Once

Titre Original
Once
Genre
Pays
Irlande (2007)
Date de sortie
mercredi 4 juin 2008
Durée
85 Min
Réalisateur
Scénaristes
Carney John
Compositeur
Glen Hansard
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique... Il sort d'une rupture douloureuse. Elle est mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Dans un monde idéal, ils seraient fait l'un pour l'autre. Ensemble, ils vont accomplir leur rêve de musique."

Critique subjective.

Le film qui a enthousiasmé S. Spielberg.

"Ce film m'a enthousiasmé pour le reste de l'année ! " Ce n'est pas moi qui le dit mais tout simplement Steven Spielberg, rien que ça. Tourné en 2 semaines à peine, ce film à petit budget a remporté le prix du public de l'excellent festival de Sundance et offre la particularité d'avoir comme acteurs principaux...les 2 compositeurs de la bande originale du film...

Autre spécificité de ce film hors norme du point de vue casting,  John Carney le réalisateur et scénariste était un musicien dans le groupe The Frames dont le leader n'est autre que Glen Hansard, acteur principal du film et compositeur de la musique!  Autre détail amusant, le scénario qui ne tenait que sur 60 pages s'inspire en fait de la vraie histoire ce même Glen Hansard qui a commencé à 15 ans à jouer dans la rue avant de devenir professionnel.

Un docu-intimiste aux portes de la comédie musicale.

Voici comment on pourrait décrire ce film dont les séquences musicales occupent bien la moitié du film en fait. Précisons que les chansons sont pour la plupart d'excellente facture. Fait rare chaque chanson chantée dans le film, l'est en entier ! Ici pas de best of pot pourri d'extraits de chansons hyper vendeuses pour fagoter un CD BO à faire sauter le box office. Chaque morceau est joué dans son intégralité car le réalisateur a voulu donné une grande importance à ces passages musicaux. Et ce choix est loin d'être innocent...

Je t'aime et je ne peux te parler que si je chante, c'est ballot , non ?

Si vous prenez du recul sur le film et que vous avez une part de sensibilité féminine assez développée car il n'y a que les filles pour voir cela vous vous rendrez compte que les 2 personnages lorsqu'ils ne chantent pas ensemble pour la constitution de leur maquette sont incapables d'exprimer l'un envers l'autre leurs sentiments. Ils n'échangent que banalités et maladresses de collégiens.

Mais par contre si vous écoutez bien (ou lisez bien) les paroles des chansons qu'ils écrivent chacun de leur côté, vous verrez ô magie, qu'ils dialoguent vraiment à travers leurs paroles sans vraiment sans rendre compte et expriment ce qu'ils ont sur le coeur. Ceci est trés subtil, et pour être honnête c'est ma tendre moitié qui a relevé ce détail ô combien pertinent.

L'histoire du film en elle même ne prête pas à sourire : Lui (on ne connait pas leurs prénoms de tout le film) travaille avec son père à réparer des aspirateurs et à jouer dans la rue en espérant secrètement devenir célèbre pour rejoindre à Londres celle qui l'a quitté et lui a brisé le coeur. Elle (magnifique Markéta Irglová) est une pianiste immigrée tchèque dont le mari est restée au pays et dont elle n'est plus amoureuse. Elle élève seule sa fille avec sa mère en cumulant les petits boulots. Passionnés par la musique ils vont unir leurs talents pour essayer de caresser tous deux le rêve d'une vie meilleure et qui sait tomber amoureux l'un de l'autre... ?

Conclusion.

 Un joli petit film intimiste, simple, authentique doté de trés jolies ballades pop qui restent bien ancrées en tête et 2 personnages trés attachants et aussi maladroits que touchants. Inutile de préciser aux fans de Rambo IV que ce film ne va pas les passionner.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Filmé de loin.

Pour ne pas stresser ses 2 acteurs qui n'en étaient pas, rappelons le,  le réalisateur a toujours veillé à filmer de loin ses personnages afin qu'ils puissent jouer sans se rendre compte que la caméra les filmait. L'image en soi n'a rien d'exceptionnelle ce qui logique pour un film à petit budget et cette volonté de tourner de la façon la plus discrète, la moins intrusive et un peu à la dérobée pour obtenir un rendu presque documentaire. Les arrières plans souffrent un peu sur les zones sombres comme bien souvent avec le DVD. Pour le reste tout est correct avec de beaux plans sur les bords de mer irlandais.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Petit budget donc rendu stéréo.

Vo et VF en Dolby  digital 2.0 se partagent l'affiche. Autant prévenir les anglophiles les plus avertis, l'accent irlandais est fichtrement horrible à decrypter ! A se demander même si par moments, ils causent bien anglais. Mais bon, la voix doublant le personnage féminin étant tellement différente de la VO on ne peu que préférer cette dernière. Côté technique, il ne faut pas s'attendre à un festival d'effets surrounds puisqu'il n'y en a pas un seul. Le son se concentre sur l'essentiel : les dialogues et les nombreux et excellents passages musicaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Menus : Sobres mais plutôt jolis et sur le thème du solfège

Bonus : Ils sont à l'image du film : authentiques. Point de chichis, point d'autos congratulations. Non du making of sérieux et l'interview sincère.

Interviews  (VOST - 28:36) : Les 2 acteurs reviennent sur la génèse du film, comment ils ont travaillé ensemble sur la BO et comment ils se sont retrouvés à faire aussi accessoirement les acteurs du film.

Making of (VOST - 22:09) : Making of honnête et réaliste du tournage qui n'a duré que 2 semaines.

Bandes annonces (4) dont Once et Joyeuses Funérailles.

Bonus caché (derriere les 2 acteurs sur la photo du menu Bonus).

Conclusion :  Un joli petit film intimiste, simple, authentique doté de trés jolies ballades pop qui restent bien ancrées en tête et 2 personnages trés attachants et aussi maladroits que touchants. Inutile de préciser aux fans de Rambo IV que ce film ne va pas les passionner. Techniquement trés humble, cette galette met en avant une histoire et offre des bonus à l'image du film : simples et vrais.


Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage