Sachez jeunes gens que Command and Conquer à une place à part dans le jeu vidéo type STR, il en est l’un des vétérans, et la récolte de Tibérium dure depuis presque 15 ans, c’est à ce demander comment toutes les réserves ne sont pas épuisées, et bien je le sais : Il repousse !
Kane se fâche tout rouge.
Pour le plus grand plaisir des amateur de STR et autres nostalgiques, Command & Conquer repointe le bout du nez en 2007 sous le Titre C&C 3 : les guerres du Tibérium. La fureur de Kane est donc un ADD-ON, il a la particularité de proposer un mode Conquête Globlale, nous reviendrons sur ce point en temps nécessaire.
Le titre de ce soft, à la particularité de nous faire un peu rire, car la fureur de Kane est quasiment une redondance dans la mesure ou Kane à toujours était en colère. Lors de ces apparitions cinématiques il nous fait toujours sa petite crise, Kane n’est pas content et il le fait savoir ! Il veut tout détruire et tout contrôler mais les infâmes armée du NOD sont toujours là pour lui barrer la route… Aujourd’hui s’y ajoute des aliens et diverses sous faction ce qui n’a rien pour calmer LA FUREUR DE KANE ! Voilà pour le scénario.
Que retenir de cet Add-on ?
Une nouvelle campagne nous est donc proposée, elle a pour originalité d’intégrer de nouvelles factions. Cela implique l’utilisation de nouvelles armes, mais dans l’absolu le principe est toujours le même, bâtir autour de son centre de commandement la « citée armée » la plus puissante possible. La difficulté ici réside en la reconnaissance des troupes car si celles du NOD ou du GDI nous sont bien connues, lorsque vous verrez surgir les troupes aliens, il vous faudra beaucoup de discernement pour savoir comment les contrer. Rien ne varie vraiment au niveau du game play, la prise en mains du jeu est donc comme elle l’a toujours était très simple et de ce fait à la porté de tous. Stratégiquement parlant rien ne change vraiment. L’IA n’est pas redoutable mais très efficace, si vous êtes suffisamment organisé alors rien ne s’opposera à votre progression dans la campagne. En mode escarmouche par contre si vous poussez un peu IA en mode normale ou difficile, alors attendez vous à quelques sueurs froides surtout si vous jouez contre plusieurs factions.
Les habitués passeront peu de temps sur la campagne car elle ne présente guère plus d’intérêt que les précédentes, mais elle permet aux débutants de s’habituer au jeu. Utilisez là comme un didacticiel.
Les plus avertis s’attèleront donc rapidement au nouveau mode conquête globale. C’est une première sur C&C, Electronic Arts a décidé de mélanger les genres : le TOUR par TOUR et le Stratégie Temps Réel. Obligation ici de passer par le didacticiel, mais pas de panique il est très court, il vous donne juste quelques clefs pour débuter votre colonisation. Ce mode augmente considérablement la durée de vie du titre, même si comme dans tous les autres « tour par tour » vous pouvez opter pour une résolution des conflits automatiques. Si vous vous atteler à régler toutes les batailles alors les heures et les heures de jeu vont défiler…
Kane va-t-il enfin vaincre ?
Le nouveau Command & Conquer 3 n’est pas très novateur mais couplé à cet add-on (la fureur de Kane) il se relance un peu dans la course des STR bifurquant tout de même vers le Tour par Tour. Ce n’est pas forcement une mauvaise idée, il faudra cependant pousser un peu plus loin l’innovation pour rentrer en concurrence avec ce qui ce fait de mieux aujourd’hui : World in conflict par exemple. Cela dit C&C garde tout son charme et nous fait toujours passer quelques bons moments.
Les petits scénarios accompagnant la campagne sont de retour, avec des acteurs, des vrais. Cela présente un petit côté désuet aujourd’hui, mais pour les fans c’est un repère. Le jeu est lui rentré de plein pied dans l’univers de la 3D, sans atteindre la perfection c’est tout de même bien réalisé. Troupes, chars, avions et hélicoptères divers et variés (surtout avec l’apparition de nouvelles civilisations.) explosent dans des effets pyrotechnique bien rendu n’atteignant tout de même pas ceux d’un Act of War mais ça tient la route.
Bien rythmée, l'ambiance sonore donne de la profondeur au dernier opus de la série des C&C, les effets sont justes et précis. La musique qui vous accompagne est quand à elle assez « métal » mais cela correspond assez bien à la nature du jeu.