre aux implications tellement vastes, que le sort du monde libre est en danger. Et l’excellente surprise, c’est que le partenaire virtuel sait s’adapter au style de jeu de l’humain qui est aux commandes. La prise de commandement ou le soutien, l’élaboration de stratégies ou le suivi des ordres sont autant de comportements du joueur virtuel qui entreront en jeu en fonction des initiatives prises par le joueur humain. le mode Campagne permettra à deux joueurs de s'éclater à dérouler le scénario, tandis que le mode Duel permet de se faire une fortune en accomplissant des missions spécifiques.
Côté doléances, le jeu reste très scripté… il n’est pas rare d’entendre des ennemis tout proches discuter alors que le décor est vide… mais il suffi de s’approcher pour que tout ce joli monde arrive enfin par une porte, une ouverture, etc. Hormis cela, signalons que l’interface de jeu est très bien faite, avec des menus riches et texturés et une présentation graphique logique, efficace et intuitive des armes ainsi que de leurs options. Avant chaque achat, un diagramme permet de visualiser la pertinence de monter tel ou tel accessoire sur votre gun, avec une indication précise des valeurs de dégâts, précision, munitions embarquées, taux d’agressivité, et autres paramètres qui permettent de prendre la décision d’acheter ou pas.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage