Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Le groupe Superbus sur scène à Paris en Novembre 2007.
Le Rock français n’est pas mort et il se porte plutôt même très bien, à en juger par l’incroyable énergie qui se dégage des notes de ce groupe parisien né de l’impulsion de Jennifer Ayache (accessoirement fille de Chantal Lauby).
Dès les premières notes on se sent plonger dans l’univers pop rock acidulé revendiqué par ce groupe. Les arrangements sont efficaces et les accords parfaitement bien maîtrisés. La chanteuse porte l’énergie du groupe sur ses épaules et cela marche à merveille, le public est transporté et c’est la folie qui s’empare du zénith de Paris.
Grâce à un décor qui n’est pas sans rappeler celui des anciennes émissions télé anglaises ou américaines des années 50-60, avec ces deux estrades circulaires, le groupe peut aisément s’emparer de la scène et mettre en valeur sa musique. Le minimalisme des éclairages renforce un peu plus cette idée que le groupe ne fait vivre son concert que par le charisme et l’attraction de ses chansons.
Des chansons aux paroles simples mais efficaces aux mélodies transpirantes de nombreuses inspirations années 60-80, la musique du groupe Superbus se veut autant originale qu’inspirée. Une particularité qui lui fait parfois s’approcher des frontières de la pop ultra stylisée de groupes tels que Weezer ou encore The Cure. Revendiquant allègrement ses nombreuses inspirations, Jennifer Ayache qui compose et écrit tous les morceaux, tire radicalement son épingle du jeu, et impose son style imparable de mélange des langues et des genres.
Et même si parfois, les paroles se font un peu hésitantes, ou que les petits joke ne marche par forcément du premier coup, l’énergie de la chanteuse et des guitaristes suffisent à propulser l’ensemble au rang de véritable valeur de la scène rock française.
En conclusion, un groupe à découvrir sur scène, grâce à ce DVD qui nous offre une prestation classique et une prestation acoustique. Une occasion rare de rencontrer un groupe aux sonorités authentiques et assumées un véritable plaisir !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Comme à chaque fois lors de concert, les couleurs rouges et bleues ont tendance à baver, et laissent apparaître un léger grain. L’ensemble reste tout de même de très bonne qualité et l’on prend beaucoup de plaisir à visionner ce concert.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Très efficace, particulièrement en 5. 1, le son est de très bonne qualité et offre un spectacle saisissant. L’ambiance du concert est particulièrement bien retranscrite, les basses sont percutantes et sourdes, les guitares s’envolent, tout est bon. La piste DTS se veut plus classique et ainsi plus proche des instruments que des sonorités d’un concert.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
De très très bonnes idées dans cette édition : D’abord une session acoustique enregistrée en Belgique aux studios ICP Bruxelles. Qui nous offre une véritable vision différente de la musique du groupe. Une bonne manière de découvrir des chansons dans un style hautement plus épuré que celui des albums. Puis un particulièrement intéressant documentaire appelé « Superbus en Off » qui nous offre les dessous d’une tournée du groupe, avec en introduction un remarquable.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Live Acoustique